Conférence de presse

OM-TFC (3-2) : La réaction du coach

Posté par
OM.fr
Hier
OM
La réaction de notre entraîneur italien, Roberto De Zerbi, après le succès de son équipe à l'Orange Vélodrome, 2 buts à 2, contre le Toulouse Football Club en clôture de la 28e journée de Ligue 1 McDonald's 2024-2025.

On imagine que vous êtes satisfait du résultat, peut-être pas forcément entièrement de la manière…
Je suis satisfait quand mon équipe donne tout. On peut gagner, perdre ou faire des erreurs mais l’important est que l’équipe donne tout. Ce soir, je suis satisfait car ils ont tout donné. J’ai vu des grands hommes, de grands joueurs comme presque tout au long de la saison. On a parfois eu des trous noirs et cela m’énerve quand ça arrive mais ce soir, au final, ils ont fait un grand match. C’était difficile face à une équipe de Toulouse qui n’avait rien à perdre ou à gagner. C’était un gros match et une belle victoire.

 

Un mot sur la performance de Mason Greenwood…
Mason est un talent naturel, le mérite revient à ses parents. Je suis là pour l’aider à devenir un joueur plus complet. Quand il faut le pousser ou l’embrasser avec des mots de soutien pour qu’il en fasse encore plus, je le fais. C’est mon travail. J’aimerai qu’il reste dans la mémoire des supporters comme un des meilleurs joueurs de l’OM. Il y a eu beaucoup de joueurs de talent mais il a les qualités pouvoir devenir un des meilleurs. C’est mon travail de faire en sorte qu’il s’améliore.

 

Adrien Rabiot a fait un très bon match également…
Il a toutes les qualités mais la plus belle c’est son cœur. Il met toute son âme et son cœur dur le terrain. Il a aussi les qualités technique et physique mais la principale c’est celle-là. Il l’a comme l’ont d’autres joueurs de l’équipe, Balerdi, Rulli, Rongier, Murillo, Kondogbia, Højbjerg, Maupay, Bennacer… Il y en a plein mais j’aimerais qu’il y en ait plus.

 

L’équipe a souffert défensivement en prenant deux buts…
Oui mais que peut-on y faire ? Sur un contre, quand le ballon arrive à l’attaquant, c’est qu’une erreur a déjà été commise. Il faudrait plus d’assurance dans les passes, une réaction plus rapide sur les ballons perdus, des fautes parfois sur l’adversaire pour stopper l’action. Balerdi a une rapidité que les autres n’ont pas forcément. On est deuxième au classement avec 52 points. Il y a des choses que l’on aurait pu mieux faire mais de bonnes choses ont été faites.

 

Pourquoi avoir donné le brassard de capitaine à Geoffrey Kondogbia ?
C’est la hiérarchie, Balerdi est premier, Højberg est deuxième, Kondogbia est troisième et le quatrième, c’est Rongier.

 

Beaucoup de joueurs ont glissé durant la rencontre…
Oui Murillo aussi en première période. Ce sont des pros, ils savent quels crampons utiliser et donc les voir glisser, ça m’énerve oui.
On m’a demandé pourquoi je n’avais pas fait le tour du terrain à la fin du match. Je ne l’ai pas fait car j’étais fatigué, la semaine était difficile et lourde, notamment pour moi. De plus, je pense que c’est aux joueurs d’être sous les projecteurs ce soir. Je préfère faire le tour du terrain et voir les supporters quand on perd car c’est important de répondre présent dans les moments difficiles. Ce serait trop simple de le faire après les victoires. Ce soir, le douzième homme a poussé l’équipe du début jusqu’à la fin, même pendant l’échauffement, donc je pense que c’était juste de les remercier ici en conférence de presse.

 

Amine Gouiri sera présent contre Monaco ?
Je crois que oui. Il manquait Gouiri, Højbjerg et Balerdi. Mais on a eu le retour de Moumbagna, c’est très positif sur le plan footballistique et sur le plan humain. C’est un avant-centre aux caractéristiques uniques. Amine Harit est bien également. Il peut devenir important, Rowe aussi quand il entre en jeu. Il a fait un bon match, c’est un des joueurs qui a un potentiel énorme et Maupay, j’aimerai vraiment l’avoir toujours dans mes équipes car c’est quelqu’un de spécial 

 

C’est grave pour Amine Gouiri ?
Non, il a beaucoup joué… Contre Paris, deux matchs en équipe nationale et Reims… On m’a parlé d’une semaine ou 10 jours donc il devrait revenir à partir de mardi, j’espère qu’il sera disponible pour Monaco.

 

L’état d’esprit était présent, notamment de la part les entrants qui ont tous apporté…
C’était ma volonté de la semaine. J’ai une vie simple, le foot pas grand-chose d’autre. Mon objectif est de réussir, peu importe la manière, de manière légitime et sans rien faire d’exagéré. Il faut que les joueurs donnent 100%, c’est tout ce qui compte.

Joueurs associés