Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Lille : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Hier
Le replay de la conférence de presse avec Leonardo Balerdi et Roberto De Zerbi avant le 16e de finale de Coupe de France entre l'OM et Lille.

 

le replay de la conférence de presse sut Twitch

 

Roberto De Zerbi : «Un chemin pour remporter un titre»

J’espère que oui. On a dormi à Rennes pour mieux dormir et mieux manger. On se retrouve aujourd’hui pour un entraînement. On va faire de la vidéo, plutôt que du terrain.

En Premier League, c’est normal d’avoir un coach pour les coups de pied arrêtés. On peut progresser sur ce domaine tant défensivement qu’offensivement. On y passe du temps. Si on les tire mieux, on aura plus de possibilités de marquer.

On vit pour gagner, pas pour perdre. Parler de titre… Il faut d’abord parler du match de demain et le gagner. On pense match après match. Ce sera un gros match, on veut l’emporter, tout comme celui de dimanche contre Strasbourg.

C’est un chemin pour remporter un titre. On est tous là pour ça, pour construire aussi. Sans faire de calcul, le championnat est plus dur, la coupe c’est plus simple. Je vous laisse faire des tableaux. Demain, il y a OM-Lille et il faut gagner.

Le plus important c’est de jouer à la maison. Pour gagner la coupe, il faut éliminer des équipes fortes et Lille en fait partie. Peut-être qu’en gagnant demain, on aura des matchs plus simples sur le papier. Mais en coupe, ce n’est jamais simple contre une équipe de L1 ou e troisième division.

Oui c’est un joueur déterminant. Quand je construis avec le club une équipe, je vois les joueurs qui jouent avec le cœur, qui génèrent du jeu, avec courage, qui touchent beaucoup de ballons. Ils permettent aux autres joueurs de servir les autres joueurs. Si les ballons ne sont pas propres, c’est plus difficile pour l’équipe.

Mon premier objectif est de réussir à créer un lien entre joueurs et supporters. L’important est que les supporters aiment les joueurs. Ils doivent pouvoir s’identifier aux joueurs. Ils jouent pour les supporters et ils sont fiers de leurs joueurs. J’essaie d’unir ces deux composants et cela offre beaucoup d’émotions.

Je ne l’ai pas utilisé beaucoup (Enzo Sternal) car il y a des joueurs meilleurs que lui, Greenwood, Wahi, Maupay. Je me concentre sur le terrain. Les joueurs jouent car ils le méritent. Je ne fais pas de cadeau aux joueurs. S’il n’a pas joué, c’est qu’il ne le méritait pas.

Sur les ailes, Rowe et Luis Henrique sont pus prêts que lui. Les jeunes doivent avoir la patience d’attendre leur tour. J’ai fait jouer beaucoup de jeunes. Je ne me concentre pas sur les noms. Si un jeune doit jouer à la place de Rabiot, il jouera. Ne vous inquiété pas. C’est clair pour moi, les joueurs, les parents des joueurs, tout le monde.

On doit toujours dormir avec un œil ouvert. Tout ce que l’on a conquis peut disparaître rapidement. Quand ça va bien et que l’on perd, on oublie tout le reste. On a des points d’avance sur Lyon, Moanco, Nice mais on pourrait les perdre. On est à 7 points du PSG et ces points nous énervent.

Oui j’ai décidé et je vous le dirai demain (pour le gardien titulaire).

C’est vrai, on concède trop d’occasions. Contre Rennes, l’occasion du penalty et le but encaissé, ça vient d’erreurs un peu bêtes. On deviendrza une grande équipe car notre adversaire aura du mal à tirer dans nos cages. On a pris 19 ou 20 buts, ce n’est pas tant que ça. D’autant que souvent on prend des buts quand le score est déjà bien avancé comme à Brest. Mais oui, on doit progresser sur ce point.

J’avais oublié sa blessure et on ne m’a pas posé la question. Wahi est encore blessé. On aurait aimé l’avoir avec nous surtout pour ces deux matchs rapprochés. Avoir des joueurs frais et forts aurait été utile.

Ce n’est pas une deuxième compétition. C’est une première compétition au même niveau que le championnat. Je ne fais pas de cadeau. Les joueurs ont un salaire et après c’est la méritocratie. Les meilleurs doivent jouer. J’essaie de retranscrire ce que je vois aux entraînements dans ma composition.

Amir Murillo, j’en suis très content. Il m’apporte beaucoup de satisfaction. Il amène devant, il est parfois sous-estimé mais pas par moi, ni par le club. J4espère qu’il restera longtemps avec nous car c’est un bon joueur et un bon garçon.