Photo : OM

Histoire du club
Légendes
Le Lundi 15 juin 2020 à 07:00
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Larbi Ben Barek, est né le 15 juin 1917. «La perle noire» a porté le maillot olympien en 1938-39 et entre 1953 et 1955. Il s’est éteint le 16 septembre 1992 dans la ville où il avait vu le jour, Casablanca.

Né le 15 juin 1917, Larbi Ben Barek est la première star du football africain. Surnommé “la Perle Noire”, Ben Barek débute le football dans sa ville natale au Maroc, Casablanca. De 1934 à 1938, il joue dans plusieurs clubs marocains : l’Idéal Club et l’US Marocaine.

C’est en juin 1938 que Marseille découvre le talent immense du joueur. Et il aura fallu moins de 6 mois à Ben Barek pour conquérir la France et honorer une sélection avec l’équipe de France, contre l’Italie à Naples, en décembre de la même année. Le premier passage du Marocain à l’OM sera bref mais inoubliable pour tous ceux qui ont eu la chance le voir évoluer : en une saison, il dispute 32 matchs, et inscrit 14 buts.

Buteur, dribbleur, passeur, le natif de Casablanca savait tout faire balle au pied. Après Marseille, Ben Barek a fait le bonheur du Stade Français et surtout de l’Atlético Madrid. En Espagne, où il est très vite surnommé “le pied de dieu”, il trouve le chemin des filets à 63 reprises en 126 matchs disputés et remporte deux titres de champion d'Espagne (1950, 1951).

Après son aventure madrilène, “la Perle Noire” revient là où tout a démarré pour lui en Europe : l’Olympique de Marseille. Cette fois-ci, il dispute deux saisons sous le maillot bleu et banc et atteint la finale de Coupe de France contre Nice, sans remporter le trophée. Il effectuera un dernier passage en Algérie avant de définitivement prendre sa retraite. Quelques années plus tard, au cours d’une rencontre avec le “Roi” Pelé dans son pays natal, le Maroc, le Brésilien déclarera à son sujet : “si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu”.

Un hommage qui en dit long sur les qualités footballistiques du Marocain. Décédé à l’âge de 75 ans, Ben Barek est le premier grand footballeur africain à s’être imposé à l'OM. Le premier d'une, désormais, très longue liste de joueurs.

Roger Magnusson et Larbi Ben Barek

Larbi Ben Barek