Photo : OM.fr
Féminine : cinq nouvelles joueuses et un retour
Six joueuses se sont engagées avec l’Olympique de Marseille. Laura Bourgoin, Ninon Blanchard, Tess Laplacette, Charlotte Verdier, Dona Scannapieco et Aurore Paprzycki ont signé leur contrat avec le club marseillais.
Laura Bourgouin est une joueuse expérimentée qui va connaître son quatrième club dans sa carrière professionnelle. Née le 17 septembre 1992, elle a débuté le football au Mans, sa ville de naissance. Dans la Sarthe, elle a évolué en D2 et en D1. Elle a ensuite rejoint Soyaux en 2013. En Charente, elle a joué durant 10 saisons dans l’élite. La saison passée, cette attaquante a évolué en D1 sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. Elle y a marqué 5 buts en 10 matchs.
Milieu de terrain née le 7 septembre 1998 à Saint-Etienne, Ninon Blanchard est un pur produit du centre de formation de l’ASSE. Avec les Verts, elle joue en U19, jusqu’en 2016, puis en D1 (3 saisons) et en D2 (5 saisons) durant huit saisons jusqu’à la fin du précédent exercice au cours duquel elle a activement participé au maintien du club dans l’élite.
C’est un visage bien connu des amoureux du football féminin qui fait son retour à l’Olympique de Marseille. Tess Laplacette a en effet porté les couleurs de l’OM de 2014 à 2020 jouant notamment les trois saisons du club en D1. En 2020 alors que l’OM descendait en D2, la défenseure rejoint le Paris FC et reste ainsi dans l’élite. Après trois saisons dans la capitale, la Varoise née à Hyères en 1999, s’engage avec le LOSC, qui évolue également en D1 Arkema.
Originaire de Rodez, Charlotte Verdier débute dans les buts du RAF dans l’Aveyron en U19 avant de rejoindre Toulouse. Sur les bords de la Garonne, elle découvre la D2. Après trois saisons dans la ville rose, elle s’engage avec Clermont Foot 63. La saison passée, cette gardienne de but née le 27 juillet 1993, a gardé les buts de Paris CA en troisième division. En signant à l’Olympique de Marseille, Charlotte Verdier retrouvera la deuxième division.
Née à Sète, le 6 juin 2004, Dona Scannapieco tape dans un ballon dès l’âge de 7 ans avec le club d’Agde. À15 ans, elle rejoint le Montpellier HSC. Dans l’Hérault, elle poursuit sa formation, joue avec les U19, puis en D1. Elle est également appelée en sélection nationale U19. En 2023-2024, cette attaquante quitte le sud et s’engage avec le FC Nantes qui évolue en D2. Elle grimpe d’un échelon avec l’équipe de France. En mai-juin 2024, avec les U20 bleues, , elle joue trois matchs, marque un but et remporte la Sud Ladies Cup.
C’est une joueuse d’expérience qui rejoint l’Olympique de Marseille. À 28 ans, Aurore Paprzycki compte déjà plus de 10 saisons au haut niveau avec notamment 50 matchs de D1 sous les maillots de Saint-Maur et Lille et plus de 130 rencontres de D2. Milieu de terrain, née le 6 mars 1994, Aurore Paprzicki a porté les couleurs de Saint-Maur, Compiègne, Lille et Reims.