Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - TFC (1-0) : signé Dimitri Payet !

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 8 février 2020 à 06:29
Un nouveau bijou de Dimitri Payet, le deuxième de la semaine, a permis à l'OM de s'imposer face à la lanterne rouge du championnat, Toulouse.

Le onze de départ

Pour affronter Toulouse, lanterne rouge du championnat, André Villas-Boas effectue deux changements majeurs dans son onze de départ. Annoncé forfait en conférence de presse, Dario Benedetto est suppléé par Valère Germain à la pointe de l’attaque olympienne. L’autre modification concerne Valentin Rongier. Seul Marseillais à avoir disputé l’intégralité des matches en Janvier-Février, le milieu de terrain est laissé sur le banc par son coach afin de souffler un peu. C’est Maxime Lopez qui le remplace. Steve Mandanda, incertain, est bel et bien titulaire et porte évidemment le brassard.

Le onze de départ olympien : Mandanda (cap) - Sarr, Gonzalez, Caleta-Car, Sakai - Lopez, Kamara, Sanson - Radonjic, Germain, Payet.

 

La première mi-temps

Dès la première minute, l’OM était tout proche de se faire surprendre par un ancien olympien. Lancé en profondeur, Leya Iseka éliminait Mandanda et poussait le ballon sur le poteau. Le cuir revenait sur Alvaro Gonzalez qui dégageait en corner. Le TFC se procurait une nouvelle occasion dangereuse par l’intermédiaire de Boisgard mais l’homme du moment, en grande forme , Steve Mandanda repoussait du pied. Après dix minutes compliquées, l’OM a remis petit à petit le pied sur le ballon s’approchant du but toulousain. D’ailleurs, le gardien du TFC Kalinic, peu inquiété jusque-là, ressentait une douleur et cédait sa place à Reynet. En toute fin de période, l’OM manquait de peu d’ouvrir le score. Servi par Payet, Radonjic frappait mais le gardien toulousain s’imposait.

Reynet s'impose sur la frappe de Radonjic.

 

La deuxième mi-temps 

Le tableau d’affichage n’est pas resté vierge très longtemps dans cette deuxième période. Six petites minutes et un bijou signé Dimitri Payet permettait aux Olympiens de prendre l’avantage. Le décalage de Bouna Sarr était parfait pour le numéro 10 olympien qui décochait une frappe pleine lucarne et imparable pour Baptiste Reynet. Le reste du temps, l’OM a maîtrisé sa rencontre. Bien sûr, il aurait pu aggraver le score lorsque Khaoui, entré en jeu quelques minutes plus tôt, butait sur Reynet ou lorsque Payet, parti seul au but ne trouvait pas le cadre. Les Toulousains se sont aussi montrés actifs dans la surface marseillais, mais la défense était beaucoup trop solide pour être inquiétée. L'OM enchaîne un treizième match consécutif sans défaite en championnat ! Impressionnant !

 

La série continue

Une nouvelle fois, l’OM n’a pas encaissé de but. Parmi, les cinq grands championnats européens, il s’agit de la seule équipe à avoir une telle statistique en 2020. Et si les Olympiens parviennent à garder leur cage inviolée, ils le doivent à une équipe solide défensivement mais surtout à leur gardien et capitaine, Steve Mandanda, impérial dans ses cages. Face à Toulouse, le portier à réalisé des parades de grande classe à l’image de celle réussie devant la reprise de volée de Leya Iseka. Rassurant dans ses sorties aériennes et dans ses relances, Steve Mandanda a encore prouvé qu’il est un gardien exceptionnel.

 

Rendez-vous à Lyon

Le marathon continue pour les Olympiens qui disputent ce mercredi 12 février leur quart de finale de coupe de France. Un gros match attend Villas-Boas et ses joueurs qui se rendront au Groupama Stadium pour affronter Lyon.

En championnat, les Olympiens confortent leur place de dauphin et comptabilisent 49 points, soit 9 de plus que leur prochain adversaire en championnat, Lille.