Photo : Pierre Minier/Ouest Medias
Rennes - OM (0-3) : La troisième est la bonne !
Après une défaite en championnat à domicile (1-3) et une élimination en Coupe de la Ligue (2-2, 4 tab à 3), l’OM retrouve Rennes pour la troisième fois de la saison à l’occasion de de la 20e journée de Ligue 1 Conforama. En 4-4-2 face à Valenciennes en Coupe de France, Rudi Garcia revient au 4-2-3-1 pour le premier déplacement de l’année 2018. Et les Olympiens ont rapidement repris leurs bonnes habitudes de la fin d’année 2017. Leur envie s’est vu dès la trentième seconde avec la première des très nombreuses occasions marseillaises, signée Sanson. Entre la possession de balle, les passes réussies et le rythme, l’OM domine largement. Après 20 minutes, ils ont déjà tiré 7 fois au but. Ce n’est pas toujours cadré, mais à force de pilonner Koubek, tout le monde pense que le gardien tchèque finira bien par craquer.
Avant la demi-heure de jeu, Thauvin s’infiltre dans la surface et obtient un penalty après un contact avec Mexer. L’Olympien le plus décisif veut se faire justice lui-même mais Koubek repousse son tir. Les Marseillais ne relâchent pas leur étreinte sur la défense rennaise. Cela paie très vite. Sanson centre pour Thauvin qui lance Germain à contre-courant et piège la défense. L’attaquant ne se prive pas pour ouvrir le score sans contrôle (0-1, 35e).
Les Bretons procèdent évidemment par contre et sont tout proches de réussir leur coup. Il faut deux parades de Mandanda et un sauvetage sur la ligne de Sakai afin de réduire à néant les opportunités des hommes de Lamouchi. Peu nombreuses mais dangereuses, les occasions du Stade Rennais font trembler les supporters phocéens.
Les Olympiens les rassurent avant la pause en faisant le break. Germain déboule sur la droite et adresse un centre pour Sanson qui reprend sans contrôle et trompe Koubek (0-2, 45e). L’OM rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance.
Revenus pour la seconde période avec de meilleures intentions, les Rennais sont mieux, d’autant que Payet et ses partenaires leur laissent les clefs du jeu. En s’appuyant sur leurs qualités défensives, ils parviennent à se sortir des assauts des hommes en rouge et noir. Sentant que ses joueurs sont un peu moins bien et dans l’optique du prochain match, dès mardi avec la réception de Strasbourg, Rudi Garcia débute la valse des changements. Zambo Anguissa remplace Payet et apporte de la puissance, puis Njie entre à la place de Germain.
Le but est de tenir mais on le sait la défense est la meilleure attaque. Thauvin tente d’ailleurs sa «spéciale» mais manque de peu la lucarne de Koubek. Sanson, très en forme, décale Njie après une belle séquence de jeu mais le Camerounais manque le cadre. Rennes touche la barre de Mandanda mais dans la foulée, Njie file sur la gauche, glisse en talonnade pour Gustavo dont le centre au second poteau trouve Thauvin. De la tête, le natif d’Orléans propulse la balle au fond des filets. (0-3, 83e).
Dans la fin de rencontre, Bedimo entre en jeu et retrouve ainsi un terrain de Ligue 1 Conforama depuis le 14 mai 2017. Amavi blessé depuis vendredi, Rudi Garcia pourrait avoir besoin de lui dans le prochaines semaines. La rencontre se termine sur un geste génial de Thauvin qui, depuis le rond central, tente de lober Koubek. Son ballon heurte la transversale du portier rennais…
L’année 2018 commence donc vraiment bien pour l’OM. Après la qualification en Coupe de France à l’Orange Vélodrome, les Marseillais confirment qu’ils voyagent toujours aussi bien. Ils signent un fort joli succès à Rennes. Avec les trois points pris au Roazhon Park, ils reviennent à hauteur de Monaco et Lyon au classement (en attendant la fin de la 20e journée). Ils prouvent également que leur état d’esprit n’a pas changé après les fêtes et qu’il faudra compter sur eux dans la course au podium.