Photo : OM.fr
Auxerre-OM : La conf' de presse
Pablo Longoria : « convaincu qu’il nous servira »
Présentation
Voici notre 3ème recrue cet hiver, Olivier Ntcham, qui est un garçon qui est parti jeune de la France en direction de Manchester City. Là-bas il était un joueur important au sein du centre de formation. Ensuite il est passé par l’Italie où il était un jeune espoir, il a réussi à jouer beaucoup de matchs à un bon niveau et enfin il est passé par l’Ecosse où il a découvert l’Europa Ligue et la Ligue des Champions. C’est un milieu qui peut jouer partout, en tant que 6, 8 ou 10. Il a une bonne qualité technique et on est convaincu qu’il nous servira beaucoup jusqu’à la fin de la saison.
Bilan du mercato
On ne peut pas faire de bilan pour le moment parce que je ne pense pas que ce soit correct vis-à-vis des joueurs de faire ça. On fera notre bilan en juin quand la saison sera terminée. C’était un mercato où on a cherché à faire des choses, on avait plusieurs objectifs : celui de renforcer l’effectif et celui de faire partir quelques joueurs. Je crois qu’on a réussi à faire toutes ces choses malgré le contexte particulier que l’on traverse.
Entraîneur
Je n’aime pas rentrer dans toutes ces spéculations autour de notre futur nouvel entraîneur mais il est vrai que l’on travaille sur plusieurs pistes. Certaines sont plus avancées que d’autres, on va prendre notre temps pour choisir la meilleure option tout en pensant au futur du club. Pour ce qui est du profil de l’entraîneur, on cherche quelqu’un qui, forcément, pourra déjà apporter des résultats positifs à l’équipe parce que nous sommes l’OM, développer les jeunes joueurs du centre de formation jusqu’au haut niveau et valoriser l’effectif.
Nasser Larguet
Je suis vraiment très content de ce qu’il fait en tant que coach de l’équipe première, je dois le remercier pour son énorme travail, sa passion, son efficacité et sa détermination à changer la dynamique de l’équipe.
André Villas-Boas
Quand on se sépare d’un entraîneur c’est toujours compliqué. D’autant plus que cet événement s’est déroulé dans un moment négatif pour nous, je ne crois pas qu’il y ait qu’un seul motif expliquant son départ, il faut analyser tout ça mais il faut d’abord penser au présent pour construire le futur.
Incidents à la Commanderie
Personnellement c’était dur de vivre ce qu’il s’est passé à la Commanderie, c’était la première fois que je vivais quelque chose comme ça mais c’est normal au vu de l’exigence des supporters envers le club. C’était fort, mais je suis une personne avec du sang-froid et je suis déjà tourné vers le travail.
Olivier Ntcham : « remonter la pente »
Accueil
J’ai été très bien accueilli par tout le groupe malgré que je ne me sois pas encore entraîné avec eux, aujourd’hui ce sera la première fois. Il y avait déjà quelques personnes que je connaissais pas rapport à l’Equipe de France Espoirs, ils ont été très sympas avec moi.
Son arrivée
J’ai reçu énormément de messages de la part des supporters me disant que j’allais vraiment aimé jouer ici donc en aucun cas j’aurais pu douter de venir ici. Que la situation du club soit bonne ou mauvaise pour moi peu importe ça reste l’OM et ça ne se refuse pas. C’est comme si Barcelone ou le Real Madrid t’appelle, tu ne peux pas refuser. Moi, en tant que Français, je ne pouvais pas refuser les avances du club.
Le championnat
L’OM ça n’a jamais été un club qui a fait de la figuration, ça a toujours été un club avec beaucoup d’objectifs. D’ailleurs moi aussi j’ai des objectifs et je pense en avoir en communs avec le club, il faut remonter la pente petit à petit malgré les difficultés mais dans le foot tout peut se passer.
Points forts et faibles
Je pense avoir un bon jeu long, je me projette régulièrement vers l’avant, je pense avoir une bonne vision de jeu et j’ai une mentalité qui, j’espère, motivera tout le groupe car je suis une personne très déterminée. Si je devais m’améliorer sur un point je pense que ce serait mes réactions à la perte de balle.
