Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Strasbourg : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Hier
Le replay de la conférence de presse avant OM-Strasbourg avec Neal Maupay et Roberto De Zerbi.

 

 le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Neal Maupay : «Je m’éclate, je suis heureux et épanoui»

Je suis déçu du résultat. On avait annoncé que l’on voulait faire un bon parcours en coupe. C’est décevant. On a montré de belles choses. On a un match dimanche et on n’a pas le temps de s’apitoyer ou de baisser la tête. On a analysé ce que l’on pouvait améliorer pour dimanche.

J'ai eu quelques situations. Sur le lob de Mason, je suis en bout de course, le défenseur tacle et rate le ballon qui me touche la main. L’arbitre a eu de bons yeux. Quand on a des matchs rapprochés, on n’a pas le temps de cogiter. J’ai regardé ce que je pouvais améliorer pour dimanche.

Au match aller, on avait fait un mauvais match mais l’équipe a changé. Strasbourg est une bonne équipe, agressive, qui joue bien au ballon. J’ai confiance en nous, on montre une belle progression, nous sommes sur la même longueur d’onde. On attend le match retour pour mieux faire et se rattraper.

Quand je parle de progression d’équipe, il y a aussi des progressions individuelles. Greenwood est efficace mais depuis quelques semaines, maintenant qu’il est pleinement intégré à l’équipe, il comprend que son rôle sans ballon est important. C’est un joueur clef pour l’équipe. S’il pouvait faire des passes pour me faire marquer (rires).

Luis Henrique est l’homme à tout faire : marquer, défendre, faire des passes décisives. Il est en réussite, en confiance. Il est efficace, il marque des buts. Son association avec Murillo marche bien. Il est toujours souriant, à l’écoute. C’est un travailleur. Il fait une très bonne saison.

C’est toujours compliqué quand on joue moins et que l’équipe tourne bien. Koné est là, il travaille dur. Il se donne à fond à l’entraînement et cela pousse tout le monde. Cela peut aller vite, il est concerné et a beaucoup de qualités.

Je n’ai pas vu la déclaration (du coach) mais on me l’a envoyé. Cela fait toujours plaisir. Je m’entends bien avec le coach. Cela a matché tout de suite entre nous. On a la même vision des choses. J’essaie de travailler pour lui et pour l’équipe. Il a parlé de moi, il est pareil avec toute l’équipe. Nous sommes en confiance avec lui et tout le staff.

Il n’y a rien à comprendre, j’aime chambrer. Tout le monde donne son avis sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que je joue au foot, que je me prive de dire des choses sur les réseaux. Il n’y avait pas de contexte.

L’important en venant d’ici, c’est d’aider l’équipe pour finir le plus haut possible en championnat. Au niveau des buts, je veux mieux faire et je vais mieux faire. Mon rôle est différent dans l’équipe. Les stats, c’est bien mais cela ne dit pas tout. Mon rôle n’est pas de rester devant, j’ai d’autres devoirs sur le terrain. Je dois parfois décrocher pour que les autres puissent prendre la profondeur. Cela ne me dérange pas du moment que l’équipe tourne bien comme ça. Il y a des situations où je dois mieux faire.

Je comptais dire que l’on prend les matchs les uns après les autres. Nous sommes déçus de l’élimination. On a fait un bon match, on a eu des situations pour marquer, on tape le poteau, il y a un penalty sur Rowe… Nous sommes tous soudés et rivés vers l’objectif de la qualification en C1. Si on remplit nos objectifs, ce sera une bonne saison. C’est trop tôt pour dire que l’on va jouer la deuxième ou la troisième place. Depuis quelques mois, on travaille tous ensemble et je sens que le groupe est fort mentalement. Mardi, on revient dans le match à la dernière seconde, cela montre notre force mentale collective. J’ai confiance en nous pour mettre cette élimination de côté et rebondir dimanche.

J’ai toujours été le même. J’ai l’impression que l’on prend pour un fou… Vous ne chambrez pas avec vos amis… Avec la notoriété, pour certains joueurs, cela devient compliqué d’être soi-même. Mais moi, je reste le même.

Si on dit que l’on veut jouer la C1 la saison prochaine, il faut être prêt à jouer des matchs rapprochés. On a fait un match cohérent, dans la continuité de ce que l’on faisait. Il reste une demi-saison, on ne peut pas gager tous les matchs.

C’est une question d’équilibre et de ce que recherche le coach. Il pense peut-être que mon profil est plus adapté au jeu de l’équipe. En ce moment, je joue un peu plus. On gagne des matchs, c’est compliqué de changer pour le coach. Elye Wahi est jeune, il va nous faire du bien quand il reviendra. Ce n’est pas évident, à son âge, d’arriver à l’OM.

