Interview

Jacques-Henri Eyraud évoque les mesures prises par l'OM

Posté par
OM.fr
Le Vendredi 13 mars 2020 à 05:20
OM
Le Président de l'Olympique de Marseille détaille les mesures prises par le Club à la suite de la suspension des rencontres de Ligue 1 Conforama.

Après la suspension des rencontres de Ligue 1 Conforama, le Président de l'Olympique de Marseille répond aux questions sur les mesures prises par l'Olympique de Marseille, les conséquences sur le groupe professionnel, sur le centre de formation et les équipes féminines mais également sur la suite des événements concernant la gestion de l'épidémie du Covid-19 au niveau des compétitions.

 

Président, quelles sont les mesures prises par le Club en cette période de crise du Covid-19 ?

Aujourd’hui c’est toute l’unité du football français qui doit s’exprimer. Nous devons tout faire pour que cette crise passe le plus vite possible. Pour cela, c’est le principe de précaution qui doit s’imposer à nous tous, et y compris au club de football. J’entends respecter les demandes qui nous ont été faites, par les pouvoirs publics, par le Président de la République hier soir. Nous avons mis en place une nouvelle organisation, nous avons décidé de mettre un grand nombre de collaborateurs au télétravail, d’organiser des permanences très limitées au sein de La Commanderie, d’en limiter l’accès aux personnes extérieures, aux fournisseurs. Pour le bâtiment sportif, chaque personne qui peut être amené à y entrer se voit prendre sa température. Ce sont des mesures nécessaires qui doivent nous permettre de passer cette crise aussi bien que possible.

 

Comment cela va se passer pour l’équipe professionnelle ?

Nous avons décidé, pour l’instant, de continuer à organiser de séances d’entraînement pour l'équipe professionnelle. Pour l’instant, et sur la semaine qui vient, il y aura 4 séances. Nous donnerons des week-ends un peu prolongés aux joueurs pour qu’ils se reposent, mais pour l’instant nous continuons les entraînements et nous revisiterons cette décision en fonction des évolutions de l’épidémie et aussi de ce qu’il va se passer au niveau européen. Mais pour l’instant, les entraînement sont maintenus.

 

Et pour le centre de formation et les équipes féminines ?

La Fédération Française de Football a annoncé la suspension de tous les matchs des championnats amateurs, des équipes réserves aux équipes de l’école de foot. Nous avons aussi pris la décision de fermer le centre de formation. Jusqu’à nouvel ordre, aucun entrainement ne sera organisé avec nos plus jeunes.

 

On ne sait pas jusqu'à quand ces mesures vont durer, des points seront régulièrement faits ?

Je crois qu’il faut être très vigilent sur l'évolution de la situation. Il est probable que l'un d'entre nous, un jour, soit testé positif, et donc cela amènera au déclenchement d’un autre protocole que nous avons mis en place. Jusqu’à présent nous prenons vraiment toutes les mesures pour être vigilants. Pour ce qui est du reste et du championnat, c’est sûr que la priorité pour les acteurs du football aujourd’hui c’est d’abord la crise sanitaire qui nous touche tous, et le football doit passer en second plan, c’est une évidence. Après, je pense que pour beaucoup d’acteurs il y a néanmoins l’envie de terminer ce championnat, mais quand ? Il y a des matchs à reporter et le calendrier arrive à son terme. Il y a des incertitudes mais si nous pouvons le terminer, je crois que c’est quelque chose que les acteurs voudront faire.

 

Il y a une réunion importante, mardi, à l’UEFA, qu’en attendez-vous ?

La réunion de mardi à l’UEFA est très importante car nous attendons deux décisions :

  • La première sur l’Euro, est-ce qu’il sera maintenu ou non ?
  • Et la deuxième sur la Ligue des Champions et l’Europa League, est-ce que les matchs encore à jouer dans ces deux compétitions se tiendront ou pas ?

Si l’Euro devait être annulé et reporté, par exemple, à l'année prochaine, cela libérerait un certain nombre de dates pour récupérer et rejouer les matchs qui sont suspendus en ce moment et certainement pour encore quelques semaines. Nous serons très vigilants à ce qu’il se passera mardi prochain, et un conseil d’administration de la Ligue est prévu, auquel je participerai, pour voir quelles sont les décisions à prendre dès que nous saurons ce que l’UEFA a décidé de faire.