Féminine

Alban Sanchez, nouveau responsable sportif des Olympiennes

Seconde Ligue
Posté par
OM
Le Jeudi 30 juin 2022 à 10:00
Nouveau responsable sportif de la section féminine, Alban Sanchez affiche les objectifs et ambitions des Olympiennes pour la saison à venir.

Vous êtes arrivé il y a quelques mois à l’OM après plusieurs années d’expérience au sein de la cellule de recrutement de la section féminine de l’Olympique Lyonnais. Pouvez-vous nous détailler votre parcours et quels sont les éléments qui vous ont convaincu de rejoindre le club phocéen ?

J'ai été joueur, puis éducateur dès mes 15 ans dans un club amateur, l'US Meyzieu Football. Il y a 6 ans, je suis rentré en tant que recruteur à l'Académie de l'OL, club dans lequel j'ai pu évoluer ces dernières saisons. A présent, j’intègre l’OM : c’était une réelle opportunité qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Marseille est un grand club européen et son projet est ambitieux. Je suis venu avec la volonté d'aider l'équipe féminine à retrouver l'élite. Je suis persuadé que les Olympiennes méritent d'évoluer au plus haut niveau.

 

En tant que responsable sportif de la section féminine, quelles seront vos missions au quotidien au club ?

En premier lieu, constituer un staff capable d’accompagner l'évolution de la section sur plusieurs saisons. Ensuite, construire l'effectif le plus compétitif et le plus cohérent possible afin de créer un engouement, une cohésion au sein du groupe et d’atteindre les objectifs du club.

 

Cette saison, les Olympiennes ont terminé à la septième place de D2. Quelles sont les ambitions affichées pour la saison à venir ?

Nous voulons être le plus compétitif possible dès cette saison. Dans une poule disputée, il faudra parvenir à tirer notre épingle du jeu pour atteindre l’objectif du club : la remontée dans l’élite. Cette équipe se doit de retrouver la première division, qu’elle a déjà connu il y a quelques saisons. C’est sa place. Nous souhaitons développer un jeu offensif, qui procure des émotions. Cette équipe doit être un exemple et montrer la voie aux joueuses de demain à Marseille.

 

Quels seront les principaux changements à venir en termes de recrutement pour atteindre les objectifs fixés?

On veut créer un groupe homogène, constitué de grandes compétitrices qui représentent au mieux l'identité marseillaise et ses valeurs. En premier lieu, on va faire confiance aux joueuses déjà présentes, celles avec lesquelles on souhaite travailler sur le court et moyen-terme. Ensuite, il s'agira de recruter des joueuses internationales confirmées pour apporter de l'expérience au groupe. Enfin, nous souhaitons attirer de jeunes joueuses à fort potentiel qui pourront, dans un second temps, évoluer dans l’élite avec l'OM.

 

Du fait de votre précédente expérience, on imagine qu’il existe également un enjeu autour de la formation ?

Tout à fait, on a un vrai enjeu de formation. Plus d’un tiers de notre effectif de la saison prochaine sera issu de notre centre de formation. Par ailleurs, notre académie est reconnue, car beaucoup de joueuses formées à l'OM évoluent maintenant dans l'élite au sein des plus grands clubs français. L'idée est donc de travailler encore plus étroitement avec notre académie pour accompagner les talents de demain et parvenir à conserver nos meilleurs éléments. Pour nous, c'est beaucoup plus simple d'avoir un effectif constitué de joueuses formées au club, car elles connaissent l'exigence et l'identité du club.