Photo : OM.fr
Steve Mandanda, Olympien jusqu’en 2024
25 août 2007, Steve Mandanda dispute à Caen son premier match sous les couleurs de l’OM. 26 août 2020, 13 ans et un jour plus tard, l’emblématique gardien de but prolonge son contrat avec le club olympien pour trois saisons supplémentaires, jusqu’en 2024.
Steve Mandanda est véritablement entré dans la légende de l’Olympique de Marseille, il est le joueur qui a le plus porté la tunique blanche. Avec 549 apparitions, il devance largement Roger Scotti, milieu de terrain de l’OM entre 1942 et 1958 qui compte 454 matchs.
C’est donc un joueur de légende qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024. Arrivé durant l’été 2007 en prêt en provenance du Havre, le natif de Kinshasa n’a que 22 ans et 3 saisons avec le HAC en L2 dans les gants. Il est propulsé titulaire après la blessure de Cédric Carrasso en août 2007 pour prendre place dans les buts marseillais… Pour ne plus jamais les lâcher, à quelques (rares) exceptions près !
Hormis une saison à Crystal Palace en 2016-2017, Steve Mandanda a tout connu à l’OM. La montée en puissance avec Eric Gerets, les titres de l’époque Didier Deschamps, le brassard de capitaine, la Champions League, les finales d’Europa League et de Coupe de France mais également les saisons plus compliquées comme 2018-2019 ou les blessures, très rares cependant, vu le peu de matchs qu’il a ratés.
Ses performances avec l’OM lui ont ouvert les portes de l’équipe de France. Avec les Bleus, après une finale perdue à domicile à l’Euro 2016, il est monté sur le toit du monde un soir de juillet 2018 à Moscou.
Adulé par les supporters qui entonnent le chant «Il fenomeno» dès qu’il prend possession de la cage olympienne au pied d’un des deux virages de l’Orange Vélodrome, Steve Mandanda s’inscrit dans la durée avec ce nouveau contrat, à l’orée d’une saison historique qui verra l’OM revenir dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.