Photo : OM.fr
Bon anniversaire André-Pierre Gignac !
Après avoir fait ses premières armes dans le sud, dans le club de Martigues, c’est finalement à Lorient qu’André-Pierre Gignac, né le 5 décembre 1985, fait ses preuves. Après deux ans chez les Merlus le buteur signe chez les pros et ne cesse d’impressionner de par sa qualité de frappe et son bon positionnement lors des phases offensives. C’est ce qui lui permet d’ailleurs d’inscrire un triplé en moins d’une demi-heure pour son premier match de Ligue 1 en tant que titulaire face à Nantes.
Rapidement le Téfécé se positionne sur l’attaquant et l’enrôle en 2007. Là aussi, malgré plusieurs blessures, APG devient rapidement titulaire mais ne montre l’ensemble de son talent que lors de sa seconde saison à Toulouse. Notamment en battant le record de buts inscrits en première division par un avant-centre du club de la ville rose. Sa troisième et dernière année dans l’ouest de la France, sera certes moins étincelante que la précédente, mais cela suffit pour que l’OM décide de le recruter.
André-Pierre Gignac débarque donc sur la Canebière en 2010 et ses débuts seront pour le moins compliqués. Lors de ses deux premières années olympiennes (2010-2012), le natif de Martigues est barré par un certain Loïc Rémy. Mais à force de travail et d’obstination, il s’impose finalement à la pointe de l’attaque. Il inscrit 12 buts lors de sa troisième saison marseillaise, puis fait figure de pièce inamovible en 2013-2014 et 2014-2015 dans le système. Il jouera son dernier match face à Bastia et sortira remplacé par Michy Batshuayi sous l’ovation de l’Orange Vélodrome.
Au total, l’ancien Phocéen aura disputé 188 rencontres sous la tunique blanche et aura inscrit 77 buts. Étant maintenant libre de tout contrat et courtisé par Galatasaray et l’OL, APG décidera finalement de rejoindre un club plus exotique : les Tigres, au Mexique. Le buteur devient ainsi le premier joueur français à évoluer dans le championnat mexicain depuis 1996. Cinq ans plus tard, l’attaquant est toujours dans cette même équipe et continue d'y faire les beaux jours. Il est même devenu le meilleur buteur de l’histoire du club avec ses 105 réalisations. Il a depuis dépassé la barre des 135 buts ! Et vu ses heures d’entraînement et de préparation physique sur compte Instagram, il n’est pas prêt de s’arrêter là…