Photo : OM.fr
OM - TFC : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Renan Lodi : «Je fais tout pour être à 100% contre Toulouse»
Je n’ai pas vraiment eu le temps d’étudier ce qui s’est passé contre Nantes. Je me suis tout de même penché sur la question. Il faudra faire différemment contre Toulouse et si on veut faire quelque chose dans le championnat, il faudra en faire plus.
J’ai connu Marcelino dans la Liga. Il vibre beaucoup et cherche à obtenir le meilleur de ses joueurs. J’apprécie ce coach, je vais beaucoup apprendre avec lui. On va évoluer avec lui.
Diego Simeone vibre beaucoup, il sent la passion du foot, il cherche à obtenir le meilleur de ses hommes. Marcelino est plus tranquille. Visuellement, Simeone s’enflamme plus.
Merci pour les félicitations pour les deux matchs avec le Brésil. Il ne manque pas des choses au niveau de la défense ou de l’attaque. On s’adapte aux idées du coach. On a manqué de tranchant dans les derniers matchs. On a bien joué les 20 premières minutes et ensuite on s’est tous un peu effacés. Il y a des évolutions à faire dans les secteurs offensif et défensif.
Tout le monde me demande ça concernant l’adaptation au championnat français. Elle a été rapide et facile. J’aime le club et la ville. Ma famille se sent bien ici, elle est heureuse. Mes amis aussi. Les supporters sont magnifiques. Le staff nous veut du bien. C’est facile de donner son meilleur football dans ces conditions. Je me sens très bien ici, je retrouve mon niveau, je montre mon niveau.
C’est naturel pour moi d’attaquer. Notre style de jeu m’aide beaucoup. En L1, on défend beaucoup mais j’arrive à avoir des espaces et à donner des ballons. J’ai de grandes responsabilités défensives.
Je suis très ému de raconter ça. Mes grands-parents n’avaient pas d’argent et quand on n’a pas d’argent, on se tourne soit vers la drogue, soit vers le foot. J’ai choisi le foot. Il fallait de l’argent pour payer les entraînements. J’ai vendu des bouteilles consignées. Cet argent a aidé la famille. Ce travail a récompensé tout cela et je suis conscient de là d’où je viens.
Quand on joue beaucoup, tous les trois jours, il faut bien dormir, il faut bien récupérer, bien manger. C’est difficile de jouer tous les trois jours, on a du mal à s’entraîner et à suivre ce que veut le coach.
J’avais joué 27 contre le Bayer. Avant j’avais une gêne musculaire à la jambe droite. J’ai enchaîné 18 heures de vol, je ressens encore le jet lag. Mais je fais tout ce qu’il faut pour récupérer, je bois beaucoup d’eau. Le coach prendra la décision. Je fais tout pour être à 100% contre Toulouse.
J’ai eu Luciano comme coach au Brésil quand j’avais 20-21 ans. Il me faisait travailler les corners et les coups francs. On travaillait pendant 50 minutes ou une heure. Je suis prêt pour les coups de pied arrêtés.
Marcelino : «On sera petit à petit plus réguliers»
Les joueurs sont très bien, que ce soit ceux partis en sélection ou ceux qui sont restés. Sarr est blessé. Lodi ne s’est pas entraîné mais il devrait reprendre. On a travaillé avec tous les joueurs à disposition. On a fait plusieurs pas en avant. Je suis très content du travail effectué, on a beaucoup progressé.
Le plus important, c’est le match contre Toulouse. C’est beau de jouer une compétition européenne, on connaît l’importance pour le club et les supporters. On va essayer d’engranger une troisième victoire d’affilée à domicile et ensuite on pensera à l’Ajax.
Nous avons un stade unique avec un public toujours son équipe. Moi aussi parfois, je m’ennuie un peu. Je ne veux pas cela, eux aussi, c’est normal. On ne veut pas reproduire les prestations comme contre Nantes.
Soglo est un très jeune joueur. Il a de grandes qualités mais il a besoin de temps. On doit prendre le bon chemin avec lui. Oui, il peut jouer dimanche. On prendra une décision. Nous sommes contents de ce que fait Soglo mais on ne peut pas exiger le top d’un jeune joueur.
Kondogbia s’est entraîné toute la semaine avec l’équipe, il est disponible. Mughe est revenu sans problème de la sélection. On connaît l’importance de la blessure de Sarr. C’est parfois mieux de laisser un joueur au repos une semaine plutôt que de le faire joueur trop tôt.
C’est possible de changer de système à l’avenir mais dimanche on ne modifiera pas le système. Il faut du temps pour le réviser durant la semaine. Une idée a besoin de temps pour être efficace. On a toujours eu une bonne attitude et de la concentration à l’entraînement. Parfois, nous sommes irréguliers. On sera petit à petit plus réguliers.
On aime toujours jouer avec nos supporters. On aimerait qu’ils soient avec nous (à Paris). Tout ce soutien nous donne de la force, de la motivation et de l’ambition. Je suis désolé qu’ils ne soient pas là à Paris.
Tout le monde au sein du club sait que l’on doit s’améliorer, être meilleur avec le ballon, être plus uniforme. Les adversaires ont eu peu d’occasions contre nous. On doit progresser, on doit être plus régulier, plus compétitif. Il faut insister, c’est un processus. On devra réaliser une bien meilleure prestation contre Toulouse. On a une idée, on insiste dessus, les joueurs sont convaincus.
Cela peut arriver (changer beaucoup de joueurs) mais là on sort d’une trêve internationale. Nous sommes dans un processus d’initiation. On fera des changements, il faut voir la distance entre les matchs. On essaye de choisir le meilleur onze pour gagner, d’abord contre Toulouse. Pour le moment, on ne pense pas au match contre l’Ajax.
Je suis très content de l’équipe de son attitude et de ses capacités. On a un bon rythme lors des matchs. C’est difficile d’analyser la possession. Tout dépend de l’endroit sur le terrain où l’on a la possession. L’important est de marquer des buts, il faut donc se procurer des occasions. On sera une équipe compétitive. Je comprends les doutes du public. On travaille pour essayer de convaincre avec humilité et travail. On manque d’efficacité.
Je suis venu en toute humilité, pour travailler. Je ne me sens pas supérieur aux entraîneurs français. Avec mon staff, on vient pour créer une équipe compétitive. On doit réussir à faire en sorte que l’équipe joue bien. Je ne pense pas pouvoir donner de leçons. On arrive dans un championnat qui a beaucoup de qualités.
Je regarde le match suivant. Je ne suis pas content de notre bilan comptable car on devrait avoir au moins 10 points et en jouant mieux, on devrait en avoir 12. La concentration doit être sur l’entraînement qui arrive, le match qui arrive. Je me concentre sur le match suivant.