Photo : OM.fr
OM-MHSC : La conférence de presse d'Amir Murillo
Amir Murillo : «J’ai beaucoup progressé avec ce coach»
Comment va le groupe après la défaite à Monaco ?
C’est difficile logiquement. Nous voulons gagner tous les matchs, on n’a pas pu le faire. Il faut rester unis, l’objectif est clair. Il faut penser à Montpellier et les autres matchs arriveront derrière.
L’OM encaisse beaucoup de buts. Quelle est votre explication ?
C’est un sujet compliqué. Je suis défenseur et je ne veux pas prendre de buts. On a eu des absents en défenses ces derniers temps. C’est difficile pour ceux qui jouent et qui ne sont pas à leur poste. On doit s’améliorer dans ce domaine.
Sur quoi avez-vous travaillé et où en est Luiz Felipe Ramos ?
On a travaillé ce que l’on travaille tous les jours, être plus proches sur le terrain. Luiz Felipe Ramos va bien, il va nous apporter sur les derniers matchs.
Comment vivez-vous les changements en défense ?
Nous sommes un groupe uni. Mes partenaires qui ont joué à des postes différents ont fait de bons matchs. Cela devient difficile, ceux qui ont joué on fait de bonnes choses et on espère faire mieux pour la fin de saison.
Quel poste préférez-vous ?
Tout au long de ma carrière, j’ai joué à beaucoup de poste. J’ai joué latéral, axial… Je dois juste soutenir l’équipe. Mon poste de prédilection est latéral droit.
Êtes-vous à votre meilleur niveau ?
Une blessure coupe le rythme de la compétition. Après la blessure, j’ai joué deux matchs, il me manque des matchs pour être à mon meilleur niveau.
Montpellier pourrait être un match piège ?
C’est un match très important. On sait ce qu’il faut faire pour gagner. L’objectif de l’équipe est entre nos mains. On va tous vers le même objectif. On a besoin de nos supporters, de leur confiance. On va tout faire sur le terrain pour leur apporter de la joie.
Comment expliquez-vous la mauvaise passe de l’OM ?
On a eu une baisse de régime. Je ne peux pas donner de raisons. On s’entraîne et on se prépare de la meilleure des façons. On a eu des résultats qui nous ont surpris nous-mêmes.
Dans quels domaines avez-vous progressé ?
Sur le plan personnel, j’ai beaucoup progressé tactiquement, sur le positionnement sur le terrain avec et sans ballon. Je viens d’un autre championnat avec un autre comportement tactique. J’ai beaucoup progressé avec cet entraîneur.
L’OM arrive-t-il à faire douter les adversaires, notamment par le pressing ?
Il faut s’améliorer défensivement mais aussi globalement, dans tous les secteurs. On a un plan de chaque match. On fait le pressing, le contre-pressing et notre rival a aussi un plan. On a eu des difficultés. Je veux toujours terminer par un clean sheet.
Comment sont les relations entre le coach et les joueurs ?
La relation va très bien. Nous sommes tous très unis. Le coach veut toujours du mouvement, il donne beaucoup de consignes, c’est un gagnant et veut nous inculquer cela.
Roeberto De Zerbi vous a cité comme un cadre du vestiaire...
Je ne savais pas qu’il avait dit ça sur moi. Il y a beaucoup de joueurs dans le vestiaire avec beaucoup d’expérience. Ils nous parlent et font que le groupe est uni. Être nommé parmi les cadres me donne de la motivation, me donne envie de parler dans le vestiaire. Le groupe est uni et on parle tous dans le vestiaire.
Doutez-vous de vos capacités collectives à relever la tête ?
Non, il n’y a pas de doute dans le vestiaire. De l’anxiété peut-être car on veut toujours gagner, être à la meilleure position au classement et parfois, on ne fait pas toujours les bonnes choses sur le terrain. On essaie de prendre les trois points mais l’adversaire aussi, et il a son plan de jeu.
A domicile, vous restez sur de bonnes prestations…
On a parlé entre nous. On a eu du mal à domicile en début de saison. C’est là que l’on veut être le meilleur. C’est important de gagner devant notre public. On veut toujours gagner devant nos supporters, pour qu’ils rentrent chez eux avec de la joie, en ayant vu du beau football.