Photo : OM.fr

Club

La conférence de presse de Pablo Longoria

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mercredi 28 avril 2021 à 08:45
Le replay de la conférence de presse du président de l'OM, Pablo Longoria, mercredi 28 avril 2021 à l'Orange Vélodrome.

REVOIR LA CONFÉRENCE

 

La présidence de l’OM

C’est un changement. Je dois remercier Frank McCourt, d’être le président du club. C’est un privilège et une responsabilité. On a mis le football au centre du projet.
J’ai eu besoin de temps pour trouver l’équilibre entre la fonction du président, le fonctionnement du club et les missions sportives.

 

Le dossier Milik

Sur la question Milik ou les questions sur le mercato, il est difficile d’avoir des décisions catégoriques. Pour Milik, c’est un prêt avec obligation d’achat avec un paiement échelonné. Il est quasi-impossible que Milik retourne à Naples. On a le contrôle sur la suite du dossier Milik.
Pour un transfert dans le foot moderne, il y a trois parties : le joueur, le club vendeur et le club acheteur. Le joueur est content d’être ici, mais dans le marché, tout est ouvert surtout avec un joueur comme Milik. On va avoir un marché d’été très compliqué mais la volonté du joueur est de prolonger avec l’OM.

 

Ses déclarations à la presse espagnole

Chacun a son opinion sur la réalité du football. Nous sommes 8e dans le classement UEFA. Il faut se poser des questions sur ce classement. Je ne me permets pas d’attaquer le système des coachs français. Je pose des questions sur l’avenir du football français.
On a beaucoup de talents en France, pourquoi les talents partent à l’étranger ? Il y a un individualisme plus fort ici que dans d’autres pays. Cela pénalise l’exportation des coachs français. 
Après les succès en coupe du monde en 2010 ou à l’Euro 2008 et 2012 a été une carte de visite pour les coaches espagnols. 

 

La vente du club

La question de la vente ? Le propriétaire est venu ici, il a fait un communiqué, il a parlé aux groupes de supporters. Il dit que le club n’est pas en vente. Il y a des gens qui veulent déstabiliser le club.
Le club n’est pas à vendre.

 

Le rôle des anciens joueurs

L’histoire du club, c’est très important. J’y accorde beaucoup d’attention. L’intention est d’intégrer d’anciens joueurs dans le club. Basile Boli va continuer de collaborer avec l’OM. Tout le monde doit avoir son espace, notamment les anciens joueurs. C’est important de les écouter.

 

Sa philosophie

Dans un club comme l’OM, tu dois adapter ta philosophie. Le club est plus grand que la philosophie. Il faut s’adapter à la ville, aux supporters, au club, à son histoire. La façon de jouer doit être agressive, collective pour que les supporters puissent s’identifier à l’équipe.

 

La situation financière

Quasiment tous les clubs sont en difficulté. Le football français est dans une situation délicate. Il y a de l’insécurité. J’apporte d’ailleurs tout mon soutien aux salariés de Bordeaux. La situation est difficile à gérer mais nous avons un propriétaire très solide financièrement.

 

L’organigramme

On a fait du changement dans le secteur sportif, dans la cellule de recrutement. Au centre de formation, on a mis un place un système pour améliorer la méthodologie du travail.

Je remercie le propriétaire et Jacques-Henri Eyraud, c’est grâce à eux que je suis là, ce sont eux qui m’ont choisi.

 

Les joueurs prêtés

On a des idées sur les joueurs prioritaires concernant les prêts. Strootman fait une bonne saison au Genoa, Radonjic également avec son club. On fait des évaluations mais la saison n’est pas finie.

 

Les dossiers Thauvin et Amavi

Pour Thauvin et Amavi, on continue de discuter avec eux, c’est plutôt positif. La situation est compliquée pour les fins de contrat. Le timing des prolongations, des prêts et des transferts va être différent.

 

Une enveloppe pour le mercato

Le travail quotidien est compliqué en ce moment. Ce n’est pas le moment de demander des moyens au propriétaire. On doit faire du football avec nos possibilités. Si on a 100 millions d’euros, il faut faire avec cette somme. Nous sommes ambitieux. La question est : « comment faire du football avec ce que nous avons à disposition ? »

Je considère la vente d’un joueur comme une possibilité. C’est important de bien investir l’argent après. Il faut être intelligent et créatif.

 

Le mercato

On a beaucoup de joueurs en prêt et en fin de contrat. On doit construire un effectif avec de nouveaux joueurs dans beaucoup de positions. Il faut donner des profils adaptés avec le jeu du coach.
On travaille beaucoup pour le mercato. Des noms vont sortir dans la presse. On va faire un mix antre joueurs expérimentés capables de supporter la pression et des jeunes.

