Photo : OM.fr
Il y a 10 ans… Le triplé de Gignac
Le triplé d'𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐆𝐢𝐠𝐧𝐚𝐜 ⚽️⚽️⚽️
En ce jour il y a 10 ans, nos Olympiens s'imposaient sur le score historique de 7 à 0 🆚 Žilina grâce à trois buts d'@10APG 😍 #UCL #OTD pic.twitter.com/xvYH25G2nQ— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 3, 2020
Spartak Moscou, Chelsea et Zilina. Le groupe F de Ligue des Champions de la saison 2010-11 semblait à la portée d’un OM, champion de France quelques mois plus tôt. Pourtant, les deux premiers matchs se sont soldés par des défaites pour l’OM : le Spartak est venu s’imposer à l’Orange Vélodrome, 0-1, et les Olympiens se sont logiquement inclinés sur la pelouse de Chelsea (2-0). Pour le troisième match de la poule, les hommes de Didier Deschamps reçoivent Zilina. Le champion slovaque est un petit club qui participe pour la première fois de son histoire à une phase de groupes de C1. Comme l’OM, il a perdu ses deux premiers matchs dans la poule F. À domicile, les Marseillais ne s’imposent qu’un but à zéro grâce à une réalisation sur corner de Souleymane Diawara en tout début de seconde période.
Le match retour en Slovaquie s’annonce donc compliqué. Mais comme à Marseille, les occasions sont nombreuses pour l’OM qui, cette fois-ci, ne manque pas de réalisme. Dès la 12e minute, André-Pierre Gignac fait sauter le verrou, il récidive 9 minutes plus tard. Gabriel Heinze puis Loïc Remy permettent à l’OM de mener 0-4 à la pause. On est loin du 0-0 de l’Orange Vélodrome au même moment du match…
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Steve Mandanda ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En moins de vingt minutes, ils marquent trois fois. Lucho Gonzalez, puis André-Pierre Gignac et encore Lucho Gonzalez aux 51e, 54e et 63e minutes.
APG signe donc ce soir-là un triplé dans la plus grande des compétitions européennes. Un exploit relativement rare dans les rangs de l’OM puisqu’il rejoignait en ce 3 novembre 2010 un cercle très fermé composé de :
- Jean-Pierre Papin : le 19 septembre 1990 (OM 5-1 Tirana) et le 18 septembre 1991 (U. Luxembourg 0-5 OM)
- Philippe Vercruysse : le 7 novembre 1990 (OM 6-1 Poznan)
- Franck Sauzée : le 17 mars 1993 (OM 6-0 Moscou)
- Didier Drogba : le 1er octobre 2003 (OM 3-0 Partizan Belgrade)
Après ses deux défaites initiales et ses deux succès face à Zilina, l’OM remportait également ses deux derniers matchs du groupe F (sur la pelouse du Spartak Moscou et contre Chelsea), ce qui lui permettait de finir deuxième avec 12 points et de valider son ticket pour les huitièmes de finale.