Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - PSG : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mardi 7 février 2023 à 02:00
Suivez à partir de 15h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - PSG en huitième de finale de Coupe de France avec Valentin Rongier et Igor Tudor.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Valentin Rongier : «Un classico, ça se gagne»

Physiquement, on récupère comme après chaque match. On sera en forme demain. Mentalement, on doit passer à autre chose. On ne peut pas gagner tous les matchs. Il faut oublier et passer sur le match de demain.

On joue au foot pour jouer ce genre de matchs devant notre public avec un stade plein. La pression, on la prend du bon côté et elle nous galvanise.

Nice nous a bien analysés. Ils nous ont mis en difficulté sur les relances avec les déviations. C’est en passant par des revers où nous sommes en difficulté tactiquement que nous pouvons grandir.

Ounahi s’acclimate très bien. Il a beaucoup de qualités. Il va nous apporter son inconscience. Il va beaucoup vers l’avant. C’est un autre profil que ce que l’on avait.

Paris gagne ses matchs, ils ont un effectif de qualité. Il faudra être concentré à 200% pour passer. On se dit que ça va être dur mais on en est capable.

On ne va pas changer notre style de jeu. On aime presser haut. Il faudra garder un équilibre.

Physiquement, nous sommes prêts, à l’image de l’équipe que ce soit dans les duels ou dans la répétition des efforts. On travaille beaucoup sans ballon.

On ne changera pas notre style de jeu. On sera à 200% dans les duels et les courses. Il faudra se méfier des contre-attaques. On va essayer de mettre beaucoup d’intensité dans ce match.

Payet ne joue pas autant que l’an passé. Il pourrait se mettre en retrait mais non, il est toujours présent dans le groupe mais reste positif. Il est sorti à la pause contre Nice, il n’était pas content mais il reste positif.

Vu notre style de jeu, Mbappé est une arme redoutable mais son absence est une bonne chose pour nous. Paris a d’autres joueurs qui vont vite vers l’avant.

On peut faire ce qu’on veut, ce sont les arbitres qui ont le dernier mot. Sur la faute sur Kolasinac, l’arbitre m’a dit qu’il n’y avait pas faute et que dans l’oreillette, cela lui a été confirmé. Une fois qu’il me dit ça, je ne peux rien faire de plus.

Pour nous, c’est un match important. Un classico, ça se gagne.

Pour eux la meilleure façon de se préparer pour le Bayern, c’est de faire un match sérieux contre nous.

On ne se cache pas. On n’est plus en coupe d’Europe, il nous reste la coupe et le championnat. L’objectif est de se qualifier en Champions League, il y en a un autre, c’est de gagner la Coupe.

C’est ma quatrième saison, j’ai progressé et je continue de le faire aux contacts de grands joueurs.

Dans chaque pays, il y a des matchs particuliers. Tous les joueurs connaissent ce genre de matchs que ce soit en Italie ou au Portugal pour les recrues.

Il n’y a pas de plan anti-Messi car ils ont de bons joueurs à tous les postes.

Le brassard ne change pas grand-chose. Je suis très fier de le porter. Nous sommes plusieurs à parler avant les matchs. Cette responsabilité ne me pèse pas. Je reste moi-même, on est plusieurs à pousser l’équipe.

 

Igor Tudor : «Il faudra tout faire bien, et ne rien rater»

On ne doit rien guérir car l’équipe est en forme. J’aime comme l’équipe joue, court et crée. Demain, c’est un beau match à jouer.

Paris a moins gagné que d’habitude mais la motivation sera très élevée car c’est l’OM et c’est un match à élimination directe.  

Mbappé est le meilleur joueur du monde actuellement avec tout le respect que j’ai pour les autres joueurs. Evidemment, c’est un avantage mais il y a d’autres joueurs décisifs qui peuvent changer le cours du match.

Galtier est un bon entraîneur, il mérite d’entraîner le PSG. Je luis souhaite le meilleur pour sa carrière sauf demain.

Sanchez a progressé au niveau du jeu. Il est indispensable. Il a 34 ans, il doit souffler de temps en temps pour éviter les problèmes. Il ne faut pas trop tirer sur la corde. On a 4 matchs en 9 jours, il donne le maximum. Je dois le préserver.

Vitinha n’a pas fait un mauvais match, il a fait de belles choses. Il découvre un nouveau foot, un nouveau championnat. Il a besoin de temps. On aura besoin de lui pour la fin de saison.

Je pense tout le meilleur d’Ounahi. C’est un joueur qui peut jouer devant ou derrière au milieu. Il doit s’habituer au rythme principalement. C’est le principal et c’est ce qui demande le plus de temps pour l’intégration.

Je suis d’accord, le rythme en France est plus élevé qu’en Italie. Malinovskyi est bien physiquement, il a la bonne mentalité. Il peut jouer à droite ou à gauche et même devant la défense.

Nos adversaires sont mieux organisés défensivement contre nous. On a eu plus d’expected goals que Nice. J’aime notre manière de jouer. Les joueurs et les supporters également. Les résultats sont le plus important.

Nuno Tavares a un problème derrière la cuisse. Ce ne sera pas long, une semaine ou deux.

Il faudra tout faire bien, et ne rien rater.