Photo : OM.fr
Bon anniversaire Souleymane Diawara !
Souleymane Diawara, né le 24 décembre 1978, a fait toutes ses classes au Havre avant de débuter sa carrière professionnelle dans son club formateur en 1998.
Lors de sa première saison il ne dispute que 3 matchs et effectue ses débuts en Ligue 1 face au Paris-Saint Germain. Sa deuxième année cependant, le Sénégalais se montre être un atout considérable en défense et enchaîne les rencontres en tant que titulaire. Sa capacité à récupérer les ballons, son sens de l’anticipation et son imposant gabarit (1m87) font de lui un coriace adversaire. Malheureusement, malgré tous ses efforts, son équipe sera reléguée en seconde division après avoir terminé avant-dernier du championnat. Il y reste deux saisons puis remonte dans l’élite lors de la troisième et part en direction de Sochaux où il découvre la ferveur des matchs européens.
Puis, après une pige d’un an en Angleterre, il revient à Bordeaux pour y gagner de nombreux titres aux côtés de Laurent Blanc, son entraîneur de l'époque. Fort de cette aventure en Gironde, l’OM le recrute durant l’été 2009. Il joue pour la première fois sous ses nouvelles couleurs face à Grenoble lors d’une victoire 2 à 0. L’Olympien marque dans la foulée son premier but avec Marseille face à Montpellier. Comme dans tous les clubs où il est passé le natif de Gabou devient un élément-clé de l’équipe. À la fin de son contrat en 2014, il rejoint un dernier club : l’OGC Nice. Il prend part à quinze rencontres puis met un terme à sa carrière.
Au cours de ses années professionnelles le Sénégalais a remporté un trophée à Sochaux, trois à Bordeaux, mais c’est bien à l’OM qu’il en gagne le plus. Effectivement le défenseur a été champion de France en 2010, vice-champion de France en 2011 et 2013, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012 et vainqueur du Trophée des champions en 2010 et 2011.