AVB
Les propos d’AVB à mon arrivée m’ont beaucoup surpris parce que quand j’ai fini l’Euro avec les Espoirs Marseille me voulait, Zubizarreta avait contacté mon entourage. Donc quand moi j’entends tout ça ça me fait drôle, il était logiquement au courant de tout ça. Son agent personnel vouait travailler avec moi et m’a demandé un mandat exclusif sur Marseille que je n’ai pas accepté et s’en est suivi tout ça.
Expériences précédentes
Forcément au cours de mes précédentes expériences j’ai appris qu’il y avait plusieurs football, ils ne sont pas tous les mêmes. En Italie c’est vraiment basé sur la tactique, l’Angleterre est basé sur la dépense d’énergie et l’engagement. Les mentalités sont aussi différentes. Après je ne peux pas comparer tout ça à la Ligue 1 parce que c’est un championnat que je découvre donc j’attends de voir.
Positionnement
Je peux jouer numéro 6, 8 ou 10, je suis quelqu’un qui aime le foot donc tant que je suis sur un terrain ça me va, je suis épanoui et c’est ça le plus important.
Supporter parisien ?
Oui j’avais dit que j’étais supporter du PSG il y a quelques années je crois mais ça n’a pas beaucoup d’importance pour moi, je suis un compétiteur et si je dois jouer un PSG-OM je ne ferai pas de cadeaux sur le terrain, ça reste des adversaires et j’irai à la guerre pour le club.
Nasser Larguet : « retrouver notre jeu »
Revue d’effectif
Jordan Amavi est un garçon que j’aime beaucoup, qui est déterminé, qui travaille énormément et que j’espère pouvoir aligner la semaine prochaine si tout se passe bien. Pour Alvaro, c’est moins grave que ce que l’on pensait, donc c’est très positif, il m’a même proposé de jouer face à Auxerre. Enfin pour Milik il se dit disponible même pour Bordeaux mais je préfère qu’il récupère pleinement pour qu’il soit à 100% la semaine prochaine.
Dispositif
Je voulais sur le premier match face à Lens prendre des risques en mettant un dispositif en 4-4-2 voire 4-2-4. J’ai fait ceci car je voulais montrer aux joueurs qu’il fallait aller de l’avant, je voulais qu’ils se libèrent, qu’il jouent. Mais finalement ce n’est pas le plus important le dispositif, c’est l’animation qu’il y a dedans.
Coupe de France
Je ne sais pas si c’est une priorité mais il est clair qu’on va s’appuyer sur ce match-là pour retrouver les sensations d’une victoire parce que, quoiqu’il arrive, il y aura un gagnant et un perdant au terme des 90 minutes voire des pénaltys. C’est l’occasion aujourd’hui de retrouver notre jeu.
Les principaux problèmes
J’ai constaté que l’on avait vraiment deux problèmes dans le jeu : quand on est dans nos 20 mètres et quand on est dans les 20 mètres adverses. Parce que si vous remarquez on arrive à produire de belles choses dans l’entrejeu, à la fois dans la récupération du ballon et dans l’animation. Il faut donc avoir de la personnalité dans les derniers mètres adverses, je veux qu’il y ait du monde, je veux voir des joueurs faire des courses à l’intérieur de la surface de réparation. Défensivement il faudra être plus costaud sur les centres adverses parce qu’on prend trop de buts, donc c’est vraiment les deux plus gros chantiers.
Son poste d’entraîneur
C’est vrai que je prends beaucoup de plaisir parce que j’ai des joueurs à l’entraînement qui me le rendent bien, je voudrais qu’ils me le rendent encore plus le jour des matchs pour cette institution. Je ne sais pas combien de temps durera cet intérim mais je le ferai autant de temps qu’il le faudra.
Centre de formation
Je m’occupe toujours du centre de formation en parallèle, j’arrive le matin tôt, je règle les problèmes avec Arnaud Berberian et les autres entraîneurs, on a réparti les tâches. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les intervenants d’être présent dans cette période. Une fois tout ça terminé je vais ensuite avec les pros et quand ils partent je retourne au centre.
Luis Henrique
Je le découvre, il a des belles qualités, sa rentrée face à Paris était loin d’être ridicule. On sent de la puissance et de la vitesse mais aussi un bon niveau de technicité. Pour moi il a vraiment sa chance et les qualités pour nous rendre service.