Photo : OM.fr

Équipe 1ère

PSG - OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Samedi 16 avril 2022 à 11:03
Suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à la veille du match Paris SG - OM avec Valentin Rongier et Jorge Sampaoli.

 

Suivre la conférence de presse sur Twitch et participer au tchat

 

Valentin Rongier : «Sans pression»

La défaite de Rennes est un bon résultat pour nous. On va à Paris sans pression car c’est la meilleure manière d’aborder le match.
On fait tout pour que le groupe tourne bien mais il n’y aura pas de pression supplémentaire par rapport à la série de 8 victoires.
Il y a 12 points d’écart mais on ne regarde pas ça. On a des objectifs et on va tout faire pour les atteindre en gagnant le plus de matchs.
On connaît les qualités de Mbappé. Si on défend bien tous ensemble…
Je me sens bien sur le terrain, c’est lié à la forme de l’équipe. Quand l’équipe tourne bien, c’est plus facile. Tout le monde se tire vers le haut. Je m’éclate sur le terrain et c’est le cas de beaucoup de joueurs.
On est tous motivés à 200% pour ce match mais comme pour les autres matchs. Il y a trois points à prendre comme à chaque journée.
Chaque équipe rencontre des difficultés en cours de saison. Le groupe est resté soudé, on a gardé notre philosophie et on a su redresser la barre de belle manière.
Si on pouvait faire comme l’année dernière… Cela nous permettrait de conforter notre deuxième place. Le retour à l’aéroport la saison passée avait été un moment fort.
Payet se sent bien sur et en dehors du terrain. Il partage la philosophie de jeu du coach. Il est heureux et ça se voit. 
On ne joue pas pour compliquer la fin de saison du PSG. On y va pour faire un résultat et conforter notre place et atteindre nos objectifs.
C’est regrettable de ne pas avoir nos supporters.
On va à Paris pour garder notre manière de jouer. Paris n’aime pas courir après la balle. Si on arrive à conserver le ballon, ce sera la meilleure manière d’aborder le match.
On a laissé filer des points notamment à domicile. Mais on a de gros matchs à jouer pour atteindre nos objectifs.
Je ne sais pas qui va jouer dans les buts. On est contents d’avoir deux grands gardiens de très haut niveau. Ils répondent présents et aident l’équipe.
On aimerait que Milik soit du déplacement. La décision devrait être prise dans les prochaines heures.
Au PAOK, j’ai joué N°6 et je joue souvent latéral. Je suis content de la saison que je réalise. J’espère que l’on ira au bout de nos objectifs.
 

Jorge Sampaoli : «On espère faire un match digne»

C’est très important d’être en demi-finale. Cela signifie beaucoup pour le club. En parallèle, on essaie de terminer le plus haut possible en championnat. On doit trouver les formules pour être compétitif dans les deux compétitions.
On n’a pas décidé qui jouera dans les buts. Mandanda joue très bien en ce moment. On est contents, cela apporte une saine concurrence entre les deux goals. Je comprends la reconnaissance envers ce que fait Mandanda mais je sais aussi ce que fait Pau Lopez cette saison.
Faire une série de 8 succès est très important pour l’équipe. Cela nous permet de rester en vie pour atteindre nos objectifs. Si on n’atteint pas nos objectifs, les statistiques ne m’intéressent pas. L’équipe a consolidé son idée de jeu et elle encore en lice dans deux compétitions.
Milik va beaucoup mieux. On espérait l’avoir avec nous sur le dernier match. On verra demain s’il peut essayer d’être dans le groupe mais j’ai un doute. Sa blessure était un peu plus importante que prévu.
Mbappé est un joueur quasiment impossible à marquer. Il fait la différence balle au pied, dans la finition, dans la vitesse. Il faut être irréprochable collectivement pour réussir à le marquer.
Samedi, c’était le seul jour où on a pu préparer le match de dimanche. On a peu de temps pour le faire. On profite de chaque situation où on a l’attention des joueurs. 
On espère faire un match digne face à un adversaire complexe avec beaucoup de joueurs de qualité. Paris voudra avoir le contrôle du ballon, mais nous aussi. Je ne pense pas au match de mercredi. On a l’espoir de faire un bon match. Si on ne réalise pas un bon match, ce sera très compliqué.
Payet a compris une autre idée de jeu. Il prend du plaisir à jouer actuellement. On l’accompagne dans cette bonne période. On voit un Payet plus buteur, plus impliqué dans le jeu, dans les buts. S’il continue à ce niveau, cela nous donnera plus de possibilités.
Ce mélange de possession et de transition dépend de l’adversaire. On est content du rendement de Harit. Cela nous donne beaucoup d’espoirs pour la fin de saison. Dimanche, ce sera le même style que jeudi mais avec des joueurs bien meilleurs. Si on n’a pas le contrôle du ballon dimanche, on n’aura aucune chance.
Valentin Rongier a beaucoup de qualités dans le jeu, à la relance, par son positionnement. C’est l’un des meilleurs. Il nous aide à arriver rapidement dans le camp adverse. Il est meilleur dans l’intérieur du jeu. Dans notre style, c’est un joueur important.