PRÉSENTATION
Créée en 2017, OM Fondation porte l’ensemble des actions sociétales et caritatives menées par l’Olympique de Marseille. Elle est le symbole d’un engagement pérenne de la part du club et des fortes ambitions portées dans le domaine social. En s’appuyant sur les forces de la marque OM, son savoir-faire et son ancrage dans la ville, OM Fondation souhaite se positionner comme un facilitateur d’engagement pour la jeunesse marseillaise et devenir un acteur incontournable de transformation durable de la ville.
Notre vision : réenchanter la vie des Marseillais.es.
Pour cela, nous développons des activités au sein de 4 piliers d’action :
Être au cœur d’une ville plus sportive
Être au cœur d’une ville plus innovante
Être au cœur d’une ville plus solidaire
Être au cœur d’une ville plus durable
SPORTIVE
Rendre le sport accessible à tous et, à travers lui, véhiculer les valeurs du vivre ensemble.
Exemple de projet : Football Club La Castellane (labellisé Impact 2024)
Faire du football un vecteur d’éducation, d’insertion professionnelle et d’ouverture culturelle.
Saison 2021-2022 :
- 130 licenciés
- 12 équipes
- 5 participations à des plateaux OM NEXT GENERATION
SOLIDAIRE
Réduire les inégalités et apporter du bonheur aux Marseillais.es.
Exemple de projet : Rêves de minots
Réaliser le rêve d’enfants malades en les invitant à vivre le match dans un cadre privilégié à l’Orange Vélodrome
Saison 2021-2022 :
- 26 enfants bénéficiaires
- 8 associations locales ou nationales soutenues
- 100% des joueurs impliqués
INNOVANTE
Se servir de l’innovation pour accompagner l’épanouissement de la jeunesse marseillaise.
Exemple de projet : OV School
Permettre à des jeunes Marseillais issus de milieux défavorisés de vivre des vacances apprenantes à l’Orange Vélodrome.
Saison 2021-2022 :
- 2e édition
- 100 enfants bénéficiaires (8 à 14 ans)
- 4 semaines de programme
DURABLE
Protéger la mer Méditerranée et encourager la réduction des déchets plastiques.
Exemple de projet : Nouvelle Vague
Collecter des déchets plastiques et les upcylcer afin de sensibiliser le plus grand nombre au recyclage.