Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Reims-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 28 mars 2025 à 12:30
Le replay de la conférence de presse à la veille de Reims - OM avec Derek Cornelius et Roberto De Zerbi.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Derek Cornelius : «On mérite d’être là où nous sommes»

La trêve internationale
C’était un moment difficile après le match contre le PSG. On a pu réfléchir, le staff, les joueurs, pour voir ce qu’il faut faire pour finir la saison en beauté.

C’est beaucoup de voyages et de matchs mais c’est ma vie. On a un bon staff et de bons coachs ici et au Canada pour gérer la récupération. J’ai hâte d’être à demain.

 

Adrien Rabiot
Je n’ai pas bien compris ce qu’il s’est passé. Je l’ai vu comme toujours donc cela démontre sa force mentale. Nous sommes unis avec lui et cela nous aidera pour la fin de saison.

 

Les attaques dans le dos de la défense
C’est une situation dont on a beaucoup parlé. Contre les équipes comme le PSG, les petites erreurs coûtent chers. On apprend, on tire des leçons et on va de l’avant.

 

La pression
Il y a toujours de la pression ici. Il faut toujours répondre présent. On n’a pas plus de pression que d’habitude. Il y a Monaco et Lille mais d’abord Reims. La saison ne sera pas finie samedi soir, il faut s’assurer des prendre les 3 points demain.

 

La défense
L’attaque et la défense composent l’équipe. On a encaissé des buts parfois pas nécessaires, quand le score était établi. On veut s’améliorer. Je ne suis pas préoccupé ni en attaque, ni en défense.

 

La Ligue des Champions
Il y a quelques semaines, on s’est penché sur les stats de la L1 et on mérite d’être là où nous sommes. On fait les choses bien, on veut continuer à s’améliorer et nous avons hâtes de jouer les huit derniers matchs.

 

Les résultats actuels
C’est toujours important après un résultat difficile de montrer que l’on sait rebondir. On a confiance en notre système. On sait que si on fait ce que l’on sait faire, on aura de meilleurs résultats.

 

Les cartons
Le staff ou le coach ne m’ont rien dit de particulièrement. On ne va pas sur le terrain pour prendre des cartons mais le coach veut que l’on garde l’agressivité.

 

La période d’adaptation à la France et Marseille
C’est une saison intéressante. Le championnat est très compétitif, les matchs sont difficiles. Il faut mériter les trois points à chaque match. C’est un défi tous les week-ends.

 

Son évolution
J’essaie de faire ce qu’il faut pour l’équipe. Il a faalu que je m’adapte à toutes les nouveautés. Au fil du temps, avec la confiance, je fais mon maximum. Le coach et le staff voient ce que je dois en faire en plus et j’essaie de toujours progresser.

 

Reims-OM
Tous les matchs sont difficiles et ce sera le cas demain. Il faut être prêt et tout donner pour l’emporter. Reims a des choses à faire pour rester en L1. Il faudra en faire beaucoup pour l’emporter.

 

Les concurrents comme Nice
Non, il n’a pas dit grand-chose par rapport à ça. Il se concentre sur ses matchs. C’est un bon ami à moi. On lutte pour une place en C1 et je ferai en sorte que l’OM soit en C1 l’année prochaine.

 

Jonathan David
Peut-être que Medhi (Benatia) devrait appeler ses agents… Je ne sais pas… C’est un bon joueur, on ne parle pas de ça. S’il doit venir ici, je l’accueillerai à bras ouverts.

 

Les matchs face aux équipes mal classées
La clef, c’est la concentration. Chaque match à sa part de difficulté. Il faudra faire attention, parfois il faut plus défendre. Il faut analyser les menaces des adversaires pour les contrer.

Roberto De Zerbi : «Mon projet est de créer plus qu’une équipe»

La trêve internationale
Elle est arrivée au bon moment surtout pour les blessés. Ils ont pu récupérer, pas tous mais Bennacer et Murillo sont disponibles. En ce qui concerne les matchs, on n’a pas pris autant de points que ce que l’on aurait pu. On n’a pas pris assez de points. Contre Auxerre, on a été malchanceux. Contre Lens, c’était à sens unique. Contre le PSG… Cela nous énerve d’avoir perdu des points en route.

 

Reims, un mal classé
C’est le match le plus important car c’est le premier. Il faut retrouver la victoire. Sur le papier, on est donné vainqueur. En début de saison, si on nous avait dit que l’on serait 2e avec deux points d’avance et encore des matchs à jouer surtout à domicile, on aurait signé. On a eu des difficultés. Il y a des confrontations directes. On savait que cela allait être difficile d’arriver en haut du classement. On a presque toujours été deuxième. Il faut jouer avec le ballon et avec courage.

