Photo : OM.fr
Angers-OM : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Roberto De Zerbi : «Très content du mercato»
Angers-OM
J’ai vu le match contre Strasbourg. C’était un match difficile. En L1, tout le monde peut perdre contre tout le monde. C’est un match sérieux difficile mais à notre portée. On se prépare de la meilleure des manières.
Luis Henrique
Il fait une grande saison, il démontre que c’est un joueur complet avec ou sans ballon. Il marque des buts, il est jeune et veut toujours progresser. C’est un des joueurs les plus importants de l’OM.
Ismaël Bennacer
Non, je n’ai pas vu cette interview. J’aurais voulu qu’il vienne à Brighton. C’est un gros transfert pour nous. Ses caractéristiques sont compatibles avec notre jeu. C’est un top-joueur. Il voulait vraiment venir à Marseille. On en a parlé déjà en août. On en a reparlé quelques heures avant la fin du mercato, lundi matin. Quand Medhi Benatia m’a parlé de cette éventualité, on a arrêté la musique, comme on dit en Italie.
La tactique
Je ne parle pas de risque, je parle d’avantages et de désavantages. Parfois on ne fait pas les bons choix. Je ne veux pas que l’on prenne des risques. Pour marquer, il faut éliminer des adversaires. Pour marquer, soit tu marques de 30 mètres, soit tu élimines des adversaires. Parfois il faut guider le ballon parfois il faut attendre l’adversaire.
Angers et la possession de balle
Oui j’ai vu qu’Angers a peu de possession mais il y a des équipes capables de jouer, des joueurs techniques. Il faut être attentif, bien utiliser le ballon. Il faut aussi être prêt à réagir, à récupérer le ballon. Il ne faut pas être pressé de marquer. Le premier but de Tolisso vient d’une erreur. Si on est prêts et efficaces, le ballon n’arrive pas à 30 mètres des buts.
Le mercato
Je n’ai pas encore pensé à ça. Je veux bien connaître les joueurs. Pour le mercato, je suis très content. Ce sont 4 joueurs qui augmentent le niveau e l’équipe. Je n’ai aucun doute. Medhi Benatia a la même importance que Rabiot, Greenwood ou Højbjerg. Quand tu lui demandes un joueur, il te ramène un très bon joueur. Avec Pablo Longoria, ils ont fait un très bon travail. Il faut trouver comment les faire jouer et gagner des matchs pour faire encore mieux que lors de la première moitié de championnat.
Geoffrey Kondogbia
J’attends beaucoup, c’est un pilier, il nous a beaucoup manqué. Il peut jouer eu milieu, en défense. C’est un joueur fort, il faut voir combien de minutes il a dans les jambes. Amine Harit revient aussi. Ce sont des problèmes pour moi car tout le monde est en forme.
Pierre-Emile Højbjerg et les coups de pied arrêtés
C’est celui qui les tire le mieux. Ce n’est pas la spécialité de Mason Greenwood. Quentin Merlin a le pied pour les tirer, Luis Henrique aussi mais il ne les tire pas avec la bonne force. On perd des centimètres dans la surface, il sait comment de déplacer. Mais on a d’autres joueurs qui sautent dans la surface. On doit progresser quand on tire les coups de pied arrêtés.
Le recrues et la tactique
Avant d’aimer la tactique, j’aime les joueurs forts. Avec des joueurs forts, tu peux faire n’importe quelle tactique. Je suis heureux des recrues, je n’en demande pas plus.
Des recrues déjà titulaires ?
Il y a 4 recrues mais elles ne sont pas arrivées au même moment. On n’a pas encore de test que la condition physique de Ramos. Gouiri est prêt à débuter. Les deux autres viennent d’arriver. Dedic et Bennacer sont des joueurs intelligents, ils n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour s’intégrer à l’équipe. Mais il faut quand même un minimum de temps.
