Jordan Amavi
Biographie
Lancé professionnel en 2013 à l’OGC Nice, pour sa première saison en Ligue 1, Jordan Amavi laisse éclater tout son talent. Déjà, le public du Vélodrome découvrait à ses dépens un latéral fougueux, offensif et à l’aise des deux pieds. Sous les ordres de Claude Puel, il confirme par une saison pleine (37 matchs, 4 buts) en 2014, avant de poursuivre en Angleterre.
Le natif de Toulon rejoint Aston Villa et la Premier League à l’été 2015. Mais il verra sa progression freinée par une grave blessure au genou avec l’équipe de France espoirs, ainsi que par la relégation de son équipe à l’issue d’une saison où il n’a joué que 10 matchs.
En Championship en 2016-17, celui qui remportait la Coupe Gambardella en 2012 avec le Gym, retrouve les terrains après neuf mois d’absence, désireux de relancer une carrière pleine de promesses. Par ses performances, les fans d’Aston Villa lui consacraient d’ailleurs une chanson à son éloge.
En 2017, son ambition le mène au projet olympien dans un championnat et une région qu’il connaît parfaitement. A Marseille, tout est réuni pour parfaire sa progression. Il le fait à merveille en s’imposant dans son couloir et a même été appelé, à une reprise, en équipe de France. Il a disputé 28 rencontres pendant la saison 2018-2019.