 

Les blessures
On parle de tout, on analyse tout. Il faut trouver les causes mais chaque histoire est différente. La blessure d’Højbjerg arrive car il a joué contre Lens. Je n’ai pas eu la force de m’opposer aux docteurs. On sait qu’il y a des risques, on fait attention à la charge de travail, à la récupération. Certains joueurs ont joué des matchs de 90 minutes pendant la trêve. Gouiri a joué 90 puis 73 minutes avec l’Algérie. Je ne veux pas prendre de risques.

 

Pierre-Emile Højbjerg
Il est difficilement remplaçable. Il est déterminant comme d’autres. Il faut le remplacer avec les caractéristiques d’autres joueurs. Avec lui, on perd un des joueurs les plus importants, avec le plus de personnalité. On verra.

 

Déjà dans le sprint final ou pas ?
Pour moi, tout est important, tout est une finale. J’aimerai que l’on arrive tous à avoir cette mentalité. Cela permet de ne pas souffrir de la pression. En dehors du résultat, contre le PSG, on a fait une bonne prestation. On a bien joué à Paris ? Oui ? Mais on a pris trois buts. Pendant ce match, on a eu une vision différente. En jouant comme on l’a fait à Paris, on aurait plus de points.

 

Mason Greenwood
Il faut éclaircir le cas Mason Greenwood pour éviter les scoops. J’adore Mason et son père. Il a vécu des moments difficiles, une fille est née, il n’a pas l’habitude d’être aussi important. Il ne poussait pas comme je le voulais, à 100% aux entraînements. Mon projet à Marseille est de créer plus qu’une équipe, un groupe unique prêt à pousser. Il a accepté de s’entraîner avec un collaborateur quand les autres joueurs n’étaient pas là. Il a fait une bonne semaine d’entraînement. Je fais mes choix et parfois il doit rester sur le banc. Demain, il jouera.

 

Des changements dans l’équipe
Le choix Dedic/Merlin à Paris était un choix offensif. Merlin a moins de qualités dans le un contre un et le dribble que Dedic. J’ai vu la stat que l’OM était dernier en dribbles. J’essaie de m’adapter aux caractéristiques des joueurs. On ne peut pas avoir 18 ou 20 occasions par match mais celle que l’on a devrait se concrétiser en but.

 

Découragé ?
Je suis content de ne pas être dans l’équipe qui a le pouvoir. Ce n’est pas la manière que je suis. Je suis honnête. Le classique, c’est Barça/ Real, Juve/ Inter mais ici le classique est à sens unique. Quand je suis arrivé ici, j’ai regardé quand était le match contre le PSG mais à Paris. On y va, on sait que l’on est inférieur mais on va lutter jusqu’au bout. L’OM est le club le plus important de France. J’ai parlé de la différence entre les stades. Au niveau des résultats, c’est clair mais l’objectif est de gagner 3-0. Je vis pour ça, ça m’alimente.

 

Le PSG champion dès ce week-end ?
Ils l’ont mérité, c’est une grande équipe, avec de grands joueurs et un très grand coach. Il a vraiment réussi à créer une équipe avec peut-être moins de stars même s’il y en a. Il a réussi à créer une équipe.

 

Le calendrier très chargé des clubs européens
Je ne vais pas parler de ça pour éviter les polémiques.

 

La défense
On a une façon très claire de défendre. On encaisse des buts semblables mais on fait de bonnes choses. On a pris des buts quand le résultat était déjà scellé, à Brest par exemple. En défense, on a des joueurs qui ne sont pas des défenseurs mais des milieux adaptés. On doit progresser.

 

Les résultats
Manque d’engagement, absolument pas ! Les joueurs donnent toujours 100% d’eux-mêmes. Ils sont toujours engagés. On aurait gagné 2-0 contre Lens, personne n’aurait rien dit. On a fait probablement notre meilleur match. Contre Auxerre, on a une occasion à 1-0. On a essayé de marquer à tout prix et on a pris des contres. Les matchs qui me font mal, c’est contre Strasbourg, on perd en jouant mal. Sur 34 matchs, c’est normal que ce genre de situation se présente.

 

Adrien Rabiot
Je suis désolé pour Adrien, sa famille, sa mère, ses frères. Je m’y attendais. C’est pour ça qu’il a été le capitaine ce soir-là. J’aimais l’idée que tout l’OM soit uni derrière lui avec le brassard. L’idée qu’il entre sur le terrain au Parc avec le brassard me plaisait.

 

Préparer un match pendant la trêve
Il faut gagner le match demain, sélection ou pas sélection. On verra la fatigue, on prépare le match. On s’est entraîné avec une séance intense. Après le dîner, on aura une réunion avec les joueurs demain également. Pouvoir jouer la C1 avec l’OM va au-delà de la pression, de la fatigue…

 

Les risques de blessure
Oui absolument, j’ai une feuille sur mon bureau avec les minutes, le temps de jeu, le temps de vol de tous les joueurs. Ce sont des choses très importantes, le temps de sommeil aussi. Les joueurs veulent jouer surtout en fin de saison, lorsque l’on s’approche de ce moment crucial.