Le poste d’attaquant
J’attends des buts, de la pression et de la générosité. Je n’aime pas les égoïstes. Tout le monde doit donner pour les équipiers, le maillot, le club. Neal Maupay a fait marquer des buts, il a l’affection de tout le monde. Il a été déterminant.
Des joueurs confirmés pour supporter la pression
Pour Brassier, Wahi et Koné, il faut s’attarder sur l’histoire. Ils ont des qualités et réussiront surement ailleurs. Pour l’OM et son environnement, ils n’ont pas réussi à exprimer leurs valeurs mais je n’ai pas de doute sur leurs qualités. Wahi est à Francfort, ce n’est pas un club qui fait beaucoup d’erreurs sur le recrutement. On a des ambitions très clairs. On essaie avec Pablo et Medhi de faire au mieux et d’aller toujours plus haut.
Paul Pogba
Personne ne pourrait changer l’équilibre du vestiaire. Ce n’est pas ça le problème. Pogba ets un très grand joueur mais il faut comprendre où l’utiliser, à quel poste, quand il aurait retrouvé sa forme. Plus il y a de champions, plus je suis heureux. C’était une évaluation générale et cela peut évoluer car c’est un très grand champion.
Les changements rapides dans l’effectif
Le monde va très vite et le foot aussi. Il faut juste avoir la force de prendre des décisions parfois difficiles à prendre. Il faut les prendre au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Tous les choix ne peuvent pas être parfaits. On évalue au cas par cas avec Medhi, Pablo et le staff. On essaie de prendre les meilleures décisions.
La défense
Il faut travailler sur tout, donc aussi sur l’aspect défensif. Ce n’est pas parfait mais il y a des adversaires an face. On a joué contre de bonnes équipes. Il faut voir aussi la physionomie des matchs.
Marseille, la ville, le club
Je suis très heureux du club. On se dit les choses en face. Je préfère partir quand on me ment. On a des ambitions. Nous sommes deuxièmes mais tout ce que l’on a fait, ne vaut rien. Il reste 14 matchs… Je n’ai pas le temps de visiter la ville, nous travaillons tout le temps et nous avons la tête sous l’eau.
La place des jeunes
Quand l’effectif se renforce, l’espace pour les jeunes est plus difficile à trouver. Le terrain est maître. Bakola progresse même s’il s’est blessé. Robinio Vaz a fait de bonnes choses quand il est entré en jeu. Abdallah est un joueur de qualité. Koum est très jeune, les autres aussi. Quand ils sont nécessaires et s’ils sont prêts, je les ferai jouer.
Luis Henrique : «Le coach a changé mon attitude sur le terrain»
On était très heureux, on a donné du plaisir au stade. La victoire était importante.
J’ai grandi au niveau de la maturité. Cela m’a permis d’être plus performant dans l’équipe.
Ce sera un match difficile face à une équipe qui a de bonnes performances. Cela peut ressembler à un match piège mais on va faire de notre mieux.
Jean-Louis Gasset m’a aidé. Tous les entraîneurs que j’ai connus dans ma carrière m’ont aidé dans ma croissance et mon progrès.
Oui, je dois travailler et me préparer pour faire de mon mieux.
Adrien Rabiot joue un peu plus haut. Il est bon techniquement, il m’aide beaucoup sur le terrain.
Non, je n’ai pas eu de discussion.
Défensivement, je dois progresser.
Pierre-Emile Højbjerg donne de bons conseils. D’autres joueurs m’aident aussi beaucoup au quotidien.
Oui, Roberto De Zerbi est un entraîneur qui a changé mon attitude sur le terrain.
Je travaille beaucoup avec mon entraîneur pour donner le maximum pour l’OM. Je suis très heureux d’être là et j’ai envide tout donner sur le terrain.
Oui bien sûr, c’est quelque chose que j’ai voulu, j’aime travailler et cela porté ses fruits sur le terrain. J’en suis très content.