Photo : OM.fr
Il y a 8 ans… Un triplé historique !
Dans une saison compliquée en championnat où l’OM est à la peine, les Olympiens ont pourtant l’occasion de remporter une troisième Coupe de la Ligue consécutive. Après Bordeaux et Montpellier, les années précédentes, cette fois-ci c’est Lyon que les joueurs de Didier Deschamps défient au Stade de France.
La saison 2011-2012 n’est pas la plus aboutie que l’OM ait connue. Elle parait même catastrophique après deux exercices magnifiques où le Club a renoué avec les joies d’un titre. Et pourtant, malgré une saison compliquée, les hommes de Didier Deschamps ont une nouvelle fois l’opportunité de remporter un trophée, celui de la Coupe de la Ligue, et ainsi réaliser un triplé historique ! Pour y parvenir, Rémy et ses coéquipiers doivent battre Lyon. Vainqueurs des deux précédentes éditions, les Olympiens ne sont pourtant pas favoris au début de la rencontre.
La première mi-temps confirme cette tendance Lyon se crée une première occasion par l’intermédiaire de Lopez. Les hommes de Rémi Garde dominent les 45 premières minutes, mais à la mi-temps les deux équipes sont toujours à égalité, 0-0.
L’OM revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Valbuena s’arrache sur son côté droit pour récupérer un ballon et le centrer. À la réception du ballon, Amalfitano place une belle tête, mais Lloris repousse le ballon qui, avec réussite, finit sa course sur son poteau droit. C’est pour le moment, l’occasion la plus franche de cette finale. Quelques minutes plus tard, Bafé Gomis, alors à Lyon, trouve le chemin des filets mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Après 90 minutes sans parvenir à se départager, la prolongation départagera (peut-être) les deux équipes. À la 96e minute, Deschamps décide de sortir Rémy et fait entrer Brandao. Le Brésilien aime la Coupe de la Ligue, lui qui en 3 éditions n’a perdu aucune rencontre dans cette compétition.
Huit minutes après son apparition, “l’homme des coupes” donne raison à son coach en ouvrant le score pour l’OM. La fin de match sera tendue, Lovren défenseur lyonnais écope même d’un carton rouge, pour un second jaune, en toute fin de match.
Les Olympiens conserveront leur but d’avance et s’imposent 1-0 !
L’OM remporte la Coupe de la Ligue pour la troisième saison consécutive. Une première, à l’époque dans l’histoire de la compétition. Le dernier trophée de l’ère Didier Deschamps…
OL 0-1 (ap) OM
Finale de la Coupe de la Ligue 2011-2012
Stade de France – 78877 spectateurs
Arbitre : Stéphane Lannoy
Avertissements : Briand (25’), Lovren (55’ et 120’), Gomis (92’), Lacazette (120’) pour Lyon – Diarra (16’), Mbia (50’), Remy (93’), Nkoulou (120’)
Exclusion : Lovren (120’) pour Lyon
But : Brandao (115’)
OM : Mandanda – Azpilicueta, Nkoulou, Mbia, Fanni – Cheyrou, Diarra (Kabore, 82’) – Valbuena (Morel, 118’), Amalfitano, Ayew – Remy (Brandao, 98’)
Entraîneur : Didier Deschamps
OL : Lloris – Reveillère, Umtiti, Lovren, Dabo (Cissokho, 118’) – Gonalons, Kallström (Lacazette, 106’), Briand – Gomis, Lopez, Bastos (Grenier, 65’)
Entraîneur : Rémi Garde