Photo : OM.fr
Thionville-OM : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Jordan Veretout : «On ne prend pas ce match à la légère»
La coupure a fait du bien, physiquement et mentalement. Cela permet de se ressourcer avec nos proches, de passer de bons moments en famille et de bien se reposer.
On a eu un programme qui a fait du bien avant la reprise à l’Orange Vélodrome qui était magique, avec tous ces enfants.
On a perdu plus que Amine et Iliman, il y a Pape, Simon, Chancel, Azzedine et Ismaïla. Mais des joueurs sont là, on travaille au quotidien pour gagner des matchs. On doit prendre nos responsabilités pour mettre nos attaquants dans de bonnes conditions.
Il y a des jeunes qui poussent derrière. Ils vont avoir plus de temps de jeu. Ils devront se montrer et aider l’équipe.
Ce sont des matchs dangereux mais on travaille dur et on ne prend pas ce match à la légère. L’an passé, face à Hyères, on avait eu des difficultés. Thionville a éliminé Annecy, ils sont invaincus en championnat, ils vont jouer devant tous leurs supporters.
Il faut passer ce tour et ensuite on verra. On veut revivre des émotions comme l’an passé contre Rennes ou le PSG. Quand on débute une compétition, l’objectif est de la gagner mais il y a des étapes. La première, c’est dimanche face à Thionville.
Il faut se servir des éliminations contre des équipes de division inférieure pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. On connaît l’atmosphère qu’il y aura, il faudra être concentré. Si on se relâche, on sait que des équipes inférieures peuvent nous mettre en difficulté.
Ça motive ! On veut ramener un trophée à Marseille. Je suis ici pour gagner un titre avec l’OM. Je l’ai vécu avec la Roma ou l’équipe de France. Ce sont des moments qui restent gravés. On est motivés pour ramener une coupe à la maison. Ça passe par des étapes.
C’est le trophée le plus rapide à aller chercher. On a des objectifs. En championnat, nous sommes bien revenus et nous voulons aller en C1. En coupe d’Europe, on veut aller le plus loin possible, pareil pour la Coupe de France. Il y a une étape dimanche et on verra ensuite.
Il y a deux mois, tout le monde nous parlait de maintien… On sait de quoi on est capable. On a travaillé dur pendant la coupure. Il nous a fait travailler ce qu’il voulait. A son arrivée, on jouait tous les trois jours. On reste dans notre bulle. On va donner le maximum pour être dans la bonne partie du classement.
Le coach nous transmet la hargne et l’envie de gagner à chaque match, c’est un plus pour nous.
On joue un match par semaine en janvier, on aura le temps de récupérer et de bien travailler. On a un bon effectif avec des jeunes qui poussent aux entraînements. Ils vont donner de la fraîcheur à l’équipe.
Bien sûr que c’est un objectif. Quand tu goûtes à l’équipe de France, tu as envie d’y retourner. Cela passe par d’excellents matchs avec l’OM. Je vais donner le maximum. On verra plus tard, mais je vais tout faire pour y être.
On s’est parlé. Ce n’était pas normal d’avoir perdu autant de points à domicile l’an passé. L’Orange Vélodrome doit être une forteresse. Le public nous fait du bien, l'entendre chanter, ça nous pousse.
Gennaro Gattuso : «On a besoin d’un milieu de terrain»
On a bien travaillé. Je veux remercier le professionnalisme des joueurs. Ils ont bien travaillé pendant les vacances, ils ont bien suivi le programme. On a fait du travail de force aussi. Je les ai remerciés. On a fait deux très bons blocs de travail.
Pour 2024, j’espère que l’on aura de la continuité. Il faudrait être plus « équipe » durant les matchs. Passer des tours en Coupe de France, et en Europe. Il faut progresser en tant qu’équipe.
C’est facile. Il faut les respecter. Ce ne sera pas facile. Cette équipe st invaincu, elle a marqué 20 buts en a encaissé 6 et a éliminé Annecy. Il faut une mentalité à 100%, avoir le couteau entre les dents comme contre Lyon ou le PSG. Si on pense que ce sera une promenade de santé, on va avoir des problèmes. C’est le match d’une vie pour les joueurs adverses.
Je vais être honnête avec vous. Numériquement, on a besoin d’un milieu de terrain. On peut gérer au niveau des attaquants et des défenseurs. Au milieu, on a plus de problèmes numériquement, notamment si on a une blessure. On doit surveiller les opportunités du marché. On doit trouver une alternative à Renan Lodi et un milieu de terrain. Quand les joueurs reviendront de la CAN, on risque d’avoir un effectif trop grand, si on recrute sans se séparer de joueurs, et je n’aime pas gérer un vestiaire avec beaucoup de joueurs.
Renan Lodi est seul à son poste. Il n’est pas indisponible. Je veux des joueurs qui ont envie de venir, de lutter, de vouloir jouer.
Il y a Bilal Nadir. C’est le moment qu’il nous donne un coup de main. Je lui ai donné peu de temps de jeu. Il y a Tika aussi et d’autres joueurs du centre de formation. Nadir va nous donner un coup main, je suis sûr qu’il va réussir à le faire.
On cherche un profil qui connaît la France, le championnat, qui parle français. Il vaut un joueur qui soit prêt dès le début.
J’aime la façon dont Luis Henrique joue, son mental aussi. Il est arrivé avec beaucoup d’humilité. Il peut progresser dans le jeu sans ballon, il s’entraîne avec une bonne mentalité. Il a beaucoup de qualités.
Le mercato n’a rien à voir avec le système. On travaille avec une défense à 4 et à 3. Le système à 5 derrière est venu avec la blessure de Rongier.
J’ai suivi un peu mais moins que vous. Je sais que l’OM n’a pas gagné de trophée depuis 2012. Il faut respecter l’adversaire et les matchs. On se concentre sur Thionville et ensuite on verra qui on affrontera. J’ai gagné une Coupe avec Naples. Le Coupe de France a une histoire incroyable avec des scénarios rocambolesques.
Oui j’ai gagné la coupe d’Ecosse mais c’était en tant que joueur, c’est une autre carrière. Je sépare les deux. Avec le Milan AC, on a gagné la Coupe d’Italie en 2003 avec aussi la Champions League. La Coupe, c’est beau, cela donne la possibilité aux amateurs d’affronter les pros.
Rongier a commencé à courir. Il progresse bien, il faut le tenir car il ne veut jamais s’arrêter mais il ne faut pas qu’il reprenne trop vite. Il faut respecter les délais. Fin janvier-début février, on pourra parler d’une date de retour.
J’ai mangé le panettone le 25 décembre, je l’ai fini le 26 et le 27. Pour être honnête, je préfère le pandoro.
Ce ne sera pas facile, les joueurs connaissent la Coupe de France. Il faut préparer ce match. J’aimerais que l’on puisse continuer dans cette compétition et aller en finale. Ce serait formidable pour les joueurs, le club et les supporters.
Correa est indisponible depuis cinq jours. D’ici le 12-13 janvier, il sera disponible pour le groupe. Dans une dizaine de jours, on le retrouvera avec nous.
Mughe est indisponible. Le club discute avec le Cameroun. C’est sa décision de ne pas aller à la CAN. Si ça bouge, il fera partie du groupe mais pour le moment, ce n’est pas possible.