Photo : OM.fr

Club

Enzo Francescoli fête ses 59 ans !

Histoire du club
Anniversaire
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 12 novembre 2020 à 08:00
L’ancien attaquant marseillais fête en ce jeudi 12 novembre 2020 ses 59 ans.

Né le 12 novembre 1961, Enzo Francescoli débute sa carrière professionnelle dans son pays natal : l’Uruguay. À seulement 19 ans le jeune attaquant s’impose rapidement dans sa toute première équipe, Montevideo Wanderers, notamment par sa technique balle au pied et son habileté. Il effectue deux belles saisons (1980-1982) avec les Bohemios et y marque 20 buts en 79 matchs. Dans la foulée la jeune pépite se fait remarquer par le grand club argentin de River Plate mais il met du temps à s’adapter en tant qu’ailier alors son entraîneur de l’époque décide de le replacer dans l’axe. Aussitôt l’Uruguayen brille et, lors de sa seconde année, il devient meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations mais également meilleur joueur sud-américain de l’année. Sa troisième saison n’en est que plus belle et c’est ce qui attire les écuries européennes.
Après la Coupe du Monde 1986 il part donc en direction du RC Paris qui vient d’arriver en première division. Mais après 3 ans au club les performances d’Enzo Francescoli ne sont pas à la hauteur des attentes. C’est pour cela que l’équipe parisienne le laisse partir lorsque Bernard Tapie frappe à leur porte. L’attaquant rejoint donc l’OM en 1989 et reste une seule année sur la Canebière. Son arrivée est liée au départ de Klaus Allofs à Bordeaux dont il devait être le digne successeur. Mais malgré la bonne réputation de L’Uruguayen, l’effectif marseillais est extrêmement bien fourni et il n’est donc pas le premier choix de l’entraîneur Gérard Gili. Cependant il joue tout de même 39 matchs en un an sous la tunique blanche et inscrit 11 buts. Ce sont principalement ses blessures qui ont eu raison d’Enzo Francescoli. À noter que l’ancien marseillais a tout de même été élu meilleur joueur étranger du championnat à la fin de cette saison et qu’il a remporté le championnat avec l’OM. 
L’Uruguayen part en 1990 du côté de Cagliari puis du Torino en Italie. Un passage de 4 ans qui se solde par un échec. Il termine finalement sa carrière, en beauté, du côté de son ancien club : River Plate. Il devient une des légendes de cette équipe en remportant quatre titres dont une Copa Libertadores en 1996. À ce jour, l’attaquant apparaît comme le meilleur buteur étranger de l’histoire du club argentin. Depuis la fin de sa carrière en 1998, l’ancien Olympien a notamment participé au lancement d’une chaîne dédiée au football aux États-Unis.