Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Monaco-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 11 avril 2025 à 11:00
Le replay de la conférence de presse avant le match Monaco - OM, programmé le samedi 12 avril à 17h00 avec Adrien Rabiot et Roberto De Zerbi.

 

Le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

adrien rabiot : "DANS CETTE DERNIèRE LIGNE DROITE, LES POINTS SERONT PLUS IMPORTANTS QUE LE CONTENU" 

 

L'importance de la victoire contre Toulouse avant d'affronter Monaco

On voulait retrouver la confiance avant un match primordial comme celui contre Monaco. Dans le contenu, il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses. Mais il fallait gagner car nos concurrents l'avaient fait, et on l'a fait. Je pense que dans cette dernière ligne droite, les points seront plus importants que le contenu. On risque de ne pas produire un jeu d'un niveau de celui de nos meilleurs matchs. Globalement, on a eu des hauts et des bas cette saison et on a parfois pas sû faire la différences à des moments où on aurait pu prendre de l'avance au classement L'objectif est clair : on veut gagner à Monaco pour les mettre à distance, on a très bien travaillé pour cette semaine.

 

Le positionnement d'Adrien Rabiot et sa capacité à marquer

Ce n'était pas prévu que je joue aussi haut lorsque j'avais parlé avec le coach avant d'arriver. Je devais jouer dans les deux milieux plus bas. Mais les choses ont fait qu'il a du s'adapter et changer de schéma. J'ai joué sur la droite, puis à gauche, et il a vu que ça marchait bien. Avec moi, il a la garantie d'avoir un joueur qui peut défendre et presser haut, en plus de mon apport offensif. Le coach et moi sommes satisfaits. Mon positionnement me convient : je me sens bien, je pense que mes performances sont au niveau attendu et je marque plus de buts que d'habitude. Marquer des buts ? Au fur et à mesure des années, on m'a souvent répété que j'avais un potentiel dans la surface de réparation mais j'ai mis du temps à prendre conscience de ces capacités. Aujourd'hui, avec le positionnement que j'ai et la confiance engrangée, ça porte ses fruits.

 

Le groupe et l'objectif Ligue des Champions

Sur mes propos de Reims, il n'y a pas de problème. Je suis venu ici avec des objectifs clairs définis avec le club, je ne m'en cache pas auprès du groupe. C'est mon rôle de faire comprendre aux plus jeunes, avec les anciens, l'importance d'aller en Ligue des Champions pour le club, mais aussi pour eux. On discute beaucoup en privé, ça fait parti de notre rôle. Il faut qu'on pousse tous le même sens et qu'on soit mobilisés à 100%. Après Reims, le coach a tapé du poing sur la table et il a fait ce qu'il devait faire. Ca a permis de re-mobiliser tout le monde. On ne pouvait pas se permettre de gâcher tout notre travail depuis le début de saison. On voulait voir une autre attitude et un autre état d'esprit, c'est réussi.

 

Est-ce la meilleure version de la carrière d'Adrien Rabiot ?

Je me sens très bien physiquement, j'avais préféré ne pas prendre des risques en EDF. Je suis à 100%, concentré et enthousiaste à l'idée d'aller chercher l'objectif que l'on s'est fixés. Je pense que depuis 2 saisons, je suis dans le meilleur moment de ma carrière, tant physiquement, dans mon football, dans la tête... J'essaie de transmettre tout ce que j'ai appris à la Juve au contact de grands joueurs et de rendre ce qu'on m'a donné. Cette volonté de tout donner, notamment aux plus jeunes est importante. Si tu assimiles ce mode de travail quand tu es jeune, tu le gardes pour le reste de ta carrière. Chaque conseil est important et peut faire la différence.

 

Les problèmes défensifs répétés

On a souvent été contraints de changer les titulaires derrière, avec les blessures et les mouvements du mercato. Le fait est qu'on a encaissé trop de buts sur des détails et qu'on manque parfois de concentration sur certaines phases de jeu. Ce n'est pas de la faute que de la ligne défensive, c'est un travail d'équipe, on doit tous travailler pour corriger ça. Parfois, sur les phases de transition, le pressing était mal coordonné et on s'est fait prendre dans le dos. On est peut-être trop pris par cette envie de récupérer le ballon rapidement et on se met en danger bêtement.

 

ROBERTO DE ZERBI : "MoNACO ? C'EST UN MATCH IMPORTANT, DéTERMINANT. J'ESPèRE QU'oN EST Prêts pour mener cette bataille."

 

Le match face à Monaco

C'est un match plus qu'important, même déterminant. Monaco a une très bonne équipe et cette rencontre sera difficile pour les deux équipes. J'espère qu'on est prêts pour mener cette bataille, ce sera un beau match.

 

Le système défensif

En ce moment, vous le voyez, nous n'avons pas beaucoup de vrais défenseurs disponibles, on a des joueurs qui doivent occuper ces postes, on doit faire avec. Kondogbia, Rongier... ce sont des très bons joueurs, mais ce ne sont pas des défenseurs ! Aujourd'hui, on parle de système mais si je veux faire une défense à 4, qui est-ce que je peux aligner ? Je n'ai que Cornelius en vrai défenseur. C'est la raison pour laquelle je préfère mettre une défense à 3, j'ai toujours joué à 4 dans ma carrière, mais je dois m'adapter aux caractéristiques de mes joueurs et à la réalité du moment.

 

Amine Harit, Faris Moumbagna et Amine Gouiri...

Gouiri pourra jouer ce match, je ne sais pas encore combien de temps. Je pense que ce sera compliqué pour lui de jouer tout le match, comme Bennacer ou Hojbjerg. Pour Faris, la semaine dernière, on avait besoin de lui sur le banc car on devait faire le nombre. Mais il n'est évidemment pas encore prêt pour commencer un match. Il a des qualités différentes des autres profils de l'effectif, je pense qu'il pourra avoir son rôle à jouer d'ici la fin de saison. Concernant Amine, j'ai parlé avec lui cette semaine. Il a eu une longue blessure mais il se sent bien ce moment, il peut être important. Le problème, c'est qu'à son poste, il y a Greenwood et Rabiot. Si je mets Greenwood sur un coté, ca l'éloigne du but et il doit défendre... La concurrence est élevée, c'est pour cela que Rowe ou Nadir ont eu peu de temps de jeu.

 

La ferveur à l'extérieur

On ne se sent jamais vraiment à l'extérieur, même à Paris. Forcément, quand la moitié du stade et avec toi, c'est important. Les supporters sont très présents et peuvent être déterminants.