Photo : OM.fr

Club

Il y a 10 ans… Le triplé de Gignac

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Mardi 3 novembre 2020 à 02:00
Le 3 novembre 2010, l’attaquant marseillais André-Pierre Gignac signait sur la pelouse de Zilina son premier et unique triplé en Champions League avec le maillot de l’OM.

Spartak Moscou, Chelsea et Zilina. Le groupe F de Ligue des Champions de la saison 2010-11 semblait à la portée d’un OM, champion de France quelques mois plus tôt. Pourtant, les deux premiers matchs se sont soldés par des défaites pour l’OM : le Spartak est venu s’imposer à l’Orange Vélodrome, 0-1, et les Olympiens se sont logiquement inclinés sur la pelouse de Chelsea (2-0). Pour le troisième match de la poule, les hommes de Didier Deschamps reçoivent Zilina. Le champion slovaque est un petit club qui participe pour la première fois de son histoire à une phase de groupes de C1. Comme l’OM, il a perdu ses deux premiers matchs dans la poule F. À domicile, les Marseillais ne s’imposent qu’un but à zéro grâce à une réalisation sur corner de Souleymane Diawara en tout début de seconde période.

 

Zilina-OM

Le match retour en Slovaquie s’annonce donc compliqué. Mais comme à Marseille, les occasions sont nombreuses pour l’OM qui, cette fois-ci, ne manque pas de réalisme. Dès la 12e minute, André-Pierre Gignac fait sauter le verrou, il récidive 9 minutes plus tard. Gabriel Heinze puis Loïc Remy permettent à l’OM de mener 0-4 à la pause. On est loin du 0-0 de l’Orange Vélodrome au même moment du match…

 

Zilina-OM

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Steve Mandanda ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En moins de vingt minutes, ils marquent trois fois. Lucho Gonzalez, puis André-Pierre Gignac et encore Lucho Gonzalez aux 51e, 54e et 63e minutes.
APG signe donc ce soir-là un triplé dans la plus grande des compétitions européennes. Un exploit relativement rare dans les rangs de l’OM puisqu’il rejoignait en ce 3 novembre 2010 un cercle très fermé composé de :
- Jean-Pierre Papin : le 19 septembre 1990 (OM 5-1 Tirana) et le 18 septembre 1991 (U. Luxembourg 0-5 OM)
- Philippe Vercruysse : le 7 novembre 1990 (OM 6-1 Poznan)
- Franck Sauzée : le 17 mars 1993 (OM 6-0 Moscou)
- Didier Drogba : le 1er octobre 2003 (OM 3-0 Partizan Belgrade)

 

Zilina-OM

 

Après ses deux défaites initiales et ses deux succès face à Zilina, l’OM remportait également ses deux derniers matchs du groupe F (sur la pelouse du Spartak Moscou et contre Chelsea), ce qui lui permettait de finir deuxième avec 12 points et de valider son ticket pour les huitièmes de finale.