Photo : OM.fr

Club

Bon anniversaire Joseph-Antoine Bell !

Histoire du club
Anniversaire
Posté par
OM
Le Jeudi 8 octobre 2020 à 06:00
L’ancien portier olympien souffle sa 66ème bougie en ce jeudi 8 octobre 2020. Joyeux anniversaire !

Né le 8 octobre 1954, le gardien démarre sa longue carrière au Cameroun puis en Égypte où il deviendra un joueur respecté. Il était à cette époque l’un des premiers Camerounais à tenter une aventure étrangère. Joseph Antoine Bell participe, en parallèle, à la Coupe d’Afrique des Nations qu’il remporta en tant que titulaire. Dans la foulée l’OM décide de le recruter libre à l’âge de 31 ans.
Le natif de Mouandé, leader dans l’âme, y deviendra capitaine après avoir démontré de belles choses sur les terrains. À l’époque, le joueur se fait remarquer pour son franc-parler, n’hésitant pas à pointer du doigt les travers des médias. Finalement, il restera 3 années à Marseille et y comptabilisera 144 matchs avant de rejoindre Toulon, puis Bordeaux le grand rival phocéen à ce moment-là. Comme dans toute sa carrière, il y jouera les premiers rôles. En 1991, « JA Bell » quitte Bordeaux pour Saint-Étienne, où il terminera sa carrière à l’âge de 40 ans.
Que ce soit avec Marseille ou les Bordelais le Franco-Camerounais n’a pas réussi à remporter de titre mais a été finaliste à deux reprises de la Coupe de France avec l’OM en 1986 et 1987, ainsi que vice-champion de France en 1987 avec les blancs et en 1990 avec Bordeaux. Aujourd’hui Joseph-Antoine Bell est désormais consultant pour Africa 24 et Radio France Internationale (RFI).