OM LÉGENDES

Connecter l'histoire, le présent et le futur de l’OM, en diffusant nos valeurs et en créant des liens entre toutes les générations d’Olympiens.

C’est dans cette logique que Jean-Pierre Papin a été nommé Ambassadeur Exécutif au plus près du président Pablo Longoria et de la direction du club. 30 ans après avoir quitté le club (1986-1992) et y avoir remporté 4 titres de champion de France et un Ballon d’or, Jean-Pierre Papin place son expérience au service du projet du club.
OM Légendes rassemble désormais l’ensemble des actions porté par l’OM et est mené avec ses anciens joueurs.
Un projet qui permettra de renforcer la connexion entre l’histoire et l’espoir du club, essentielle dans la transmission de la passion et des valeurs olympiennes.

 

 

LE TROPHEE « COMME UN SEUL OM »

Symbole de reconnaissance et d’unité, le trophée « Comme un seul OM » s’installera désormais comme distinction honorifique décernée aux joueurs ayant marqué le club de leur empreinte et ayant participé, sur le terrain, à la construction de l’histoire et de l’identité de l’Olympique de Marseille.
Le président Pablo Longoria a remis le trophée à l’ensemble de la génération victorieuse de 93, dans le cadre des 30 ans de la victoire du club en Ligue des Champions.

 

OM Légendes

 

 

LE TOURNOI DES LEGENDES

Porté par OM Légendes, le « Tournoi des Légendes » est une expérience inédite au profit d’OM Fondation. Une initiative qui a vocation à s’inscrire dans le temps pour continuer de connecter l’histoire et l’avenir du club au service de la communauté.

La première édition s’est déroulée à l’Orange Vélodrome, permettant de récolter des fonds à destination de « Capitale du Foot ».

 

OM Légendes

 

 

Le cocktail des Légendes

Le président Pablo Longoria a souhaité réunir la famille olympienne à l’occasion d’un cocktail des Légendes organisé en mars 2024 à l’Orange Vélodrome.

Des Champions d’Europe 93, déjà reçus à la Commanderie en mai 2023 pour le lancement du programme, jusqu’aux représentants des titres des années 2010, en passant par l’époque des Minots, les années 70 ou le doublé coupe-championnat de 89, ce sont plus de 50 anciens joueurs professionnels de l’OM qui ont répondu à l’invitation, en compagnie du staff et des joueurs.
 

Longoria et Skoblar

 

Josip Skoblar, parrain de l’évènement, a reçu des mains du président le trophée OM Légendes, symbole de reconnaissance et d’unité, et décerné aux joueurs ayant marqué le club de leur empreinte et ayant participé, sur le terrain, à la construction de l’identité de l’Olympique de Marseille. 

 

Voir la vidéo

 

 

Le Match des Légendes

Menés par Basile Boli, ambassadeur du club, nos OM Légendes ont affronté les légendes de l’AS Monaco au stade Parsemain de Fos-sur-Mer en mai 2024. Souleymane Diawara, Jean-Marc Ferreri, Mamadou Niang ou encore Taye Taïwo ont foulé la pelouse et remporté la rencontre 4-2, devant plus de 3000 supporters.

 

Tournoi Légendes 
Ce match de gala s’inscrit dans la volonté du club de réunir toutes les générations olympiennes, au plus près de son territoire, et renforcer les liens entre l’histoire et l’avenir.

 

En savoir plus

 

 

Le Cocktail des Légendes à la Dona Tigana

Dans cette logique de connecter le passé, le présent et le futur du club, la famille olympienne a eu le plaisir de se retrouver une nouvelle fois dans le cadre du programme OM Légendes porté par « Treizième Homme ». 

Cette fois-ci, c’est à la Dona Tigana, au cœur du domaine viticole de Jean Tigana, ancien joueur du club entre 1989 et 1991, que les nombreuses générations d’Olympiens se sont retrouvées, en compagnie d’une partie du groupe professionnel et du staff. 

 

Cocktail OM Légendes

 

Au cours de la soirée, Cécilia Barontini, Directrice Générale des Opérations OM et de Treizième Homme, Fabrizio Ravanelli, Conseiller Institutionnel et Sportif du Président, et Pablo Longoria, Président de l’OM, ont rappelé l’importance, en cette saison célébrant les 125 ans du club, de conserver un lien fort avec le passé et l’histoire de l’Olympique de Marseille à travers ses anciens joueurs.

 

Roland Gransart, Benoît Cheyrou, Gérard Gili, Manuel Amoros et Jean-Pierre Papin ont été mis à l’honneur lors de ce cocktail. Ils ont reçu des mains de Fabrizio Ravanelli, Roberto De Zerbi et Pablo Longoria le trophée OM Légendes qui distingue les joueurs ayant marqué le club de leur empreinte et ayant participé, sur le terrain, à la construction de l’histoire et de l’identité de l’OM.

 

Voir la vidéo

 

 

Le tournoi de padel OM Légendes

Pour la deuxième fois de la saison 2024/2025, la famille de l’Olympique de Marseille et ses légendes ont eu la joie de se retrouver à l’occasion d’un tournoi de padel OM Légendes au Tennis Park de Marseille.

Dans le cadre du programme OM Légendes porté par Treizième Homme, huit anciens joueurs de l’Olympique de Marseille (Romain Alessandrini, Benoît Cheyrou, Thomas Deruda, Gaël Givet, Robert Pirès, Stéphane Porato, Rudy Riou et Sylvain Wiltord) étaient présents pour affronter 12 équipes de clients du club.

Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille et Cécilia Barontini, directrice générale des opérations OM et de Treizième Homme ont également pris la parole et ont profité de cette belle journée pour honorer Robert Pirès en lui remettant un trophée OM Légendes pour sa participation, sur le terrain, à la construction de l’histoire et de l’identité de l’OM.

 

Padel Légendes

 

Au terme d’une finale très disputée face à l’équipe composée de Benoît Cheyrou et Rudy Riou, c’est finalement l’équipe American Vintage qui a remporté ce premier Tournoi de padel OM Légendes. Les vainqueurs ont pu repartir avec différents lots, parmi lesquels des trophées en plastique recyclé confectionnés par Sauvage Méditerranée, des raquettes de padel PUMA ou encore des lunettes CÉBÉ.

Tous les fonds récoltés lors de ce Tournoi de padel OM Légendes sont au profit de notre organisation Treizième Homme et au déploiement de nos projets à impact sur le territoire marseillais.

 

Voir la vidéo

Partenaires Treizième Homme