 

Quels gardiens en 2022 ?

Pour les gardiens, on a Steve Mandanda et Simon Ngapandouetnbu sous contrat. Il faudra probablement chercher un autre gardien pour la saison prochaine.

 

OM Fondation

Un club de football a des responsabilités dans la ville. La question sociale ne sera jamais mise en doute à l’OM.

 

L’objectif de fin de saison

On a la responsabilité face à nos supporters de jouer une coupe d’Europe. La C1 représente 40-45 millions d’euros. Jouer l’Europa League est important, tout comme la Conference League. Notre objectif est d’obtenir la 5e place.

 

Recruter en L2 ou dans des championnats mineurs

Si tu es en C1, tu as plus de facilités pour attirer des joueurs. J’ai toujours pensé que la L2 est un marché intéressant. A l’OM, il y a de la pression, il faut trouver des joueurs capables de supporter la pression, il faut trouver un équilibre avec la compétitivité. C’est plus difficile avec des joueurs évoluant dans des championnats mineurs. 

 

Boubacar Kamara

Max Lopez s’est très bien comporté avec le club, je le remercie et le respecte pour cela. Concernant Boubacar Kamara, on discute avec ses agents. On attend la fin de saison pour poursuivre les discussions mais le marché de cet été est inconnu. Ce sera un moment particulier. Bouba est formé à l’OM, il aime la ville, le club, on doit parler pour trouver la meilleure solution.

 

Les fumigènes

Il faut toujours être dans la légalité. Il était important d’avoir une relation normale avec les supporters. Il y a plusieurs domaines dans la nouvelle convention avec les supporters. On doit tous travailler dans la même direction. Les fumigènes ont un coût important pour le club. Les supporters apprécient les fumigènes mais on doit rester dans un contexte légal.

 

Le PSG en 1/2 finale de C1

Je suis le président de l’OM et je respecte la rivalité avec le PSG.

 

Le centre de formation

Dans un projet de centre formation, le joueur doit être au milieu du projet. Un club sérieux avec un projet crédible doit s’appuyer sur les clubs de la ville. L’objectif est de recruter les meilleurs joueurs de la ville. C’est une question fondamentale. 
Plus l’âge avance, plus le club peut recruter au niveau national puis international.

Une L1 à 18 clubs

Il faut réfléchir pour le futur du football. On joue beaucoup de matchs, les joueurs sont les acteurs les plus importants et la tendance sera à la réduction du nombre de joueurs dans un effectif. Le futur du foot passe par une réduction du nombre de matchs dans un championnat. Une réduction du nombre d’équipes peut être une solution pour baisser le nombre de rencontres. Il y a 18 clubs en Italie ou en Allemagne. Le débat est ouvert partout sauf en Angleterre.
La réduction du nombre de matchs peut attirer l’attention sur le championnat et c’est important. Pour le bien du spectacle, pour son intérêt, réduire le nombre de match est important. Il faut respecter les acteurs.

 

Lirola et Balerdi

Pour Lirola et Balerdi, nous discutons avec les agents presque tous les joueurs afin de conclure les dossiers. Il faut trouver un point d’équilibre entre le vendeur et l’acheter. Nous sommes très contents avec Pol et Leo.

 

Le salary cap

Le salary cap est une décision individuelle, c’est un choix. Pour bien gérer un effectif, il faut se donner des règles. Il faut donner des salaires adaptés à tes possibilités, en accord avec les moyens du club. L’harmonie d’un groupe passe par une harmonie salariale.

 

Inscrit dans la durée à l’OM ?

Mon intention est de faire un bon travail ici dans le temps que m’accordera le propriétaire. J’ai trouvé un très bon propriétaire ici, de très bons supporters. J’ai choisi l’OM pour vivre la passion de ce club. J’ai envie de voir le stade plein. Je suis ici pour vivre des émotions extraordinaires. Mon état d’esprit est de donner de la continuité, j’ai la sensation d’avoir trouver ma place. Mais j’aurai la continuité que me donneront les résultats.

 

L’objectif en 2021-2022

Notre objectif doit être le podium. C’est l’objectif de la saison prochaine. Ce sera difficile mais c’est la compétition. Ce doit être notre objectif quotidien.

 

Jorge Sampaoli

Je suis très content de l’entraîneur. Le vrai OM de Sampaoli arrivera la saison prochaine. À l’OM, on ne peut pas parler de transition. Travailler avec Sampaoli est très positif. Il a changé la dynamique, il a donné de l’espoir et de la confiance. Il vit le club.
Son arrivée est très positive, il a toutes les valeurs pour travailler ici. Son impact au niveau sportif et dans la vie du club est très positif.