Photo : OM.fr
OM - OL : La conf' de presse
Pape Gueye : « à coeur de gagner »
Récupération
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu une semaine de travail vu qu’on enchainait plusieurs matchs par semaine notamment avec la Ligue des Champions. On a pu bien récupérer après Nantes, on a fait une bonne semaine d’entraînement avec des grosses séances en début de semaine. Je suis un compétiteur donc j’aime jouer, je ne vais pas me plaindre que l’on a trop de matchs ou dire que je suis fatigué. J’ai besoin de jouer pour ma progression, c’est très important pour mon âge, après s’il y a quelques jours pour souffler je vais pas dire non mais il faut bien travailler.
Lyon
On est tous concentrés pour le match de dimanche, qui va être un gros match et on a à coeur de gagner pour enchainer les victoires. Si on l’emporte ça peut être notre déclic, on a comme objectif d’aller sur le podium et si on remporte plusieurs rencontres d’affilées on peut le faire d’ici cette fin de saison. On sort de 4 matchs sans défaite, on a retrouvé un groupe. Face à Bordeaux, alors qu’on était 9, on n’a pas perdu…Je ne sais pas s’il y a quelques mois on aurait pu faire ça, on a réussi à revenir face à Nantes aussi. Maintenant il faut tout faire pour gagner.
Sa progression
J’ai progressé dans à peu près tout depuis le début de saison. La Ligue 2 est un bon championnat pour les jeunes mais je ne pensais pas que la Ligue 1 avait un niveau autant physique et technique. Je sens que de jour en jour je progresse et c’est bien pour moi.
Kamara
Tout le me monde sait que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. On s’entend bien en dehors et sur le terrain, on essaye de s’aider au mieux, on sait ce qu’on a à faire. J’aime bien jouer avec lui et je pense que c’est réciproque et c’est pour ça qu’on combine bien en match.
Arrivée mouvementée
C’est vrai qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis mon arrivée, on ne dirait pas que ça fait que 6 mois que je suis là. J’ai appris rapidement ce qu’est le haut niveau, en quelques mois je suis passé de la Ligue 2 à la Ligue des Champions à affronter de très grosses équipes. Après j’ai eu l’intelligence de continuer à travailler et pas trop calculer ce qu’il se dit sur moi ou autre chose. Je savais qu’en arrivant là il y allait avoir des défis et qu’il pouvait se passer pas mal de choses, c’est comme ça à l’OM.
Nasser Larguet
Il apporte du calme au sein du groupe, il a repris le tout en main. À moi il sait vraiment me parler puisqu’il a l’habitude de former les jeunes. Il me dit comment jouer, comment me déplacer sur le terrain, il me donne beaucoup de conseils. Je sens que je progresse à ses côtés, idem lorsqu’il y avait AVB.
Milik
C’est un attaquant de classe mondiale, il le montre à l’entraînement. Il est bien revenu de sa blessure, on sait qu’on va avoir besoin de lui, après c’est à nous de le mettre dans de bonnes conditions lors des prochains matchs.
Nasser Larguet : « Khaoui a gagné beaucoup de points »
Semaine de préparation
C’était une semaine complète de travail. Je l’ai organisé pour que les garçons prennent du plaisir et pour créer des connexions offensives parce que c’est vrai que les précédents matchs n’étaient pas forcément aboutis en terme de conservation de balle et de maîtrise dans le jeu. On a travaillé aussi le jeu réduit afin d’être très rapidement devant les 16,50 mètres et marquer des buts. C’était une bonne semaine.
Le prochain match
J’aborde tous les matchs de la même manière, que l’on joue face à des équipes mal classées ou non. Après c’est vrai que pour le prochain il y a une particularité puisqu’on affronte les leaders du championnat. Ce sont des matchs intéressants à vivre pour les joueurs et le staff, on connaît les enjeux. Il faut qu’on retrouve cette confiance pour pouvoir atteindre les 5 premières places.
Face à Nantes
Je sais que Pol est très porté sur l’attaque, il prend bien ce côté droit, j’aime beaucoup ces joueurs. Après Nantes est une équipe qui défend en bloc et qui joue beaucoup les contre-attaques donc je voulais rassurer la charnière centrale en choisissant des latéraux plus défensifs qu’offensifs, en l’occurrence Hiroki Sakai.
Khaoui
C’est vrai que Khaoui a gagné beaucoup de points ces derniers temps à la fois grâce à son match et son doublé face à Nice mais aussi par son activité sur le terrain. Il est intéressant aussi au niveau de la récupération quand on est un peu en difficulté. Je le rappelle il y a toujours de la concurrence dans le groupe, personne n’a un statut définitif donc Thauvin et Khaoui ont autant de chances l’un que l’autre d’être titulaire face à Lyon.
Milik et Thauvin
C’est vrai que Milik a la particularité de savoir jouer en profondeur et dos aux buts, il peut aussi jouer avec un attaquant autour de lui ou un numéro 10. Thauvin est un faux pied qui est capable d’alimenter Arka et peut prendre la profondeur donc c’est vrai que le retour de ces joueurs-là va me donner des cartes supplémentaires pour la rencontre face à Lyon.
Amavi et Rocchia
Jordan a ressenti une douleur donc il sera absent et Rocchia s’est entraîné ce matin, il se sent bien. Il a fait des accélérations, des passes appuyées, des centres. Il est en état d’être dans le groupe.
Alimentation
Il y a deux paramètres très importants, en dehors des terrains, pour performer c’est le sommeil et l’alimentation. Au niveau du centre de formation on est en train de travailler sur un département de la performance dans lequel il y a l’intervention de diététiciens et aussi pour sensibiliser les parents. C’est un projet pour l’an prochain. C’est vrai que pour le moment on n’est pas encore au point mais on y travaille.