Photo : OM.net

Équipe 1ère

TFC - OM (2-5) : 5 choses à retenir

Analyse
Posté par
OM.net
Le Dimanche 19 mai 2019 à 10:30

Un premier acte rythmé 

Dans une première période intense et ouverte, les Olympiens ont su mettre le pied sur le ballon. 63% de possession contre 37 pour les locaux, l’OM a monopolisé le jeu, sans pour autant se procurer les plus belles occasions. Toulouse qui évolue comme l’OM dans un 4-2-3-1, inquiète Steve Mandanda dès la 11e minute. Gradel s'appuie sur Leya Iseka avant de prendre sa chance dans la surface, le ballon flirte avec le montant droit du portier marseillais.  Le petit frère de Michy Batshuayi imite l’Ivoirien deux minutes plus tard, d’une frappe puissante et flotante (14e), hors cadre. Les joueurs d’Alain Casanova jouent en contre et laissent l’OM tenter de construire. Une tactique payante pour le TFC. Leya Iseka encore lui, ouvre le score (26e). Gradel fixe la défense et centre au point de penalty, où l’ancien olympien surgit entre Kamara et Amavi pour tromper Mandanda. L’OM réagit dans la foulée (29e). Sur une attaque côté droit, Luiz Gustavo hérite du ballon et prend sa chance. Sa frappe, contrée du dos par Florian Thauvin, échoue dans les pieds de Sanson au point de penalty. Le milieu ne se pose pas de question et reprend de volée pour égaliser et inscrire son 5e but de la saison.

Hiroki SAkai donne l’avantage

Le Japonais auteur d’une prestation honorable, a débloqué son compteur but et celui de l’OM. Au départ de l’action après un échange avec Thauvin, SakaÏ est à la réception d’une remise de la tête d'Ocampos dans la surface. Le défenseur prend sa chance d’une magnifique volée pied gauche, pour battre Goicoechea d’un tir rasant. Le Samouraï inscrit à cette occasion son premier but de la saison et permet à l’OM de prendre l’avantage dans ce match (50e). Une avance de courte durée, onze minutes plus tard Gradel égalise d’une frappe fusante pour les Toulousains.

Clinton Njie décisif 

Le second acte a été tout autant décousu que le premier. L’OM après avoir mené au score s’est vu rejoindre, mais les Olympiens n’ont pas abdiqué. Clinton Njie peu utilisé cette saison devient un élément décisif dans cette rencontre, après son entrée en jeu à la place de Valère Germain (62e). Après une nouvelle chevauchée d’Hiroki Sakai et un centre millimétré du Japonais, le Camerounais présent au bon endroit, aux abords du point de penalty, ajuste le portier toulousain. Clinton replace l’OM devant à la marque avec son troisième but de la saison (76e). Bien en jambe et entreprenant l’ancien pensionnaire de Tottenham, offre ensuite deux passes décisives (90, 91e), pour Florian Thauvin. Les Olympiens remportent ce match sur un score fleuve de 5 à 2, dans cette 37e journée du championnat.

Florian Thauvin voit double

En l’espace d’une minute l’international français s’est vu inscrire un doublé. Premièrement après une belle ouverture de Luiz Gustavo vers Clinton Njie. Le Camerounais prend de vitesse la défense toulousaine et réussit à centrer vers le point de penalty. Florian Thauvin plus rapide que Jullien, bat Goicoechea d'un tacle glissé (90e). Deuxièmement sur un nouveau service de Njie, dans la surface.  L'ancien bastiais après un contrôle, se met sur son pied droit et décoche une frappe lourde qui tape la barre transversale, avant de finir dans la cage (91e).

Des changements dans le onze majeur

L’OM, privé de Caleta-Car, suspendu, Sarr et Rolando, puis Balotelli suite à une tension musculaire, a dû composer de manière différente. 
Avec l’absence du défenseur croate, Adil Rami retrouve une place de titulaire en défense centrale, épaulé par Boubacar Kamara. Au milieu, Morgan Sanson revient aussi, aligné avec Luiz Gustavo, puis Valère Germain, Dimitri Payet et Florian Thauvin composent avec Lucas Ocampos le front de l’attaque. Beaucoup de changements par rapport à la dernière composition, pour Rudi Garcia et son staff.