Photo : OM.fr
Capitale du Foot : Un troisième terrain inauguré
Le lundi 7 avril, le terrain de la Friche la Belle de Mai a été inauguré en présence du Président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria, du PDG d’INTERSPORT France Gérard Leclerc et du Président de la Friche la Belle de Mai Marc Bollet.
Lancé en septembre 2023, le projet « Capitale du Foot » répond à des besoins spécifiques du territoire, à savoir la réhabilitation d’équipements sous-utilisés ou vétustes pour en faire des espaces sportifs accessibles à tous.
Sous l’impulsion de Treizième Homme, deux terrains ont d’ores et déjà été inaugurés en 2023 et 2024, respectivement place de la Major (2ème arrondissement) et dans le quartier Vauban (6ème arrondissement).
L’Olympique de Marseille et Treizième Homme aspirent à poursuivre cette démarche et à étendre cette initiative à d’autres quartiers de la cité phocéenne. L’objectif est de permettre à toutes et tous de pratiquer une activité sportive, que ce soit pour le plaisir, pour la santé, ou tout simplement pour passer du temps en plein air.
Au plus près des territoires et des pratiques quotidiennes, INTERSPORT France est profondément engagé pour encourager le goût et la pratique sportive, et rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable. Partenaire de l’OM depuis 2009, INTERSPORT France se tient également aux côtés de Treizième Homme pour accompagner les ambitions du club en matière de démocratisation de la pratique sportive, et plus particulièrement chez les jeunes.
La réfection de ce terrain a été rendue possible grâce au précieux soutien d’INTERSPORT France, dont l’identité visuelle est reproduite sur le terrain, et de la Friche la Belle de Mai, tiers-lieu culturel accueillant chaque année plus de 600 évènements. La Friche la Belle de Mai est également connue pour ses espaces et ses nombreux évènements dédiés aux sports et à la jeunesse, qui en font un véritable lieu de vie dans le 3è arrondissement de Marseille.
Pablo Longoria, Président de l’Olympique de Marseille : «C’est une grande fierté pour le club et pour Treizième Homme de poser une nouvelle pierre à l’édifice de « Capitale du Foot ». Je suis persuadé que les riverain.e.s feront vivre ce terrain de la plus belle des manières, dans un esprit de convivialité, et qu’ils s’approprieront ce lieu. Ici, nous voulons offrir à toutes et tous un espace où le sport, et en particulier le football, est une source d’unité, de passion et de partage. L’Olympique de Marseille n’est pas seulement un club de football. Nous avons un véritable devoir envers la ville et ses habitants : celui de rendre, à travers nos actions, une part de tout ce qu’ils nous apportent avec tant de passion.»
Gérard Leclerc, Président Directeur Général d’INTERSPORT France : «INTERSPORT France s’engage depuis plus de 100 ans à rendre le sport accessible à tous. Nous accompagnons quotidiennement plus de 20 000 clubs amateurs en France et nos adhérents sont particulièrement investis dans la vie sportive locale. Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de nos partenaires, l’Olympique de Marseille et Treizième Homme, pour réhabiliter ce terrain et contribuer à l’accessibilité de la pratique sportive.»
Alban Corbier-Labasse, Directeur général La Friche la Belle de Mai : «Le sport à la Friche, c’est une longue histoire, avec des espaces dédiés aux sports urbains depuis bientôt 10 ans, mais aussi avec un travail quotidien en lien avec nos partenaires associatifs, pour faire du sport un outil de lien social, de mixité et d’inclusion. Ce partenariat avec Treizième Homme et INTERSPORT France est une belle opportunité pour que notre lieu soit encore mieux identifié comme un espace de pratique sportive et de rencontre autour des sujets de société qui y sont liés.»