Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Brest : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 25 août 2023 à 11:00
Suivez à partir de 13h30 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - Brest avec l'attaquant Vitinha et l'entraîneur Marcelino.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

 

Vitinha : «Vous reverrez le Vitinha de Braga»

L’adaptation prend toujours un certain temps. Je suis arrivé la saison passée et elle était déjà en cours. Ce n’est pas facile mais j’ai travaillé. La trêve est arrivée à point nommé pour moi. Je suis prêt, je connais le club et la ville.
Je n’ai jamais pensé à partir. J’ai toujours confiance en moi. Je savais que j’avais besoin de temps pour m’adapter. C’était la première fois que je quittais le Portugal. J’ai travaillé tous les jours pour saisir les opportunités et jouer plus.
Je travaille pour être titulaire, aider l’équipe et saisir les opportunités. Je suis ici pour aider le club, s’il a besoin de moi. Oui, vous reverrez le Vitinha de Braga, celui qui marque des buts. On va réussir à obtenir ce que l’on désire.
Je ne peux pas dire oui ou non. S’il y avait des doutes à mon arrivée, c’est en raison de mon adaptation. Je quittais le Portugal pour la première fois, je sortais de ma zone de confort. Je devais m’adapter au pays, à la langue, au championnat. Le club savait quel style de joueur il achetait.
Oui, dès les premiers jours, il (Jean-Pierre Papin) m’a parlé au quotidien. Il m’a dit que pour lui aussi l’adaptation n’avait pas été facile. Il m’aide sur le positionnement, la finition. Il m’aide à la fin des entraînements afin que je sois meilleur.
J’accepte les décisions du coach. Si un jour, on devait jouer ensemble ce serait un plaisir. On travaille pour apporter le maximum au club et se ça devait arriver (que l’on joue tous les deux), j’en serais très heureux
Dès le premier jour, j’ai senti le soutien des supporters. Malgré les difficultés d’adaptation, j’ai senti ce soutien. Ils m’ont toujours soutenu, je ne peux que les remercier. Je vais essayer de leur rendre tout cela.
Le 4-4-2 est le système dans lequel je me sens le mieux. C’est plus facile avec un autre joueur à côté ou devant. Quand il bouge, cela crée des espaces. On partage le travail offensif, c’est mon système préféré.
On a eu une semaine de préparation, on a travaillé ensemble. On a travaillé de manière unie, comme une famille. C’est de cette manière que l’on va pouvoir travailler. Brest a gagné ses deux derniers matchs mais nous sommes plus que prêts pour faire face à ce match. 

 

Marcelino : «On a beaucoup travaillé offensivement»

Du premier match, je ne garde rien. On a bien joué lors des trois suivants surtout les deux derniers. On a manqué de réussite dans la finition mais on aurait pu gagner. Pendant la semaine, on a révisé les concepts et les idées de jeu.
On a un très bon niveau au milieu. On a des solutions. Pour Kondogbia, c’est moins grave que prévu, il devrait revenir juste après la trêve ou la semaine suivante. Si Guendouzi part, on ne prendra pas de joueur. Pape Gueye va revenir en novembre. Après la fin du mercato, on aura une équipe compétitive.
Kondogbia et Gueye ne peuvent pas jouer. Tous les autres joueurs sont disponibles.
Pour le milieu de terrain, les joueurs doivent être compatibles. Les deux profils doivent être compatibles, bons dans les transitions et sans le ballon, ils doivent occuper le terrain, aider les défenseurs. Il faut des milieux très complets même si le foot moderne se joue dans les surfaces.
Le plus difficile dans le foot, c’est marquer et aussi la dernière passe. C’est ce qui coûte le plus cher. Je souhaite que l’OM arrive aussi souvent dans la surface adverse que lors des 2 derniers matchs. Sarr a eu des occasions, il a buté face à des gardiens. Il a été malade la nuit avant le match contre le Pana. Ce qui compte c’est la qualité des minutes de jeu, pas la quantité. On est contents de ce que font Vitinha, Iliman (Ndiaye) et Pierre-Emerick (Aubameyang).
C’est très bien pour les joueurs, les supporters et le spectacle (le changement d’horaire du match OM-Brest). Malgré la chaleur, on a beaucoup travaillé offensivement. Brest, comme Monaco, a gagné ses deux premiers matchs. Ils sont dans une bonne dynamique avec un jeu direct, dans les contres, et qui met de l’intensité. On a travaillé pour contrer cette équipe, on a bon espoir d’y arriver.
Vitinha a déjà été titulaire. Après la trêve on va passer à trois matchs par semaine, on aura besoin de tout le monde. Vitinha peut jouer à tout moment, ce n’est pas un joueur de complément, on est satisfait de ce qu’il fait.
Il faut de la continuité dans le jeu plutôt que de rajouter du temps de jeu à la fin des matchs. Parfois on a plus de temps que ce que l’on imaginait, parfois c’est l’inverse. On doit s’adapter et être concentré du début jusqu’à la fin.
Nous avons une totale confiance en nos deux gardiens de but. Comme les autres, ils peuvent commettre des erreurs. Quand il y a une erreur, c’est la faute de tout le monde et quand il y a de bonnes choses, c’est grâce à tout le monde.
C’est compliqué de parler mercato à 24 heures d’un match. Si Correa est là la semaine prochaine, j’en parlerai avec plaisir. Pour Eric Bailly, je vous répondrai après le 31 août. Pour les sorties, il peut y en avoir une ou plus mais je ne gère pas cela au quotidien.
Contre Metz, on a connu nos pires minutes dans le second quart d’heure de jeu mais dans le dernier de la première période, on aurait pu tuer le match. Une équipe doit savoir contrôler le match avec et sans ballon. Dans le concept du jeu, on aurait dû gagner les matchs contre le Pana et Metz. J’espère que l’on aura une amélioration dans les prochaines rencontres.
On doit être plus efficaces dans les deux surfaces. Ne pas encaisser de buts, ce que l’on n’a pas encore réussi à faire. On doit s’améliorer, la perfection n’existe pas. Notre mentalité, c’est ça, progresser en permanence.