Photo : OM.fr
Lille - OM : La conférence de presse
la conférence de presse : le replay sur twitch
Valentin Rongier : «Je me sens chez moi ici»
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. On est derrière au niveau comptable mais il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé l’an passé et on y croira jusqu’à la dernière minute.
C’est dur de gagner des matchs. On y croit. Si Lens gagne ses trois matchs, nous ne serons pas deuxièmes. On joue pour gagner et remporter les trois matchs.
C’est le sport, sa beauté et sa difficulté. C’est dur d’être régulier. Tavares est remploi de talent, il a un potentiel énorme. S’il traverse une mauvaise passe, c’est à nous de l’aider. Je suis certain qu’il va retrouver son niveau de début de saison. On est là avec lui, c’est notre job.
C’est compliqué d’arriver en cours de saison, de s’adapter à notre championnat quand on vient d’un autre championnat. Ruslan et Vitinha ont des qualités. Avec le temps, ils vont beaucoup aider le club, j’en suis certain.
Ce sera un match compliqué car Lille joue bien au ballon. Cette équipe confisque la balle et notre manière de défendre, en un-contre-un, peut les mettre en difficulté.
L’objectif du début de saison, c’est de se qualifier directement en phases de groupes de C1. On fait une belle saison mais elle n’est pas parfaite en raison de la Coupe de France ou de notre parcours en C1 par exemple.
Être arbitre, c’est compliqué, ça va vite, les joueurs ont du vice… Mais sur certains matchs, il y a eu des situations en notre défaveur et cela s’est répété plusieurs fois.
Le mental fait partie des paramètres. Cette saison, on a beaucoup joué le dimanche soir après tout le monde. Là c’est l’inverse, si nous gagnons, ce sera important de mettre la pression sur Lens.
Lille a un bon jeu de possession et de position. En un contre un, une équipe peut les mettre en difficulté.
J’ai dit que l’on n’avait pas tous la même éducation. Je ne donne pas de leçons et je ne juge pas. Que l’on défende cette cause ou pas, on nous a juste demandé de porter un flocage arc-en-ciel.
Bonne chance au RCT. On soutient le sport français et on leur souhaite de d’imposer.
C’est toujours compliqué d’avoir un partenaire suspendu. On connaît l’importance de Dimitri Payet. Tout est dit dans le communiqué du club. Cela sera dur de se passer de lui pour les deux derniers matchs, on ne lâchera pas et on sera avec lui, pour lui remonter le moral.
Dans sa tête, Dim’ n’est pas proche de s’arrêter. C’est un compétiteur. Ce serait triste de ne plus l’avoir avec nous mais ce n’est pas le sujet actuellement.
J’ai toujours du respect pour Nantes et ses supporters. Je pense qu’ils vont se maintenir, j’y crois.
Depuis le début de la saison, on joue les matchs pour marquer le plus de buts possible. Il reste trois matchs donc neuf points, c’est beaucoup. On va penser à gagner avant de penser à la différence de buts.
Deuxième ou troisième, ce n’est pas pareil. Je fais confiance à la direction pour préparer au mieux la saison prochaine, peu importe notre classement final.
C’est une énorme fierté de jouer pour le seul club français qui a gagné la C1. Trente ans après, cela montre ce que cela représente. J’espère que l’on pourra fêter ça contre Brest avec un succès.
Je me sens chez moi ici. Je n’ai aucune raison de partir, j’aime le club et la ville. J’ai acheté une maison ici. Partir pour être moins heureux…
Igor Tudor : «J’y crois»
Oui tout le monde est disponible. Gigot s’entraîne avec le groupe.
Ce sera un match difficile face à une équipe de qualité. Elle propose des choses dans son jeu, elle est bien organisée. Elle fait une bonne saison. On y va avec l’envie de gagner.
Non cela ne change rien dans la préparation. La motivation est toujours la même.
Demain, ce sera le dernier match de la saison de Payet en raison de la suspension. J’espère qu’il fera un bon match et que tout se passera bien.
Pour moi, c’est une grande saison. Il y a l’objectif du classement, mais il y a aussi celui de tirer le maximum des joueurs. On a fait une bonne saison, le public l’a appréciée également.
On a tous vu ce qu’il s’est passé et ensuite il y a les règles. C’est différent des pays où j’ai travaillé. C’est encore pour moi un peu inconnu. S’ils décident d’utiliser la vidéo, il faut le faire tout le temps.
J’ai beaucoup apprécié la saison de Mbemba. Je fais des choix en fonction des entraînements et de l’adversaire. Il a été le défenseur le plus utilisé, cela montre ce que je pense de lui.
Je préfère jouer contre une équipe moins forte qui joue bloc bas que contre Lille à l’extérieur. Ce sera un match compliqué, je souhaite que l’on joue bien et que l’on gagne.
Je pense que chacun a son destin entre ses mains. Ce n’est pas l’entraîneur… C’est au joueur de décider où il veut aller. Dans le talent, il y a une quinzaine d’aspects. Plus on a de talent, plus on peut obtenir de grandes choses.
Plus les joueurs sont offensifs, plus on a des possibilités de marquer. Cette saison, il nous a manqué 7 ou 10 buts. En les marquant, on aurait une saison beaucoup plus intéressante.
J’y crois et on voit que dans le foot, tout est possible.
Pour Alexis Sanchez, je suis triste car il a fait une bonne saison. Je suis fier et heureux de faire partie de cette liste.