Conférence de presse

Monaco-OM (3-0) : La réaction du coach

Posté par
OM.fr
Hier
OM
La réaction en conférence de presse de notre entraîneur, Roberto De Zerbi, après la défaite de son équipe, 3 à 0, sur la pelouse de l’AS Monaco lors de la 29e journée de Ligue 1 McDonald’s 2024-2025.

Quelle est votre analyse de la rencontre ?
C’est un match difficile à analyser. En première période, on a bien joué. On n’a pas eu de grosses occasions mais on a quand même mieux joué qu’eux. Il n’y a pas eu de souffrance, on a eu une opportunité de marquer. J’ai du mal à comprendre leur premier but. C’est un but que l’on n’est pas censé prendre, un but bête et dernièrement, cela nous arrive un peu trop souvent. Ce sont les épisodes qui déterminent le résultat final mais je ne pense pas que ce 3-0 soit juste. En seconde période, ils avant l’avantage et ils ont plus géré le jeu et les espaces. J’ai toujours dit la vérité, ma vérité. Je l’ai dit aux joueurs, on est toujours en vie, toujours là pour lutter. On a de grandes possibilités de se qualifier en Ligue des Champions, je suis positif. J’ai vu une équipe qui s’entraîne bien, j’ai vu le jeu produit ce soir. 3-0, ça paraît clair mais on aurait mérité mieux ce soir. En marquant sur notre première occasion, en ouvrant le score ou en allant aux vestiaires avec 1 à 1, cela aurait été différent. Luis Henrique a eu plus qu’une occasion. Il n’y a rien à dire aux joueurs. Quand il le faut, je le fais mais là, c’est différent. Ils ont vraiment bien joué, je suis désolé pour eux, ils avaient bien préparé ce match. Je suis désolé aussi pour les gens qui sont venus de Marseille. Je suis optimiste, plus qu’après certaines défaites et même plus qu’après certaines victoires de cette saison.

Vous parlez d’optimisme mais êtes-vous inquiet pour le podium ?
Je vis uniquement pour le football. Je suis toujours inquiet, la défaite ne change pas ça. Je suis optimiste en voyant ce qu’a fourni l’équipe en première période. Ulisses Garcia est plus rapide que Derek Cornelius mais parfois, changer les choses peut faire plus de mal que de ne pas les changer. J’espère que Leo Balerdi reviendra vite dans le groupe car il est très important pour nous. Il va falloir se retrousser les manches, travailler encore plus, continuer sur ce que l’on fait et l’emporter contre Montpellier. Les autres équipes ont des confrontations directes et l’équipe qui se qualifiera en C1 sera celle qui le voudra le plus. Mes joueurs le veulent absolument, je l’ai vu en première période. Je sais avoir des mots durs, je sais aussi être là, tenir le groupe et rester soudé. Il ne faut pas se poser de questions ou penser aux absents, il faut jouer et faire mieux que ce que l’on a fait dernièrement notamment en phase défensive.

Qu’avez-vous pensé de l’état d’esprit des joueurs et de l’apport des remplaçants ?
Les remplaçants sont entrés avec la bonne attitude. Il y a eu une différence entre la première et la seconde période car après le but, la physionomie du jeu a changé. C’était une configuration parfaite pour Monaco, ça s’allongeait un peu et dans les espaces, on était plus difficulté. Pour les joueurs, Harit, bien. Gouri a eu une occasion, le gardien a fait un miracle. Dedić aussi, même s’il a fait quelques erreurs, il est bien rentré. Il ne faut pas chercher de coupable. Il faut penser qu’il reste peu de matchs et avoir l’attitude de la première période ou celle contre Toulouse. Il y aura des confrontations directes de nos adversaires et ce n’est absolument pas fini.

Que fallait-il mieux faire en seconde période pour inverser la tendance ?
Marquer des buts. Les buts mettent les matchs dans une direction ou dans l’autre. Luis Henrique a raté une occasion éclatante, Adrien Rabiot en a une aussi à 1-0, à 2-0 Amine Gouiri a une occasion qui aurait pu relancer le match, Le tir de Mason Greenwood en seconde période… On aurait pu avoir plus d’opportunités mais en les concrétisant, on aurait pu changer le match.

Joueurs associés