Photo : OM.fr
Joyeux anniversaire Salomon Olembé !
Né le 8 décembre 1980 à Yaoundé au Cameroun, Salomon Olembé débute le football dans son quartier et prend, par la suite, une licence au club de Nassaras FC où il démontre rapidement l’étendue de ses qualités. De ce fait, le jeune milieu gauche se fait remarquer par un autre club de son pays avant de taper dans l’œil des recruteurs nantais en 1996. Il rejoint alors les Canaris cette même année et est rapidement intégré au groupe professionnel dans lequel il fait ses premières armes à l’âge de 16 ans et demi seulement. Petit à petit la jeune pépite trouve ses marques et se démarque de par ses prestations défensives et son intelligence de jeu. Le milieu finira même sa seconde saison en étant le 7ème joueur le plus utilisé du groupe nantais. Mais c’est sans aucun doute sa 4ème année professionnelle qui sera la plus aboutie, par les titres qu’il gagne et la place qu’il occupe dans le système de l’ancien entraîneur Raynald Denoueix.
Il débarque ensuite sur la Canebière au début de la saison 2001-2002 où il fait les frais de la forte concurrence à ses postes favoris : latéral gauche et milieu récupérateur. Sa seconde saison le Camerounais tente de s’affirmer comme un joueur essentiel du groupe mais n’arrive pas à convaincre totalement les dirigeants malgré des prestations convenables et son superbe but en Coupe de France face à Bastia. Il est donc une première fois prêté à Leeds United en Angleterre où son expérience britannique sera très difficile au vu de son temps de jeu très limité, des résultats laborieux, 3 changements d’entraîneur au cours de la saison et surtout une relégation en seconde division.
Salomon Olembé revient alors durant l’été 2004 et enchaîne de nouveau des prestations correctes avant d’être une seconde fois prêté à Al-Rayyan, au Qatar cette fois-ci. À son retour à la Commanderie le natif de Yaoundé dispute une dizaine de matchs avec les pros. Libre de tout contrat, il tente de se relancer de l’autre côté de la Manche à Wigan, puis en Turquie à Kayserispor et enfin en Grèce à l’AEL Larissa où il ne joue aucun match. Il prend finalement sa retraite à seulement 29 ans et demi.
Après l’arrêt de sa carrière Olembé se reconvertit en homme d'affaires, tout en offrant ses services à l'Académie Nationale de Football en tant qu'expert en détection. Ensuite, début 2019, il est nommé Team Manager de l'Équipe nationale du Cameroun en lieu et place de Bill Tchato nommé Coordinateur des sélections nationales camerounaises.
Au cours de ses années en tant que joueur l’ancien Phocéen aura remporté la Coupe de France en 1999 et 2000 avec Nantes, la CAN en 2000 et 2002, remporte le championnat de France en 2001 avec les Canaris et dispute la finale de la Coupe de France avec l’OM en 2007.