Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Nice : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 13 septembre 2024 à 11:00
Suivez en direct depuis le centre RLD à partir de 13h30 la conférence de presse avec Geoffrey Kondogbia et Roberto De Zerbi à la veille du match de la 4e journée de Ligue 1 McDonald's 2024-2025 entre l'OM et l'OGC Nice.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Geoffrey Kondogbia : «Le coach m’apporte beaucoup»

Nous sommes dans un club où il y a des objectifs à atteindre. On doit s’améliorer, se remettre en question. Cela a été le mot d’ordre de chacun.

Il y a des choses qui se disent. On est dans un sport où l’on vit au quotidien. Le plus important a été de se remettre en question, de s’améliorer. Ce club a une grane histoire, la remise en question a été importante.

Nice est un adversaire coriace avec de grosses individualités. Le coach connaît bien la L1. L’OM et certains groupes de supporters vont fêter leur anniversaire. Ce sera difficile mais on fera le nécessaire pour que l’après-midi soit bonne.

Je me sens très bien, le coach m’apporte beaucoup. J’ai toujours la soif d’apprendre. Il ma apporter d’autres clefs à mon jeu. C’est positif et il faut continuer dans ce sens.

La consigne majeure est d’être connecté. On doit apprendre à connaître son équipier, apprendre ses intentions de jeu afin d’amener le plus de victoires. Pierre-Emile Højbjerg apporte de l’expérience, de l’équilibre. Je ne suis pas surpris.

Chaque année dans le foot, c’est une remise en question perpétuelle. On parle durant le mercato, c’est une situation naturelle. L’important c’est le quotidien et le terrain. Je me suis axé sur ce que j’ai fit de bien et de moins bien. On ne maîtrise pas tout, à part le terrain.

Revanche… Chaque week-end, c’est une revanche. Ce n’est pas le bon terme. Je suis un compétiteur. Il y a eu des regrets. Physiquement, j’aurais pu être plus affûté. Ce n’est pas une revanche particulière, je veux toujours donner le meilleur de moi-même.

C’est difficile de résumer sa méthode. Il vit le foot au quotidien avec passion. C’est un coach qui met l’accent sur la maîtrise. Il veut que son équipe dirige le match. Ce n’est pas toujours facile mais c’est son ambition.

Cela fait partie de l’expérience. Pour être complet, il faut savoir vivre les différentes situations. On connaît les qualités d’Elye Wahi. Il n’est pas inquiété. Il a les qualités pour faire de grandes choses au club. Les sifflets vont partie de la carrière d’un jouer, de son expérience. Il a les qualités pour être le présent et le futur de l’OM.

Cette situation peut arriver, on le travaille à l’entraînement. Ce sont des moments, des faits de jeu. On ne peut pas contrôler le match pendant 90 minutes. C’est l’objectif mais on n’y arrive pas encore. Il faut faire le dos rond. L’adversaire peut être dangereux, il faut garder son calme et accepter ce moment.

Il y a un peu de tout. Il faut être excité, le stade sera plein. Nous sommes des privilégiés. Il faut aussi garder son calme, être sereins, voir juste. C’est aussi une fête. Il faut garder cet équilibre pour prendre les trois points.

Roberto De Zerbi : «Le début de saison est bon»

On a essayé de préparer le match de la meilleure des façons. Il y a un doute pour Merlin. C’est plutôt non que oui. On a récupéré Carboni avec un problème, il y a un doute. On a travaillé avec tous ceux qui sont restés.

C’est un match important. On joue à domicile face à une équipe forte. On aimerait avoir 10 points après 4 journées. On a eu peu de temps au complet pour préparer ce match.

On a décidé de recruter ces joueurs car ils sont très forts. Ces deux championnats ont des caractéristiques similaires. Greenwood ou Højbjerg auraient joué en Norvège, on les aurait quand même recrutés.

Greenwood a un don naturel hors du commun. Il fait presque toujours le bon choix au bon moment. Je cherche à le mettre dans la meilleure position. J’aimerais que les attaquants soient plus rapides à la perte du ballon.

Kondogbia est une des plus belles choses que j’ai vues à l’OM. Au début, je ne comptais pas sur lui. On s’est parlé au téléphone, j’ai vu ses qualités, sa volonté de rebondir après une saison difficile.

Je crois que l’intelligence footballistique va de pair avec la passion pour le football. Si on vit pour le foot, on arrive à porter ce que l’on fait en dehors du centre d’entraînement. Mes exigences sont simples. Je cherche à mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Avec un langage commun, tout est plus facile pour les joueurs.

Wahi a un problème musculaire et j’ai un doute. Neal Maupay est un joueur fiable, il apporte de l’expérience et de l’agressivité sur le terrain. Il faut être plus cynique.

Koné est un joueur de grand talent, d’avenir pour l’OM. Il s’est entraîné sans souci. On verra s’il sera titulaire ou s’il rentrera en deuxième période. Il a un gros potentiel et un gros talent.

On est à moins de 80% au niveau de la progression. Le début de saison est bon mais on aurait pu faire mieux. Tout est parfait, l’atmosphère, l’ambiance de travail à la Commanderie... Je suis très heureux d’être ici. J’aime voir l’équipe avec une grosse marge de progression. On a des joueurs de talent et motivés.