Photo : OM.fr
OM-Auxerre : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Roberto De Zerbi : «Marquer plus et moins subir»
On doit réussir à mieux tirer les coups de pied arrêtés. C’est difficile de s’entraîner à cela. On peut s’améliorer. 23 buts en 10 matchs, c’est bien mais pas assez. On doit plus avoir le contrôle du match. On a concédé deux occasions en première période contre Nantes. On doit marquer plus et moins subir.
La hiérarchie reste la même. Je fais mon choix avant les matchs, les faire après, c’est plus simple. Entre Wahi et Maupay, la hiérarchie est la même. J’aime les qualités de Wahi. Maupay a plus d’expérience. Il y a une différence d’âge. Le numéro 9 doit savoir marquer mais aussi presser et jouer. On n’est pas assez intense dans ce pressing tout au long des 90 minutes.
On joue avec deux défenseurs centraux. Il y a plusieurs options, on a Brassier, Cornelius… Je sais que Kondogbia n’est pas un défenseur central par nature mais il peut nous apporter des choses. Le jeu part d’eux. Brassier retrouve son niveau, il devait s’acclimater, c’était le titulaire mais j’ai dû faire des choix.
Quand Balerdi a le ballon, c’est lui qui commande le jeu, qui a le contrôle. Quand c’est un autre joueur, ce joueur a le même rôle.
Quand on perd le ballon, on a 5 secondes pour le récupérer. C’est différent du pressing. Contre Nantes ou Montpellier, on a eu un pressing haut avec une ligne défensive très haute. Parfois, on le fait bien mais quand on le fait mal, on peut être en difficulté. Cela doit passer par des passes courtes. Maupay a cette expérience, Greenwood ou Wahi ont moins les réflexes pour faire cela. Cela se travaille. Le courage se voit avec le ballon mais aussi sans le ballon.
Le classement est plutôt bon. J’aurais aimé avoir plus de points. On est devant des équipes qui font de bons parcours en C1. Si je suis content ? ma réponse est non. J’aimerais que l’on ait marqué 46 buts et pas 23. Il faut changer les habitudes footballistiques. Cela prend du temps. Il faut une étincelle, elle aurait pu arriver contre le PSG… Voir que nous sommes deuxièmes devant Lille, Monaco, Nice, c’est plutôt pas mal.
Demain, on aura un 11e composition différente. Il y a des absences, des suspensions. Je cherche à faire les meilleurs réglages, à mettre les meilleurs joueurs aux meilleurs postes. Je ne suis pas un coach qui change beaucoup l’équipe mais là, j’ai été un peu obligé de le faire.
La mise au vert, on le fait tout le temps. Mais pas ce soir, les joueurs dormiront chez eux. On verra pour le prochain match. Je n’aimais être en mise au vert les veilles de match quand je jouais.