Quand il y a des décisions sur le terrain, on discute mais une fois dans le vestiaire, on n’en parle plus. On sait comment on est arbitrés mais cela ne sert à rien, ça ne changera pas. On se concentre sur ce que l’on peut faire pour changer le match. On reste ensemble, en équipe, grâce à des joueurs comme Balerdi, Højbjerg. On a cette force en nous pour ne pas se disperser, c’est très important.

Je m’éclate, je suis heureux et épanoui. C’est la première fois que je ressens autant de ferveur de la part d’une ville, d’une région. Je me sens à l’aise, je m’entends bien avec le coach, le staff, mes équipiers et c’est comme ça que je peux m’exprimer au mieux. Je suis libéré. On a une équipe jeune, un nouveau coach, un nouveau staff, cela a mis du temps pour tout mettre en place. On n’est plus la même équipe qu’en octobre. Sentir ce progrès fait du bien. Il reste des matchs pour bien finir. On est sur la bonne voie et je suis impatient de voir où on finira en fin de saison.

 

Roberto De Zerbi : «Se relever avec nos valeurs»

Déçu par le résultat et son issue. Il faut savoir réagir de la bonne victoire aux victoires et aux défaites. Elle était étrange car on a fait un bon match. Il faut se relever avec nos valeurs, notre jeu et faire un bon dimanche. On peut prendre des points dimanche comme un peu après le succès à Rennes.

Je me rappelle bien du match aller, je l’ai encore en travers de la gorge. C’est un match important après la déception de la coupe. C’est une équipe qui joue bien, qui est en jambes avec une bonne organisation.

Je l’ai rencontré pendant le match aller. C’est un coach de qualité, il obtient de bons résultats. Ils ont une identité claire.

Ce n’est pas grâce à moi. Le mérite revient à celui qui l’a pris et au joueur. Luis Henrique peut faire encore mieux mais il fait de bonnes choses. Mardi, il aurait pu faire plus. Il faut s’habituer à jouer tous les trois jours. Lille est habitué cette saison à jouer deux fois par semaine.

Luis Henrique a eu quelques problèmes à s’adapter à son arrivée. Rowe, Koné sont deux joueurs qui doivent payer l’adaptation à un grand club, aux attentes. On ne remet pas en question leurs qualités. Les jeunes à Marseille ont besoin de plus de temps par rapport à d’autres clubs.

Vous pensez que j’ai fait un cadeau à De Lange ? Je vois De Lange tous les jours, je l’ai vu à Saint-Etienne et pour moi c’était pareil que si Rulli avait joué. Mannone a été le meilleur joueur de Lille. Si c’était à refaire, je le referais. De Lange est fort à tous les points de vue.

La possession et la transition peuvent aller ensemble. Contre Lille, on a eu 63-64% possession. On est la deuxième équipe sur le plan de la possession. On a une identité assez claire. Toutes les équipes doivent être elles-mêmes. Je ne suis pas là pour faire pareil qu’à Brighton. A Sassuolo, on avait beaucoup de possession mais pas de joueurs aussi rapides qu’ici.

Je ne crois pas. Un tir au but raté change la vie. Des finales de coupe du monde se sont jouées aux tirs au but. On a fait un bon match malgré l’élimination. On a tout donné mardi, au niveau du jeu. Sur le long terme, si tu fais les choses bien, la chance tournera de ton côté.

Oui, c’est un joueur vraiment fort. Il doit garder la tête sur les épaules, toujours travailler, progresser, s’améliorer. Si les jeunes me prouvent qu’ils sont forts, ils joueront. J’aime bien jouer avec les jeunes surtout s’ils ont l’envie comme Robinio Vaz.

Mason Greenwood était absent pour un problème familial mais il sera là. On a des problèmes avec certains joueurs mais on verra demain pour récupérer tous les joueurs.

On verra. Il n’y a rien pour l’instant. Il est encore blessé. Son absence nous a pesé. On verra au cours des deux prochaines semaines.

Je suis très content, Mason Greenwood s’est beaucoup amélioré. Il devient un joueur à 360 degrés dans un match. L’Orange Vélodrome l’apprécie aussi. Il est complet, fiable. Il a beaucoup progressé.

Je suis un malade de tactique. J’essaie toujours d’améliorer le jeu. L’important, ce qui me rend heureux et fier, est de voir comment se comportent mes joueurs. Voir leur comportement et leur déception mardi prouve qu’ils ont vraiment souffert. C’est l’aspect du cœur qui prime.