Photo : OM.fr
Ismaël Bennacer : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Fabrizio Ravanelli : «On croit beaucoup en lui»
Bonjour à tous. Nous présentons la dernière recrue de l’OM, Ismaël Bennacer, international algérien de 27 ans. Il a joué à Empoli, à l’AC Milan où il a montré tout son niveau. Il a une forte mentalité car s’imposer à Milan ce n’est pas facile. Il a joué en Champions League, en équipe nationale, il a gagné la CAN en 2019. Il est fort à la récupération, dans les passes. On croit beaucoup en lui sur le terrain et dans le vestiaire. On a beaucoup parlé hier dans les bouchons entre l’aéroport et la Commanderie, sa mentalité m’a touché. Je suis vraiment fier d’avoir un joueur comme ça. Bienvenue Ismaël !
Ismaël Bennacer : «Ici pour performer et gagner»
C’était une journée riche en émotions, cela m’a touché, ça m’a fait plaisir. C’était même trop. C’est la mentalité de ce club, les supporters donnent envie de faire de grande chose. Ils me l’ont prouvé hier.
J’étais supporter de l’OM quand j’étais petit. Le projet est intéressant pour moi. J’avais déjà eu des contacts cet été avec Medhi Benatia, cela ne s’est pas fait à la dernière seconde. J’ai eu toujours eu dans ma tête l’idée de jouer à l’OM.
Il y a de très bons joueurs au milieu dans l’équipe. Le coach m’a parlé de son projet, de sa philosophie. On n’est pas entré dans les détails. C’est un coach que j’ai toujours apprécié. Je voulais jouer sous ses ordres dans ma carrière. Cela se fait ici, c’est merveilleux.
Non, ce n’est pas pour préparer la CAN. L’OM va m’aider pour performer en équipe nationale. Chaque chose en son temps. La sélection, ça me fait plaisir. On sait les liens entre Marseille et l’Algérie et l’Afrique en général.
Il n’y a pas eu de contact avant 2024. Cet été, je revenais d’une blessure importante et je voulais me concentrer sur mon retour. Il y avait un nouveau coach, le club comptait sur moi et voilà pourquoi cela ne s’est pas fait, tout simplement.
Niveau santé, ça va très bien. J’ai eu une grosse blessure en septembre, je suis revenu il y a un mois. Je suis à 100%, je suis prêt à tout donner. Je n’ai peut-être pas 90 minutes dans les jambes mais je vais m’entrainer, je serai dans le groupe dimanche. Je suis ici pour performer et gagner.
Bien sûr, j’ai déjà gagné. Si je peux apporter cette expérience-là. Je suis là pour des objectifs clairs à moyen terme. Ce n’est pas pour être 2e ou 3e. Paris est une bonne équipe mais on construit quelque chose de nouveau, de clair. Les objectifs sont clairs et ce sera encore plus beau quand ils seront atteints.
Ce n’est pas que Milan ne me voulait plus. J’ai fait part à la direction de ma volonté d’aller à l’OM.
Je suis très clair avec mon travail et mon entourage. Je fais des sacrifices. Je suis rigoureux, sérieux et ambitieux. Voir mes parents va me faire du bien. Je suis concentré sur mes objectifs.
J’ai commencé à Arles. Il y avait des joueurs blessés en équipe première, j’avais 16 ans. Le coach adjoint m’a appelé. J’ai fait un amical, j’ai joué 15 minutes. J’ai su taper dans l’œil. J’ai tout donné. J’ai ensuite joué en Coupe de France et après j’ai joué en Coupe de France. Avant d’aller à Arsenal, Bielsa me voulait ici. Je suis allé à Arsenal pour finir ma formation. Ensuite, je suis parti à Empoli.
C’est important de connaître des joueurs dans l’effectif pour l’intégration. Je connais Amine Gouiri de l’équipe nationale, c’est un bon garçon et un bon joueur. Je connais d’autres joueurs et j’espère que mon intégration se fera du mieux possible.
J’ai un souvenir du stade. J’avais 8-9 ans, j’avais vu OM-Nantes avec un ami et son père. Sinon, je regardais l’OM à la télé avec mon père. Cela a toujours été exceptionnel ici. J’ai joué un amical contre l’OM ici et c’était déjà exceptionnel.
Pas forcément dans mon choix. C’est tant mieux. Mon projet s’est fait par rapport au projet, au club et au coach. Niveau pression, l’Algérie, l’OM, c’est pas mal.
Le coach recherche le type de joueur que je suis : la possession, gagner le ballon le garder. Ce n’est pas vraiment comme cela que je jouais à Milan. Mon choix a été fait par rapport au coach et à Medhi. Il a su me convaincre même s’il y avait une grande volonté de ma part.
J’espère que de plus grands joueurs viendront car l’OM est une grande équipe. Je ne me considère pas comme un grand joueur mais il y a une belle équipe. Nous sommes concentrés avec les joueurs actuels.
Medhi Benatia, je le connais personnellement, je l’apprécie. Il travaille très bien. Il a été plus qu’important dans ma venue ici. Il m’a expliqué le projet, les changements actuels. Il cherche à optimiser le club. C’est la personne qu’il faut pour ce club.