Photo : OM.fr
OM - PSG : La conférence de presse
la conférence de presse : le replay
Nuno Tavares : «Je suis impatient de jouer»
Bien sûr, nous voulons gagner ce match comme tous les matchs de championnat. Nous ferons notre maximum peu importe les joueurs sur le terrain.
J’ai l’habitude de jouer des classiques que ce soit au Portugal ou en Angleterre. Je suis impatient de jouer et j’ai envie, comme tous les joueurs, de faire un bon match.
Il reste beaucoup de matchs cette saison, on ne pense pas à être deux points derrière le PSG. On veut prendre les trois points.
On ne pense à un joueur sur le terrain. On fera notre jeu, notre match. Mbappé jouera mais on a Sanchez, Malinovksyi… On ne se préoccupe pas si Mbappé jouera, on pense à nous-mêmes.
Nous avons des joueurs avec de très bonnes qualités, cela ne fera pas de différence (par rapport aux joueurs absents).
Mbemba est un très grand joueur. Il aime aller vers l’avant, attaquer l’espace et la profondeur mais on a de bons joueurs pour le remplacer.
Tout le monde sait qu’il me reste deux ans de contrat avec Arsenal. Je vais finir la saison ici, atteindre les objectifs avec l’OM et je retournerai à Arsenal. Je ne peux rien dire de plus.
On ne se concentre pas sur qui jouera du côté de Paris. Cela ne compte pas car on se concentre sur nous et sur ce que nous devons faire. Le PSG a de bons joueurs, cela ne change rien.
Je me sens vraiment bien ici avec les joueurs, le coach mais je ne sais rien sur mon futur.
En défense, on a toujours une marge de progression, il faut se concentrer. Le moindre raté peut avoir de graves conséquences. On a quand même bien progressé.
Offensivement, nous faisons de bonnes choses. Défensivement, nous travaillons en équipe. C’est votre opinion, je ne sais pas si c’est celle des supporters aussi.
Igor Tudor : «Un match encore plus difficile qui nous attend»
Mbemba et Gigot ne seront pas dans le groupe. On va s’organiser de la meilleure des façons. Mbappé est un très bon joueur mais il n’est pas le seul. On fera notre jeu.
Malinovskyi est une valeur ajoutée pour l’équipe. Il a réussi à élever le niveau de l’équipe.
C’est un travail quotidien, je parle aux joueurs tous les jours. Le parcours était dur au début, je suis fier du résultat. Il faut féliciter les joueurs, ils ont compris que ce travail allait être positif pour eux. Chaque entraînement doit être vécu comme une bataille. Ce travail est la base de notre progression. J’espère que cela continuera comme ça.
Dans notre façon de jouer au foot, il y a peu de place à la spéculation. On joue de la même manière peu importe l’adversaire. On se concentre sur nous-mêmes et sur ce que nous voulons faire tout au long de la saison.
Après le match de coupe de France, vous avez apporté trop d’importance à ce détail (Rongier en défense). C’est bien qu’il puisse jouer à différents postes. Qu’il soit 10 mètres plus haut ou plus bas, comme nous jouons le marquage individuel, cela n’a pas de grande influence.
Mbappé, Hakimi, Messi, Neymar… Aucune équipe n’est favorite contre cette équipe. La pression, il n’y a qu’eux qui peuvent l’avoir car ils devraient gagner tous les week-ends. On a envie de bien faire à la maison, on luttera avec nos moyens. On voudra bien faire mais ça dépendra aussi de l’adversaire.
C’est une bonne question, on pourrait en parler pendant des heures. Il n’y a pas de football moderne ou de football ancien. Il y a 30 ans, des équipes devaient jouer comme ça. Je me base sur mes sensations, ensuite c’est la bravoure des joueurs compte, la manière de transmettre aux joueurs a son importance également.
C’est un match important mais pas déterminant car il restera encore beaucoup de matchs à disputer jusqu’à la fin de la saison.
Mbappé est un danger en plus surtout pour les espaces et la profondeur. On va essayer de stopper leurs points forts tout en montrant les nôtres en attaque.
Je ne peux parler que de mon équipe. On a gagné le match de coupe mais c’est un match encore plus difficile qui nous attend. Il y aura peut-être plus de tension et de concentration de leur part. On essaiera de donner 100% car au-delà, on ne peut pas faire.
Ils (Ounahi et vitinha) sont sur la bonne voie. Ce sont deux jeunes joueurs avec beaucoup de qualités.
Je ne peux que dire du bien de Pablo Longoria et Javier Ribalta. Ils font les choses de la bonne manière. Chacun fait ce qu’il a à faire et se concentre sur son travail. Ce sont des dirigeants de haut niveau.