Lamine Sakho : Un doublé qui a changé sa carrière

Deux buts et six mois plus tard... Un contrat

 

En ce 28 septembre 2020, Lamine Sakho fête son 43 anniversaire. L’occasion de se replonger dans un moment-clé de la carrière de l’ancien attaquant olympien.

Un doublé face à son futur club

Arrivé à l’OM en janvier 2002 en provenance de Lens, l’ailier né le 28 septembre 1977, arrive avec le statut de jeune pépite sur la Canebière. En effet, avec les Sang et Or, Lamine Sakho est devenu un titulaire indiscutable. En 2 ans et demi dans le Nord, le Sénégalais aura joué 80 matchs et marqué à 22 reprises. Son accélération, sa pointe de vitesse, son placement offensif et son contrôle de balle font de lui un attaquant redoutable qui peut mettre à genoux n’importe quelle défense à l’époque. Avant de le recruter, Marseille en a d’ailleurs fait les frais un soir d’août 2001.

 

Effectivement, nous sommes lors la 3ème journée du championnat 2001-2002, l’OM entraîné par Abel Braga se déplace à Lens. L’ambiance dans les tribunes est sensationnelle, la rencontre est à guichet fermé. Il est 20 heures, le coup d’envoi est donné et le match tient toutes ses promesses. Il est intense et serré, il y a des actions de part et d’autre, mais les minutes défilent et toujours 0-0 à la mi-temps. Aucune équipe n’arrive à faire la différence… Jusqu’à la 60ème minute de jeu. Le Sénégalais part balle au pied de l’aile gauche, slalom entre quatre joueurs marseillais et parvient, après un léger contre favorable, à décocher une frappe croisée qui vient mystifier le gardien olympien. 1-0 pour Lens. Mais l’attaquant ne va pas s’arrêter en si bon chemin. 

Cinq minutes plus tard, à la suite d’une mauvaise relance de Frank Leboeuf, El Hadji Diouf parvient à récupérer le ballon et centre au second poteau. Arrivé à pleine vitesse Lamine Sakho fait parler sa détente et s’impose dans les airs pour finalement catapulter le ballon dans la lucarne opposée. Le portier, Vedran Runje, n’a rien pu faire. Il permet au bout du compte, après ce doublé, à Lens de l’emporter et ainsi conserver sa place de leader au classement. Il démontre par la même occasion que l’on peut lui faire confiance dans les matchs importants. Le coach lui avait demandé, avant la rencontre, «de provoquer» avait-il confié en interview d’après-match, et c’est ce qu’il a parfaitement réussi à faire.

Lamine Sakho arrive à Marseille

L'OM puis Leeds, Saint-Etienne, Montpellier, Chypre et le Pays de Galles

Moins de six mois plus tard, en janvier 2002, l’OM est à la recherche d’un attaquant. La prestation de Lamine Sakho est encore bien ancrée dans les têtes marseillaises. C’est d’ailleurs en partie pour cela que la direction olympienne décide de faire signer la jeune pépite. L’ailier ne décevra pas lors de ses débuts avec 5 buts en 12 rencontres, des réalisations importantes qui plus est. Il permet par exemple à l’OM de l’emporter face à Metz (1-0), idem face à Montpellier (1-0). Mais le natif de Louga perd finalement de son efficacité la saison suivante et partira un an en prêt à Leeds… Qui se soldera par un échec à cause d’une blessure au ligament croisé du genou. N’ayant plus sa place lors de son retour sur la Canebière, le Sénégalais décide de partir en 2004 pour se relancer à Saint-Étienne sans arriver à convaincre non plus. Il terminera sa carrière professionnelle en 2010 à Wrexham FC au Pays de Galles.

Mais ce doublé, un soir d’août 2001, au stade Félix-Bollaert a véritablement lancé sa carrière…