Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Bamo Meïté : La conférence de presse

Mercato
Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Lundi 4 septembre 2023 à 02:30
Suivez à partir de 17 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de présentation de la dernière recrue marseillaise, Bamo Meïté, en présence du président de l'OM, Pablo Longoria.

 

Suivez le replay de la conférence de presse sur Twitch 

 

Pablo Longoria : «Un joueur avec un grand potentiel»

Bienvenue Bamo, nous sommes contents de t’avoir à l’OM. C’est la dernière recrue du mercato. On a analysé son profil toute la seconde moitié de saison passée. On a été impressionné par sa capacité à gagner des duels, son dynamisme pour défendre sa surface, ses sorties de ballon, son niveau de concentration. C’est un joueur avec un grand potentiel.
Il y a beaucoup de changements. On passe d’un style marquant à un autre. Il faut du temps. Il faut de la patience. L’effectif est en phase de transformation. Il faut mettre tout cela en ordre. Marcelino amène de l’ordre et de la structure dans un effectif. L’élimination en Q3 de Champions League a été un coup dur. On doit chercher à donner de la continuité aux bons moments de match que l’on a vécu.
Le dernier match a été une déception mais les 12 premières minutes ont été satisfaisantes, il faut donner de la continuité à cela.
Le groupe d’Europa League est très relevé. Il faudra être très compétitif, il n’y aura pas de moments « relax ». L’Ajax a une tradition européenne très importante avec des matchs de très haut niveau. Brighton est la révélation de la Premier League, c’est une équipe très dure. C’était l’équipe la plus dure du chapeau 3. L’AEK met de l’intensité dans ses matchs. C’est une équipe compétitive et costaud. Cela va se jouer à de petits détails sans moment de déconnexion.
Non, on ferme la porte. On n’a pas la nécessité économique de vendre par rapport aux marchés qui sont encore ouverts. Il n’y a aucune possibilité de voir des joueurs partir.
On a commencé à discuter avec l’agent de Pape Gueye. On est contents de son prêt à Séville. Il a grandi là-bas, ça a été positif. Sa situation est particulière avec sa sanction. Psychologiquement, ce n’est pas facile. Cette saison il va être important, nous sommes contents de son retour.
On a 21 joueurs avec Bilal Nadir si on considère la dynamique actuelle de l’effectif. Ounahi a la capacité de jouer à plusieurs postes au milieu. Il est polyvalent et va nous donner plusieurs options. Il a le niveau, on l’a vu à la coupe du monde ou avec nous.
On a reçu une offre de prêt pour Ounahi. On a refusé au bout de cinq minutes. On souhaite qu’il s’impose dans l’effectif.
On est tous soumis à des critiques, c’est le monde du football. Toutes les décisions sont prises pour le bien du collectif. On prend des décisions collectives et pas individuelles.
Avec le recul, je ne reviens pas sur les décisions prises. J’assume. Si on regarde notre mercato, on a 8 nouveaux joueurs, c’est moins que la moitié. Et on complète avec des éléments du centre de formation. On doit s’adapter à chaque changement de coach. Un effectif, ce n’est pas une accumulation d’individualités, c’est la complémentarité des éléments.
On a le temps de travailler. Le mercato est une contrainte externe. On doit commencer dès maintenant à chercher ce qui ne fonctionne pas. Contre Nantes, il y a des choses à améliorer, nous n’avons pas été à la hauteur pendant un bon moment du match. On doit tous travailler dans la même direction. L’avenir va être positif. On a un effectif qui a vu ses qualités augmenter. Je suis confiant.
La situation financière est stable. Il n’y a aucune inquiétude de ce côté. La perte de la non-qualification en C1, c’est 10-12 millions d’euros. Avec une qualification en C1, on aurait pu améliorer les qualités de l’effectif. Mais nous sommes sur une bonne voie sur le plan économique.
Notre objectif, c’est d’être ultra-compétitif dans toutes les compétitions. En championnat, c’est de se qualifier en Champions League. En Europe, on veut passer la phase de groupes. La Coupe de France est très importante pour nous et nos supporters, on veut aller au bout. On chercher à être chaque jour plus compétitif.
Il y a des automatismes à créer avec les recrues. Il y a un mouvement qui peut intervenir, c’est Luis Henrique qui joue avec Botafogo. Il y a aussi le retour de suspension de Pape Gueye.
