Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMFCGB : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM
Le Vendredi 13 août 2021 à 10:00
À partir de 13 heures suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de Pape Gueye et Jorge Sampaoli avant le match OM - Bordeaux (2e journée de Ligue 1 Uber Eats).

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

Pape Gueye : «J’ai franchi un cap»

On l’a vu contre Villarreal, le retour du public est une très bonne chose. On a à cœur de faire un gros match. Bordeaux a perdu le premier match, ils voudront se racheter. On voudra gagner dans notre stade rempli.
J’ai franchi un cap. A mon arrivée, j’étais le jeune de L2. Je dois encore travailler mais j’ai franchi un cap sur le terrain. L’équipe compte sur moi, je suis devenu un joueur « important ».
On a fait une très grosse préparation. On savait que l’on devait être prêt. On a fait deux séances par jour pendant 2 semaines, il y a eu beaucoup de matchs amicaux.
Je suis positionné à gauche, je reste dans l’axe mais il n’y a pas beaucoup de changements pour moi.
C’est une bonne chose pour la L1. Le meilleur joueur du monde arrive en L1. Messi est un grand joueur. Quand on jouera contre eux, ce sera un joueur comme un autre.
Le coach me demande d’être au milieu, d’être la sécurité pour ne pas prendre de contre. Il ne faut pas trop monter.
Contre Montpellier, on perd 2-0 mais on ne baisse pas la tête. Un état d’esprit s’est créé dans le groupe. C’était dur de prendre 2 buts alors que l’on avait le ballon. Le coach nous a dit de ne pas lâcher et que ça allait le faire.
Les recrues nous ont beaucoup apporté. Ce sont des éléments importants. Ils créent avec le ballon. On travaille pour que ça marche tout au long de l’année.
Je viens du Havre et je ne me suis toujours pas adapté à la chaleur. 
Dimitri Payet, c’est mieux de l’avoir dans son équipe. Il est en confiance, il a un rôle très important dans le vestiaire, avec les jeunes. Il est en forme.
On avait beaucoup d’actions contre Montpellier, ils en avaient peu. On sentait que l’on pouvait inverser la tendance.
Je n’ai pas peur de l’Orange Vélodrome. Je ne serais pas sinon. C’est un plus ! Si dimanche, je ne suis pas bon, ce ne sera pas à cause du stade. Beaucoup d’équipes aimeraient jouer dans un stade comme l’Orange Vélodrome.
Quand on court, parfois on facilite le travail de l’adversaire. On peut moins courir mais ça demande plus de concentration sur le placement. L’équipe comprend exactement ce que le coach veut.
On est focus sur nous. On sait que si on travaille bien au quotidien, on fera un bon match. On a beaucoup de qualités dans l’effectif, on mettra tout en œuvre pour gagner contre Bordeaux.

 

Jorge Sampaoli : «Être à la hauteur de l’identité du club»

On utilise Payet à différentes hauteurs sur le terrain. Il peut jouer au milieu mais aussi un cran plus haut. Il peut jouer faux 9 ou N°10. Il peut aussi marquer des buts. Sa finition nous donne une option supplémentaire.
Le groupe est au complet. On peut compter sur tout le monde.
On a utilisé l’entrée de Benedetto pour avoir plus de profondeur. Dario a inquiété la défense adverse. Pour que Payet soir plus haut, les 2 milieux doivent être plus haut. Les matchs sont différents, on ne peut décider de tout cela sur une seule rencontre.
Avoir un seul par match nous permet de créer une identité. On travaille avec tous les joueurs. Quand on aura plus de matchs par semaine, on travaillera sur d’autres points.
Je pense que dans peu de temps, je pourrai parler en français.
Bordeaux va fermer les espaces et jouer le contre. Ce sera très différent du match à Montpellier.
Il faudra être prêt pour le match. Il y aura beaucoup d’émotions, il faudra être à la hauteur de l’identité du club. Il y aura de la pression pour l’adversaire mais aussi pour nous.
On a un groupe qui n’est pas assez large pour le moment. Il faut toujours savoir dans quelle situation on est. Il faut éviter que certains égos pensent qu’ils sont plus importants que le club.
Gerson a beaucoup de talents, il peut nous donner beaucoup dans la verticalité. Il peut dicter le tempo du jeu. On travaille pour son adaptation au style de jeu. On l’aide à cela dans un championnat très rapide.
On a une absence au poste de latéral droit. On a cette nécessité d’avoir un milieu qui bascule sur la droite. Aujourd’hui on s’adapte à notre réalité avec Rongier et Kamara.
On doit avoir plus de contrôle dans certains moments des matchs. Le sentiment des supporters dit être le même que celui des joueurs et du staff.
Le pouvoir est plus fort que la justice. La différence entre le PSG et les autres clubs va encore augmenter. Tout le monde va regarder la L1 avec Messi.

Joueurs associés