Photo : OM.fr

Équipe 1ère

ASSE-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Hier
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à deux jours du match AS Saint-Etienne - OM, comptant pour les 32es de finale de Coupe de France, avec Amir Murillo et Roberto De Zerbi.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Amir Murillo : «La même mentalité pour gagner»

Le travail prime. Il faut comprendre ce que veut le coach. Avec le nouveau système, plus défensif pour moi, tout va bien. C’est pour cela que tout se passe bien pour moi.

Avec notre dynamique, cette coupe est importante. On veut la gagner. On aura la même mentalité pour aller chercher la victoire.

Honnêtement, je n’ai rien entendu. Je suis content ici, j’aide l’équipe. On s’entend bien dans le vestiaire. Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs.

Je commence comme défenseur central mais en fonction du match, je peux changer de poste pour être plus proche de la surface adverse. Cela dépend des situations de jeu.

Leo Balerdi est l’un des joueurs qui m’a le plus aidé à m’intégrer. C’est un grand leader, un joueur important d’une équipe importante. Tout le monde est content avec lui, voilà pourquoi il a le brassard.

On a été sérieux et impliqués en championnat. On les a battus. Ils ont un nouveau coach et peut-être un nouveau système. Nous devons avoir la même dynamique au cours de ce match.

Vous avez vu nos derniers buts, nos dernières actions. Tout est nouveau dans l’équipe, il a fallu s’adapter. On peut encore s’améliorer pour atteindre le 100% de ce que veut le coach.

On a poursuivi la cohésion et la dynamique à Copenhague.

Je suis un joueur qui aime attaquer. Dans mon poste actuel, j’aide mon équipe. Il y a des situations où j’aide l’équipe offensivement.

C’est normal. On en a parlé. Personne ne me connaissait, personne ne connaissait mon potentiel. J’ai réussi car j’ai bien travaillé et j’ai tout donné. On verra pour l’avenir. Je continue de travailler pour tout donner pour ce club.

J’ai beaucoup progressé sur mon jeu défensif avec le ballon. J’ai appris de nouvelles choses. Avec le temps, on verra sur le terrain les domaines dans lesquelles j’ai progressé.

Le jour où j’ai signé à Marseille, ma vie a beaucoup changé. L’OM est un club mondialement connu. Au Panama, c’est l’un des clubs les plus suivis désormais. Mes collègues de l’équipe nationale du Panama me voient différemment maintenant. Cela montre aussi aux jeunes Panaméens que, avec le travail, on peut y arriver.

Pour le moment, jouer un match par semaine est un avantage. On a plus de temps pour récupérer. Mais pour un joueur, le mieux est de jouer le plus de match possible.

Roberto De Zerbi : «La meilleure équipe jouera»

Cela nous ennuie que les supporters ne soient pas là. Cela nous énerve, comme le fait d’avoir joué sans nos virages. Nous sommes dans un moment positif, on veut bien jouer. C’est dommage de ne pas avoir gagné contre Lille mais on a fait un gros match. Il faut continuer.

C’est la meilleure équipe qui jouera à Saint-Etienne, sans faire de cadeaux. Ce sont les meilleurs joueurs qui doivent jouer, peu importe le match, la compétition. Je ne ferai pas de changement si cela n’est pas nécessaire.

Rabiot a un peu la grippe. Il ne se sentait pas très bien. Il est rentré chez lui. On espère qu’il sera disponible dimanche.

Leonardo Balerdi peut jouer dans une défense à 4, à 3, à 2, tout seul même tant il est fort. On était parti sur un système mais ça n’allait pas alors on a changé. C’est moi qui décide mais ce sont les joueurs qui font l’animation. On a tous les éléments nécessaires pour contrôler le jeu. Kondogbia, Rongier, ça donne de l’ordre. Greenwood, Rabiot sont des joueurs de jambes, on peut casser les lignes avec eux. Merlin doit s’améliorer défensivement. Dans une défense à trois, il a moins de missions défensives. Luis Henrique peut jouer sur tout son couloir. Lirola ou Garcia peuvent jouer en tant que latéral. Wahi peut aussi être important pour l’équipe.

Geronimo Rulli a eu un problème physique lors des deux dernières semaines. Ce serait dommage de prendre des risques. Je n’ai pas encore décidé mais Jeffrey De Lange est un très bon gardien.

On y tien beaucoup. On sait que depuis 1989 l’OM n’a pas gagné cette coupe. Il n’y a pas de différence entre la coupe et le championnat. La L1 permet d’aller en C1 mais la coupe est importante pour nous.

Jonathan Rowe est toujours très engagé à l’entraînement. C’est un choix tactique et technique. Il aurait pu entrer en jeu plus tôt contre Lille. Je le connais, je l’ai voulu ici. D’autres joueurs sont en train de bien faire et tant qu’il ne me montre pas qu’il mérite plus, ils joueront.

On n’a pas gagné facilement à Saint-Etienne en championnat. On a gagné car on a fait une grosse prestation. Peu d’équipes avaient réussi à gagner à Saint-Etienne. Ce sera un match différent. Les joueurs auront envie de faire bonne impression à domicile, devant le nouveau coach.

On a fait cette réunion (mercato) avec messieurs Longoria, Benatia et Rossi. On a parlé des besoins. Il y a des choses à faire. J’ai toujours trouvé le soutien total de la part des dirigeants. On va essayer d’améliorer l’équipe.

Ce sont deux joueurs importants. Kondogbia est l’un des meilleurs joueurs au niveau de son rendement. Il a de la qualité, de l’expérience, une présence physique, la juste agressivité. Rongier se sentait mieux sur le plan physique. Au début, il ne s’entraînait pas avec nous. On a changé de manière de jouer, il est revenu physiquement. Et à partir de ce moment, je l’avais déjà en tête, même avec Auxerre.

Je voudrais que l’on ait que des champions dans l’effectif. Pogba est un champion. On n’en a jamais parlé. Il n’y a pas d’ouverture à ce sujet. En janvier, on doit trouver des joueurs pour nos besoins. Si des champions arrivent, on leur trouvera de la place.