Photo : OM.fr
OM-Brest : La conférence de presse du coach
Roberto De Zerbi : «Faire des choses différentes de la routine»
Le stage à Rome
On a bien travaillé, on a fait une semaine comme ici mais en restant plus souvent ensemble. A ce moment-là de la saison et vu l’importance de l’enjeu et comme je veux que l’on redevienne ce que l’on était en décembre-janvier, j’ai voulu faire ça. Il faut parfois penser à faire des choses différentes de la routine. Avec Pablo et Medhi, on l’a fait pour le bien de l’OM. Bon ou mauvais, après on verra.
Leonardo Balerdi
Il n’a pas tout fait avec nous. On verra au cours de la dernière séance. On verra aussi ses sensations. Il est là, prêt pour les derniers matchs et on verra pour dimanche.
Un contre-coup physique dans les deniers matchs
Physiquement, tout le monde est revenu. On le voit avec la différence de vitesse de Grennwood entre le match à Lens et celui contre Montpellier. Il est normal qu’il y ait une baisse dans une saison, il y a des blessures, des absences. Ce ne sont pas des excuses mais il y a des situations qui ont fait qu’il y a eu une baisse. Sur le plan tactique, il faut prendre des décisions au bon moment.
Ulisses Garcia en central-gauche
Bonne question… Ce sont les caractéristiques des joueurs. Garcia et différent de Cornelius. J’essaie de les utiliser en plus des phases défensives. Le milieu de terrain doit s’arrêter aussi quand ils montent pour ne pas risquer des contre-attaques.
L’Italie
Quand l’équipe se sent bien, qu’elle gagne, je me sens bien et je me sens bien partout. Quand cela ne va pas bien, je me sens mal. Je suis ce que reflète le terrain.
L’environnement marseillais
C’est l’OM… Je savais avant comment c’était l’OM, c’est pour ça que j’ai choisi de venir ici. Les gens chez eux ou au stade comprennent qui pousse et donne tout pour le club et qui fait les choses de mauvaise foi. Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais je fais les choses les plus justes, pas pour moi, mais pour mon équipe. Et pour l’instant, mon équipe, c’est l’OM. Pablo, Medhi, tous ceux qui bossent autour de l’équipe travaillent pour le bien de l’équipe. Les mensonges, les polémiques et tout le reste, je les laisse aux autres.
Une prise de conscience de la part des joueurs
C’est quelque chose qu’ils ont toujours eu. Ce sont toutes de bonnes personnes, de bons gars. Il y a de choses qui sortent mais ce n’est pas par mauvaise foi. Mais on a tous des limites, moi le premier, mais on essaie de les dépasser pour aller plus loin.
L’adversaire brestois
C’est une équipe forte avec de bons joueurs comme Ajorque. Les milieux sont forts. On veut gagner pour conserver notre deuxième place. On respecte cette équipe mais on a un objectif important.
La semaine prochaine
Je ne sais pas, on verra. Il n’y a que Brest qui m’intéresse. Il n’y a que demain soir qui compte.
La différence de buts
C’est toujours la victoire. On ne veut pas prendre de but comme contre Montpellier ou contre Le Havre. Cela m’énerve. Parfois on défend mal, on aurait pu mieux faire. Si on gagne en marquant beaucoup de buts tant mieux mais si on ne gagne que 1 à 0…
Leonardo Balerdi
C’est un défenseur. Ce n’est pas un joueur habitué à jouer à un autre poste. C’est un joueur extraordinaire qui doit se sentir eb forme et qui doit avoir les bonnes responsabilités, ni trop, ni pas assez.
Jonathan Rowe
Il a fait un bon début de saison. Il a ensuite payé les changements dans l’équipe. Il s’est un perdu en route sur le terrain. Il a mérité d’avoir plus de temps de jeu et me met en difficulté. Il peut entrer en cours de jeu ou débuter mais il faut le suivre l’accompagner. J’aurais voulu qu’il en fasse plus. Parfois, je me suis peut-être trompé en ne l’alignant pas.
Luiz Felipe Ramos et Ismaël Bennacer
Luiz Felipe est revenu depuis deux semaines. Il a eu une inflammation à l’œil. Je ne sais pas s’il sera là demain. Bennacer a bien commencé, quand Rongier était absent. Il a perdu cet éclat, sa forme physique. Il va mieux. C’est un soldat, un joueur de niveau élevé. Il est passionné, je suis heureux de l’avoir avec nous. On verra s’il jouera.
Le décès du Pape
Je ne suis pas pratiquant. Je crois plus en les hommes qu’en l’église. Je suis allé voir l’homme. Les gens se souviendront de lui très longtemps pour tout ce qu’il fait contre la pauvreté. Il est allé contre le pouvoir. C’était une émotion très grande même si je ne vais pas à l’église mais l’homme m’a marqué, ses prises de position… J’en ai parlé aux joueurs. J’étais heureux et fier d’aller amener une couronne de fleurs avec Pablo, Medhi, des membres du staff et des joueurs.