Photo : OM.fr
Just Fontaine : Une légende s’en est allée
La grande époque du Stade de Reims, l’épopée de l’équipe de France au Mondial 1958 et un record qui semble inaccessible aujourd’hui. L’auteur de 13 buts en une seule Coupe du monde en Suède laisse une trace indélébile dans le football français et mondial.
Avant-centre extrêmement talentueux, Just Fontaine débute sa carrière au Maroc. Il est rapidement remarqué par les clubs de la métropole puisqu’il marque plus de buts qu’il ne dispute de matchs. Il débarque à Nice en 1953. Il y remporte un titre de champion de France (1956) et une Coupe de France (1954). Puis il rejoint Reims en 1956. Les succès s’enchaînent et les trophées s’empilent : trois championnats de France (1958, 1960 et 1962) et une Coupe de France (1958). Il dispute également une finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions face au Real Madrid en 1959. Une compétition dont il est, cette saison-là, le meilleur buteur avec 10 réalisations.
En Bleu, il marque 30 buts en 21 matchs dont 13 lors de la Coupe du Monde en Suède en 1958 où la France termine à la troisième place. Il inscrit d’ailleurs un quadruplé lors de la petite finale face à l’Allemagne de l’Ouest (victoire 6-3).
En 2014, il reçoit lors de la Coupe du Monde au Brésil un Soulier d’Or pour son record, toujours inégalé. Il était venu présenter ce trophée à l’Orange Vélodrome, le 19 octobre 2014 lors du match OM - Toulouse FC. On avait alors pu constater son immense gentillesse et sa grande humilité.
Dans ces moments de tristesse et de douleur, l’Olympique de Marseille présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Just Fontaine.