Photo : OM.fr
Jean Onana : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Pablo Longoria : «Un milieu avec de l’expérience»
Bienvenue Jean, c’est un grand plaisir de t’avoir. Jean arrive de Besiktas en prêt avec une option d’achat de 4,5 millions d’euros à la fin de la saison avec des conditions, dont une qualification en Champions League.
On cherchait un milieu de terrain. Je remercie Jean pour sa disponibilité, sa rapidité et l’effort fait sur le plan économique mais aussi la clarté dans les conversations. On cherchait un milieu qui connaît le championnat, avec de l’expérience, avec des caractéristiques différentes et complémentaires par rapport à ce que l’on a. On est contents de t’avoir. Par le passé, en juin 2022, on avait déjà parlé avec Jean. Bienvenue !
Je reste positif et optimiste. On travaille sur différentes possibilités notamment sur le poste d’arrière gauche. On cherche à compléter au niveau numérique l’effectif.
Au milieu de terrain, on a bougé vite. On veut créer de la concurrence et de la compétitivité. Au retour de la CAN, on aura plusieurs joueurs au milieu. Prendre un joueur pour un mois ne fait pas partie de notre stratégie.
Gueye et Ounahi, ce sont des situations différentes. Ounahi, on ne cherche pas à la vendre. Il a fait de bonnes performances durant les dernières semaines de compétition. Gueye arrive en fin de contrat à la fin de la saison. On a fait des offres de prolongation, le joueur n’a pas donné suite. Il y a donc des possibilités de départ cet hiver. On avait une deadline au 6-7 janvier. On cherche la meilleure solution pour toutes les parties.
On n’a pas d’offre pour Vitinha. On est contents de son travail quotidien, il doit trouver de la continuité dans les prestations.
On croit beaucoup dans l’avenir de Bilal Nadir. Il a beaucoup progressé depuis le début de saison. On lui a proposé une prolongation de contrat, les discussions avancent bien. Il nous donne satisfaction.
Je n’ai pas de boule de crystal… On veut de la continuité. le mercato de janvier n’est jamais facile. On ne l’aime pas beaucoup. On travaille sur le côté gauche de l’effectif.
Jean Onana : «Je suis Marseillais de cœur»
Meilleurs vœux à tous. J’ai eu un coup de fil, on a parlé du projet. Je suis Marseillais de cœur. Je n’ai pas réfléchi. Je n’ai pas joué depuis longtemps. J’ai pris soin de moi et je serai apte si le coach a besoin de moi.
Beaucoup de joueurs camerounais sont passés par l’OM : Nkoulou, Mbia, Zambo Anguissa… Ils m’ont inspiré. Nos ambitions ? Tout donné pour le maillot et se qualifier pour la Champions League.
Je cherche beaucoup de clubs mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Je suis dans le bon club pour me stabiliser.
Tous les Africains sont, de base, supporters de l’OM. Mbia ou Zambo Anguissa nous ont donné l’amour de l’OM.
Avec le coach, dès le premier rendez-vous, ça s’est bien passé. Il m’a motivé. Les coéquipiers, ça se passe bien, Kondogbia, Veretout sont proches de moi, il y a une bonne ambiance.
Mon premier match en L1, c’était à Lille contre l’OM. C’était incroyable. J’ai essayé de ne pas penser aux émotions.
J’ai cette polyvalence de pouvoir jouer milieu défensif ou relayeur. Je peux aussi jouer en défense centrale, j’ai joué dans une défense à 3. Je suis à disposition du coach. Là où je me sens le mieux ? Sur le terrain.
Mentalement, je suis bien. J’ai switché, je suis concentré sur l’OM et je veux tout donner pour atteindre nos objectifs.
Je suis concentré sur l’OM. Le passé, c’est le passé. J’ai peu réfléchi pour prendre ma décision. J’ai parlé avec Mbia et Zambo Anguissa. Ils m’ont dit que l’ambiance est bien et que cela me correspond.
J’ai déjà joué ici par le passé. Je connais l’accueil que le public peut réserver aux adversaires et à son équipe.
Mon objectif, c’est tout donner pour l’OM.