La naissance et les 1ers trophées
TOUT COMMENCE EN 1899.
L’Olympique de Marseille, descendant du Football Club de Marseille, créé deux ans plus tôt, est fondé le 31 août 1899 par Réné Dufaure de Montmirail. La tenue officielle du club est un maillot blanc marqué de deux lettres bleues “O“ et “M“ entrelacées et d’un short noir. La devise du club est “Droit au But“. Mais c’est un an plus tard, en janvier 1900, que l’histoire du football à l’Olympique de Marseille débute. L’OM dispute son premier match, un match amical contre l’Union Sportive Phocéenne, mais perd 4-0.
L’Olympique de Marseille s’impose néanmoins sur le plan local en glanant le titre de champion du littoral jusqu’en 1908. L’OM, qui évolue alors au stade de l’Huveaune de 1902 à 1937, se révèle sur le plan national quelques années plus tard. Les Marseillais disputent la finale du championnat USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques) en 1919 mais sont défaits face au Havre (4-1). Marseille commence réellement à se construire une estime au-delà des Bouches-du-Rhône.
En 1919, la FFFA (Fédération française de football association) est créée et le football séduit de plus en plus le public dans les années 1920. L’OM entre dans la cour des grands en recrutant deux parisiens en 1923, Jean Boyer et Edouard Crut, deux excellents joueurs à l’époque. L’OM remporte sa première Coupe de France en 1924, vingt-cinq ans après la création du club, en s’imposant 3-2 en finale face au FC Cette après prolongation. L’OM est le premier club provincial à remporter cette Coupe. Historique puisque les clubs parisiens dominent le football français !
Ce trophée sera le premier d’une longue série et le début d’une histoire d’amour entre l’OM et la Coupe de France. Le club phocéen, emmené par pléthore d’internationaux français comme Devaquez, Crut, Clere, Seitz, Alacazar, Boyer, réédite cette performance en glanant deux nouveaux trophées de la Coupe de France en 1926 et 1927. L’OM dispose de l’AS Valentigney en finale (4-1) lors de l’édition 1926 et celle de 1927 voit les Olympiens battre l’US Quevilly (3-0). L’Olympique de Marseille continue sur sa lancée en remportant deux ans plus tard le titre de champion en amateur.
L’année 1932 marque un véritable tournant pour Marseille et plus globalement pour le football en France. Le football français devient professionnel et n’est plus amateur. L’histoire retiendra que l’OM a disputé son premier match professionnel le dimanche 11 septembre 1932. Une rencontre ponctuée par une victoire marseillaise sur Lille grâce à un doublé d’Alcazar dit “Pepito“ (2-1).
Le club provençal se démarque avec quatre autres clubs durant cette décennie : le Racing Club de Paris, le Football Club de Sète, l’Olympique Lillois et le Football Club de Sochaux. Les Olympiens poursuivent leur montée en puissance et remportent leur quatrième Coupe de France le 5 mai 1935 en s’imposant contre Rennes (3-0).
Après avoir gagné ses premières Coupes, l’Olympique de Marseille connaît son premier sacre en “professionnel“ en étant champion de France en 1937 lors du dernier match de la saison face à Sochaux au Stade de l’Huveaune. Un Stade de l’Huveaune qui n’accueillera plus l’Olympique de Marseille puisque une nouvelle enceinte voit le jour en juin 1937. Un nouveau stade, “le stade Vélodrome“, plus conforme aux attentes et à l’engouement des supporters marseillais.
En 1938, l’OM remporte sa cinquième Coupe de France face au FC Metz (2-1 a.p), ce qui fait du club marseillais le recordman du nombre de trophées dans cette compétition. L’OM commence à écrire sa légende…