OM-Montpellier (5-1) : La réaction du coach
Quelle est votre analyse de cette rencontre ?
Ce n’était pas un match facile vu la période que l’on a traversée. La première période n’était pas belle, parfois l’émotion te bloque. Je suis très fier de mes joueurs. Il faut reconnaître quand ils font de belles choses. On a quasiment été deuxièmes tout au long de la saison. Il y a eu des mauvais résultats mais on est à nouveau deuxièmes et le mérite revient aux joueurs. On a pris un but bête mais il faut parler ce soir des arrêts de Rulli, des buts de Greenwood… Je suis fier d’eux ce soir.
Allez-vous partir en stage jusqu’à la fin de la saison comme la presse l’a annoncé aujourd’hui ?
Bravo à L’Equipe car ce sont eux qui ont les informations en avant-première. Oui, on a pensé à tout faire, avec le club, pour atteindre nos objectifs. On doit travailler sur l’état d’esprit, l’union. Avec Pablo Longoria et Medhi Benatia, on a pensé à passer quelques semaines ensemble afin d’obtenir ce que nous souhaitons.
C’est quelque chose de beau, les gens devraient apprécier ça. Le club a tout fait pour que ce soit possible, les joueurs ont accepté, alors que certains ont des familles. Pendant un mois, tout notre esprit sera concentré sur le football afin que l’année prochaine, le mardi et le mercredi, on joue au football.
Vous retrouvez la deuxième place. Vous avez votre destin entre vos mains…
Si on gagne contre Brest, Lille, Rennes, Le Havre… Il faut gagner tous nos matchs. Il faut être disposé à tout pour la Champions League, il faut donner le maximum pour le faire.
Parlez-nous de vos changements...
Amine Harit est entré car je voulais qu’il ait du temps de jeu.C’est un joueur important pour nous qui a eu peu de temps de jeu. Je l’ai fait à Monaco et je l’ai encore fait ce soir. Je ne voulais pas sortir Greenwood car je veux qu’il atteigne les 20 buts. Adrien Rabiot a joué piston aussi ce soir.
Comment avons-nous encaissé le but ce soir ? C’est parce que l’on a joué à 4 ou à 5 derrière ? Si ce n’est pas un problème de nombre de défenseurs, c’est peut-être un problème de superficialité. On a des moments de passage à vide, il y a parfois des blocages, le ballon pèse. La chute de tension, la baisse d’attention, ce sont des problèmes. Sans ce genre de but, on n’aurait pas 55 points mais beaucoup plus.
Un mot sur Mason Greenwood et son match…
Je travaille toute l’année pour aider les joueurs. Mason Greenwood est très jeune et il a eu deux ans sans jouer. L’année dernière, il jouait dans un club qui jouait le maintien et la saison s’est vite arrêtée. Il a une famille formidable, son père l’aide beaucoup. Il a beaucoup d’occasions et on peut avoir l’impression qu’il gâche son talent. Il faut l’embrasser, l’encourager… J’aide mes joueurs à progresser car si les joueurs progressent, on arrive plus facilement à atteindre les objectifs du club.
Ulisses Garcia a fait un bon match, il a notamment obtenu le penalty. Aves le retour de Leonado Balerdi, qui vous souhaitez pour la semaine prochaine, pourriez-vous associer les deux joueurs ?
Il peut jouer avec Balerdi. Il y a des joueurs irremplaçables, comme Balerdi, il a des qualités uniques pour l’équipe. Il y a d’autres joueurs importants pour nous comme Kondogbia qui n’a quasiment joué à son poste. Ce serait beau si le club pouvait prolonger son contrat. Il y a Rulli, Rongier, Maupay, Bennacer… Hier j’ai annoncé à Bennacer qu’il ne débutait et il a réagi comme un homme. Tout le monde pousse pour le bien de l’équipe.
L’Orange Vélodrome a battu son record d’affluence. Comment prenez-vous tout l’amour du public ?
J’ai commis des erreurs dans ma vie mais la meilleure décision de ma vie a été de venir ici. Quand on vit pour le football, comme moi, on ne peut pas ne pas venir à Marseille. Je suis dans un grand club et parfois les médias cherchent des problèmes là où il n’y en a pas. Quand on part de la Commanderie avec le but et que l’on arrive près du stade, on voit l’ambiance et cela procure des émotions. C’est vraiment particulier pour nous.