Il ne faut pas forcer les choses. La progression de Nadir et Soglo, on la voit sur le terrain. Ils ont la confiance du staff de Marcelino, c’est important. Nous sommes très contents de pouvoir compter sur trois joueurs (avec Mughe) dans l’effectif.
C’est le mérite qui le dira. On en serait content. On a changé la mentalité du centre de formation. On a réduit le nombre de contrats et de joueurs. On fait des travaux. On cherche à jouer dans un vrai stade pour notre deuxième équipe. On doit avoir une vision globale avec les U19. On a un groupe homogène. On a une bonne mentalité et de bons potentiels.
Prêter un joueur en fin de contrat, ce n’est pas une bonne solution. On voulait donner de la continuité au groupe de gardiens. Simon Ngapandouetnbu doit jouer. C’est difficile de trouver de la continuité. On a beaucoup analysé sa situation en interne. Il va pouvoir progresser, comme on l’a vu lors des six derniers mois.
Pendant les quatre dernières fenêtres de mercato, on a vendu pour plus de 100 millions d’euros. On a augmenté les recettes. Notre club est capable de vendre. C’est vrai, il n’y a pas eu de grosses ventes. On a une stratégie. On a des joueurs qui ont une valeur marchande. On augmente la valeur de l’effectif. C’est un mix entre de jeunes joueurs et des joueurs qui nous donnent un niveau de compétitivité. Le mécanisme de création de valeur est difficile.
La motivation est plutôt sportive. On croit en Meïté, sa capacité à s’améliorer, sa maturité, sa vision de la profession de joueur de football. Isaak Touré a un profil qui a besoin de jouer. Aller à Lorient était la bonne solution.
Cela se passe dans tous les clubs. Quand je vends un joueur, je regarde en premier les achats et les ventes, le budget du club. Quand tu vends, c’est la même chose. On connaît la capacité financière de tous les clubs. 
Le résultat sportif doit être le moteur principal du club. Sans résultat, nous ne sommes rien. Il y a un deuxième élément important, le prochain tour des droits télévisuels. On doit tous travailler pour avoir des droits TV positifs. Il faut maximiser les droits TV.
On a entamé un projet avec tous les clubs. Je crois que la valeur, c’est le milliard. Regarder la L1, c’est du plaisir.
Le niveau des droits TV est basé sur la qualité du produit.On doit construire l’histoire du football français durant la semaine. Ensuite, il y a le nombre de diffuseurs. S’il y a en plus, les prix montent. Enfin il y a le retour sur investissement des diffuseurs.
Prime collectif, salaires, bonus individuels. Voilà comment on a minimisé la non-qualification en C1. Il y a aussi le prize-money. Gagner ne match de C1, c’est 2,8M, en Europa League, c’est 0,8M. Cela, on ne le prend pas en compte dans le budget.
Ton stade doit être ta force. Ta fierté aussi. Il faut donner aux supporters ce qu’il mérite. Gagner à domicile, c’est fondamental. Cela donne de la confiance. Il faut franchir ce palier.
Je suis optimiste de nature. Tous les dirigeants du foot français doivent croire en notre produit. La Ligue a acheté Mon Petit Gazon. La Fantasy League doit être au cœur des discussions dans la semaine. C’est un thème de conversation du quotidien que l’on doit construire. Tout le monde doit jouer le jeu. Avec ça, l’intérêt augmente sur le plan national et à l’international. Les autres championnats font des programmes de qualité pour présenter notre championnat, il faut s’améliorer également.
L’équité sportive fait partie de la compétition. Il y a des décisions arbitrales sont difficiles à prendre. Je cherche l’équité et la justice. On ne peut pas être d’accord avec toutes les décisions. On a un groupe de travail sur l’arbitrage à l’intérieur du club. On n’en parle pas publiquement. Ce n’est pas le football que l’on veut construire, c’est plus le foot à l’ancienne.
Il est normal que le supporter râle quand son équipe ne gagne pas et qu’il ne prend pas de plaisir. Les relations avec les groupes de supporters sont très bonnes. Il y a des réunions pour expliquer les décisions en toute honnêteté.
J’ai appris cette nouvelle, samedi après le match. On a contacté avec la famille. On les soutient. C’est inadmissible. Je suis contre la violence. On leur proposera de vivre un match ici dans des conditions spéciales.


