Photo : OM.fr

125 ans

Edouard Crut, premier olympien buteur en équipe de France

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 10 novembre 2024 à 07:00
Si Jean Boyer a été le premier olympien appelé en équipe de France, Edouard Crut en fut le premier buteur. Il a d’ailleurs devancé Boyer de quelques dizaines de minutes…

À l'aube d'une nouvelle trêve internationale, nous en profitons pour donner un coup de projecteur sur Edouard Crut, premier olympien à avoir trouvé le chemin des filets avec le prestigieux maillot de l'équipe de France.

 

Voici l’histoire de «Doudou » Crut dont les tirs incroyablement puissants, selon la légende, faisaient reculer le mur du stade de l’Huveaune. 
Il était surnommé « Doudou » ou « Mélanie ». Edouard Crut est né le 16 avril 1901 à Neuilly. La légende ne dit pas par quel artifice ce milieu de terrain parisien de grande classe, tout comme son compère buteur Jean Boyer, se retrouvait olympien en 1923. Si Jean Boyer était un finisseur reconnu, « Doudou » Crut en revanche, ne l’était pas encore autant. 

Edouard CrutEdouard Crut a honoré sa première sélection le 27 mai 1924 face à la Lettonie. Son compère olympien, Jean Boyer est déjà bien installé chez les Bleus mais n’a pas encore marqué en équipe de France depuis qu’il a rejoint l’OM. Les deux hommes sont convoqués pour la rencontre des Jeux Méditerranéens au stade de Paris à Saint-Ouen. « Doudou » célèbre sa première en Bleu avec un but dès la 17e minute sur une passe de Marcel Domergue. Un but historique puisque c’est le premier d’un Olympien en équipe de France. Edouard Crut en rajoutera deux de plus aux 28e et 55e minutes.

Son partenaire de vestiaire à Marseille marquera lui en fin de rencontre deux fois (71’ et 87’) mais pour 54 minutes Edouard Crut reste donc le premier Olympien à inscrire un but avec l’équipe de France. Auteur d’un triplé pour sa première sélection en bleu, il n’a pas conservé le ballon de la rencontre…

Edouard Crut avait deux grandes qualités. Tout d’abord une frappe de balle d’une puissance incroyable qui lui permettait d’inscrire des buts tout aussi incroyables. Mais aussi, celle de ne reculer devant aucune pitrerie. La plus célèbre reste sans doute sa sortie au président de la République Gaston Doumergue, lors de la présentation des équipes de la finale de la Coupe de France 1927 qui opposait l’OM et Quevilly : « Arrangez-vous la cravate ! » Une audace née d’un pari avec un équipier olympien Jules Dewaquez, qui vaut par la suite à l’impayable « Doudou » Crut, surnommé aussi « Mélanie », de ne plus jamais être sélectionné en équipe de France.  

Edouard CrutD’autant que Crut n’était jamais avare de farces. Lors de la finale de 1926, il faisait également croire au jeune remplaçant olympien Raymond Durand âgé de 18 ans seulement, que Paris s’était paré de bleu et de blanc en l’honneur de l’OM, alors qu’en réalité, la capitale célébrait tout naturellement le 8 mai, jour de la fête de Jeanne d’Arc…

Crut est resté quatre ans à l’OM et a remporté 3 Coupes de France : 1924, 1926 et 1927. 
Il était un formidable tireur de coup franc. Probablement le meilleur des années 20. La légende prétend d’ailleurs qu’à chacune de ses frappes, le mur de la maison du gardien du stade de l’Huveaune où jouait l’OM, reculait sous la puissance de ces tirs. 

Après un passage en Suisse, « Doudou » Crut revenait terminer sa carrière tranquillement dans les équipes réserves de l’Olympique de Marseille au début des années 30. Crut, par ses exploits et ses immenses qualités, avait offert du bonheur à des milliers de supporters admiratifs de son talent. Mais sa reconversion fut loin d’être une réussite. Loin d’avoir trouvé une stabilité, menant une vie triste et malheureuse, Il était découvert mort le 25 octobre 1974.