Bamo Meïté : «Ce parcours atypique, c’est ma force»

C’est très flatteur de recevoir de tels compliments de la part du Président de l’OM.
Je suis content d’être ici. Il y a une hiérarchie avec des joueurs très expérimentés. J’arrive pour apprendre. Je vais travailler, je vais aider l’équipe et j’aurai ma carte à jouer. La saison est longue avec la coupe d’Europe, la coupe de France.
Laurent Abergel a été un cadre et le capitaine de l’équipe la saison passée. Il m’en a parlé lui-même. Je connais le club et la ferveur des supporters. C’est un honneur pour moi.
Il y a toujours le plan sportif à écouter surtout pour un jeune. Je vais apprendre aux côtés de défenseurs expérimentés. J’ai joué contre ce groupe l’an passé, j’ai vu sa puissance et cela inspire même s’il a un peu changé.
J’ai été formé en tant que milieu défensif, de U15 à U19. J’ai eu une opportunité de jouer dans une défense à 3. Je l’ai saisie et je n’ai plus bougé. J’ai déjà arrière gauche sur des entraînements, sur des oppositions internes, à droite aussi. Si on fait appel à moi, je dois être bon à ces postes.
Le Président m’a mis à l’aise. C’est un club familial, dans de bonnes conditions. Je vais continuer de bosser.
C’est beau. Quand on y met ce qu’il faut au quotidien… Travail, sérieux, je me suis inspiré de ce qui fait de mieux. Ce parcours atypique, c’est ma force. Je n’ai pas fait de centre de formation, j’ai joué dans des clubs de la région parisienne avant d’arriver à Lorient et ici. Il ne faut pas se fixer de limites.
La saison dernière, j’étais 7e de la hiérarchie à Lorient et finalement, j’ai fait 18 bons matchs. Chacun a son histoire et je pense avoir la mienne à l’OM.
J’ai joué ma première saison en L1 l’année dernière. Je suis à l’OM aujourd’hui, step by step. Je dois travailler pour être dans les plans du groupe. La sélection, ça viendra après.
Mon modèle à mon poste, c’est Thiago Silva. Cristiano Ronaldo pour la rigueur et le travail.
Je suis un milieu repositionné en défense centrale. J’ai appris à jouer dans une défense à 3 et à 4. J’ai écouté les coachs, j’ai réussi à être performant. Je suis un défenseur avec des qualités et je dois aller en chercher d’autre. J’aime l’impact, je suis costaud dans les duels. Il faut être dur pour ne pas prendre de but.
C’est incroyable. La saison passée, je suis venu à l’Orange Vélodrome avec Lorient. C’était incroyable. Une telle ferveur, ça booste, on a envie de donner encore plus tous les jours.
Je suis venu à l’OM pour jouer défenseur central. Je vais apprendre à connaître mes partenaires. Au milieu, il y a des joueurs qui se préparent pour jouer.
J’ai hâte. On a un groupe de qualité. On est ce qui se fait de mieux en L1. J’ai hâte de découvrir mes partenaires sur le terrain et humainement.

Joueurs associés